Nikon Imaging | Belgique | Europe

Premiers pas dans la photographie de paysages marins

Depuis les tout débuts de la photographie, la mer constitue l'un des sujets de prédilection des photographes. Que vous tentiez de saisir le mouvement des vagues ou l'ondoiement soyeux de l'eau, la mer est un excellent sujet qui confère une certaine intensité dramatique à votre image. Lorsque vous photographiez la nature et des scènes d'extérieur, vous avez généralement peu de contrôle sur les éléments. Toutefois, pour la photographie de paysages marins, vous pouvez en fait contrôler l'apparence des vagues. Il est également important d'être observateur et patient. En étant capable d'attendre le bon moment, vous pourrez obtenir d'excellents résultats.

Nikon D810, f/6,3, 6 s, 64 ISO, AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED

SOYEZ PRUDENT

Lorsque vous photographiez des paysages marins, gardez toujours à l'esprit que l'espace côtier peut parfois être très agité et soyez particulièrement attentif aux conditions environnantes. Assurez-vous que votre équipement est bien protégé contre l'eau salée, le sable et les intempéries. Utilisez un filtre pour recouvrir votre objectif. Ceci contribue à éviter que l'objectif ne soit rayé par le sable. Avant de vous aventurer sur la côte, renseignez-vous sur les horaires et l'amplitude de la marée, car ses fluctuations peuvent affecter les mouvements de l'eau et la houle. Veillez à consulter les prévisions météorologiques pour ne pas être surpris par le mauvais temps ou une tempête. Si vous prévoyez de prendre des photos de nuit, munissez-vous d'une lampe frontale ou d'un flash pour retrouver votre chemin vers la route.

CONSEILS POUR LA PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGES MARINS

La qualité de la composition est déterminante pour réaliser une photo réussie. Comme pour toute photographie de paysage, la présence d'éléments de premier plan intéressants (rochers, quai, ou même reflets) peut contribuer à créer un contraste.

N'ayez pas peur de vous mouiller ou de vous salir les pieds. Parfois, le choix d'un point de vue ou d'un angle de vue différent permet de donner plus d'intensité dramatique à la photo. Pour tirer le meilleur parti de votre scène, il est recommandé d'utiliser un objectif grand-angle, tel que l'objectif AF-S NIKKOR 24mm f/1.8G ED ou AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED. Une large focale peut contribuer à accentuer l'impression de grandeur et de magnificence.

Il existe de très nombreuses façons de photographier la mer. En utilisant différentes vitesses d'obturation, vous pourrez modifier la texture de l'eau dans vos clichés. Par exemple, l'utilisation d'une vitesse d'obturation élevée (comme 1/500 s) permet de figer l'action et de saisir la puissance de l'eau. Utilisez une vitesse d'obturation lente (par exemple, 1/2 s) pour exprimer le sens du mouvement et saisir le déplacement de l'eau. L'utilisation de vitesses d'obturation d'une seconde ou plus vous permet d'obtenir un effet laiteux ou brumeux. Cet effet contribue à conférer un sentiment de calme et de sérénité à votre image.

Lorsque vous photographiez la côte, vous souhaitez que tous les éléments soient nets. Pour obtenir à la fois un avant-plan et un arrière-plan nets, il est recommandé d'utiliser une ouverture de f/8 ou moins.

Lorsque vous photographiez un paysage marin avec des vitesses d'obturation lentes ou après le coucher du soleil, il est recommandé de toujours fixer votre appareil photo sur un trépied. La netteté est essentielle, et un trépied peut contribuer à améliorer la stabilité et à réduire les risques de flou. Si vous installez votre trépied sur le rivage, vérifiez qu'il est solidement ancré au sol, car l'eau montante ou les vagues peuvent le déplacer ou le faire tomber. Une fois que vous avez pris la photo, vérifiez-la toujours pour vous assurer de l'absence de tout flou accidentel.

UTILISATION DE FILTRES

Non seulement les filtres peuvent contribuer à protéger la lentille avant de votre objectif, mais ils peuvent également améliorer la qualité de vos clichés.

Pour la photographie de paysages et de mer, les deux types de filtre les plus couramment utilisés sont les filtres dégradés neutres (GND) et à densité neutre (ND). Les filtres GND sont généralement utilisés pour les scènes à fort contraste, par exemple, lorsque le ciel est beaucoup plus lumineux que l'avant-plan. Ce type de filtre permet de corriger en partie la différence de luminosité pour créer une exposition équilibrée. En réduisant la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo, les filtres ND vous permettent de rallonger le temps d'exposition. Ils vous permettent également d'utiliser des ouvertures plus grandes pour une profondeur de champ réduite.

Il n'existe pas de manière unique de photographier les paysages marins. Expérimentez divers réglages et compositions, et laissez simplement le moment venir à vous.