Prix Environmental Photographer of the Year

Nikon, WaterBear et CIWEM se sont lancés à la recherche du Environmental Photographer of the Year 2021. Cette quatorzième édition du concours annuel donne l'occasion, à l'échelle internationale, de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux qui mettent notre planète en péril. Ce prix met à l'honneur la capacité de l'être humain à survivre et à innover, et dévoile des images qui suscitent la réflexion afin d'attirer l'attention sur les conséquences de nos agissements.

La participation au concours est gratuite et ouverte aux photographes de tous les âges. Les photographes professionnels et amateurs sont invités à envoyer leur photographie environnementale la plus provocatrice, émouvante et captivante. Les participants peuvent remporter des récompenses financières et des prix dans 8 catégories, ainsi que la plus grande distinction, le prix Environmental Photographer of the Year 2021.

Catégories du concours

Le concours Environmental Photographer of the Year soutient la campagne de sensibilisation sur l'urgence d'agir menée par les Nations unies dans le cadre des objectifs de développement durable, en montrant le lien étroit et complexe qui existe entre les actions de développement, de lutte contre la pauvreté, en faveur de l'égalité, de la sécurité et du climat et l'effort sans précédent de tous les secteurs de la société nécessaires pour trouver une solution aux problèmes d'aujourd'hui.

Environmental Photographer of the Year

Le grand prix sera décerné à la photo qui sensibilise le plus les spectateurs aux causes et aux effets du changement climatique et de l'inégalité sociale, qui met en lumière des solutions pour faire face à l'urgence climatique et écologique, et qui nous encourage à adopter un mode de vie durable.

Récompenses offertes au photographe gagnant :

  • Récompense de 10 000 £ et certificat de gagnant
  • Publication de la photo et d'un entretien dans le magazine The Environment de CIWEM
  • Profil sur la plateforme WaterBear
  • Publication d'un article sur le site Internet de Nikon Europe
  • Et bien plus encore

Young Environmental Photographer of the Year

En partenariat avec Nikon, ce prix récompense la meilleure photographie environnementale prise par un jeune photographe de 21 ans ou moins.

Récompenses offertes au photographe gagnant :

  • Un appareil photo Nikon Z et 3 objectifs de Nikon
  • Profil sur la plateforme WaterBear
  • Publication d'un article sur le site Internet de Nikon Europe
  • Entretien dans le magazine The Environment de CIWEM
  • Et bien plus encore
D'autres prix et des opportunités de publication sont offerts dans les catégories suivantes :

Prix de la Resilient Foundation (Resilient Award)

Soutenue par la Resilient Foundation, cette catégorie montre que la photographie raconte des récits percutants. Ce prix récompense une image racontant à elle seule une histoire captivante qui sensibilise, donne de l'espoir et incite à agir.

La Resilient Foundation est née en raison de l'inaction de l'humanité face au changement climatique rapide. La fondation s'appuie sur la puissance des mots pour encourager les populations à trouver des solutions aux problèmes les plus graves de notre ère.

Prix des environnements du futur (Environments of the Future)

Ce prix met l'accent sur les changements environnementaux dus à l'impact de l'humanité et donne un aperçu de notre avenir. Les photographes illustrent la résilience des populations, et de leur lieu de vie, qui font face à l'adversité et surmontent les défis de la destruction de l'environnement, de la sécurité énergétique et de la préservation de nos ressources naturelles.

Prix des villes durables (Sustainable Cities)

Cette catégorie attire l'attention sur nos environnements bâtis, et sur les communautés et animaux qui y vivent, en illustrant des villes, des modes de transport et une gestion des déchets intelligents et résilients, ainsi que des liens entre la nature, la société et l'infrastructure. Les photographes immortaliseront l'ingénierie, les idées de conception, les matériaux et les structures offrant des solutions environnementales.

Prix de l'action pour le climat (Climate action)

Ce prix explore le développement durable environnemental et économique, et illustre le lien entre l'humanité et la nature, ainsi que nos actions pour préserver l'environnement. Les photographes mettent en lumière la valeur naturelle et sociale de l'environnement, l'énergie propre abordable, et les approches innovantes pour s'adapter au changement climatique et limiter ses effets.

Prix de l'eau et de la sécurité (Water and Security)

En analysant les relations complexes entre l'accès à l'eau potable et les installations sanitaires, l'égalité entre les sexes et la sécurité, cette catégorie explore notre demande toujours plus forte en eau et le rôle de l'égalité dans tous les aspects de la gestion de cette ressource, de sa rareté aux inondations.

Prix du public (People's Choice)

Le public peut voter pour élire le meilleur photographe environnemental de l'année 2021. Le vote se fait en ligne et le prix du public sera remis à l'auteur de la photographie qui aura cumulé le plus de voix. Le gagnant rejoindra les photographes primés par le jury 2021 et son travail sera visible lors de l'exposition Environmental Photographer of the Year 2021.

Envoyez votre plus belle photographie pour avoir une chance de gagner ! Pour obtenir plus d'informations et savoir comment participer au concours Environmental Photographer of the Year, visitez la page officielle.