L’arrière-plan
Si vous photographiez une personne sur un arrière-plan lumineux, vous risquez de n’obtenir qu’une silhouette. En effet, la luminosité du fond peut entraîner une sous-exposition du sujet, qui apparaîtra sombre. Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser le flash intégré de votre reflex numérique Nikon ou activer la fonction flash de votre appareil photo numérique COOLPIX ou Nikon 1. Toutefois, même si vous éclairez davantage le visage du sujet, vous aurez toujours le problème de l’arrière-plan lumineux.
Tous les reflex numériques Nikon et les appareils photo COOLPIX proposent une fonction de correction de l’exposition. Pour compenser la luminosité de l’arrière-plan, créez une surexposition en augmentant l’ouverture du diaphragme ou la vitesse d’obturation d’une ou deux valeurs. Si le résultat ne vous convient toujours pas, changez d’arrière-plan : optez de préférence pour un arrière-plan plus sombre que le sujet.
N’oubliez pas que votre sujet est le thème central de la photo. Ne prenez pas en photo ce qui l’entoure. Rapprochez-vous du sujet physiquement ou en utilisant le téléobjectif ou le zoom de votre appareil photo. Isolez votre sujet sur un arrière-plan simple. Les sujets tiennent leur tête à la verticale : respectez cette orientation dans votre prise de vue. Un portrait horizontal peut paraître perturbant.