Utilisation du Wi-Fi intégré dans votre appareil photo Nikon

Guide de configuration pas à pas

Certains reflex numériques et appareils photo COOLPIX Nikon sont dotés du Wi-Fi® intégré qui vous permet de transférer directement des images de votre appareil photo Wi-Fi vers un smartphone ou une tablette compatible, afin de les partager en toute simplicité. Le meilleur atout des appareils photo Nikon équipés de la connectivité Wi-Fi est qu'ils n'ont pas besoin de point d'accès Wi-Fi pour établir la communication. La connexion entre l'appareil photo et votre périphérique mobile est directe.

Votre smartphone vous offre probablement la possibilité de prendre des photos, mais celles de votre appareil photo numérique Nikon sont certainement de meilleure qualité. En effet, les appareils photo numériques exploitent des capteurs d'image plus grands et des processeurs de traitement plus performants. Par sa conception, le capteur de votre appareil photo offre une meilleure résolution et une plage dynamique plus étendue, ainsi que la possibilité de prendre des photos par faible luminosité et d'utiliser une sensibilité élevée. Tout cela contribue à la création d'images de qualité supérieure. De plus, les appareils photo numériques Nikon sont équipés d'objectifs NIKKOR très performants, et de nombreux accessoires et fonctionnalités qui vous permettent d'exprimer toute votre créativité en photographie.

Vous pouvez transférer vos images vers un périphérique mobile compatible sur lequel l'application Nikon Wireless Mobile Utility (WMU) est installée. Cette application est gratuite et téléchargeable sur l'iTunes Online Store® et sur le Google Play™ Store pour les appareils Android™.

Votre appareil photo haute définition crée des fichiers volumineux et il est préférable de ne pas utiliser la résolution maximale pour prendre des photos que vous allez ensuite transférer vers un périphérique mobile via Wi-Fi. Plus le fichier est volumineux, plus le transfert entre l'appareil photo et le périphérique est long. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser le format JPEG plutôt que le format NEF. De même, l'option JPEG Fine/Large génère des fichiers plus volumineux que l'option JPEG Basic/Moyenne ou Petite. Si les photos que vous prenez sont destinées exclusivement à des supports numériques, n'hésitez pas à régler votre appareil photo de manière à créer des fichiers de petite taille.

Si vous tenez à utiliser les résolutions les plus élevées de votre appareil photo, configurez l'application de sorte qu'elle ne télécharge que la taille recommandée ou des images de format VGA plus petites encore, tout en conservant l'image haute résolution sur votre carte mémoire. Pour ce faire, accédez au menu des paramètres dans l'application.

Télécommande

Vous pouvez utiliser votre périphérique mobile comme télécommande pour prendre des photos, par exemple pour poser vous aussi à côté d'autres sujets ou pour placer l'appareil photo à un endroit stratégique dans le but d'immortaliser un animal sauvage sans l'effrayer en actionnant le déclencheur à distance. C'est très amusant de voir l'image visée par l'appareil photo sur son périphérique mobile et cela vous permet de prendre la photo juste au bon moment (pour savoir si votre appareil photo offre cette possibilité, reportez-vous au manuel d'utilisation qui l'accompagne).

Votre appareil photo numérique Nikon avec Wi-Fi intégré vous permet de partager facilement des photos avec vos amis et vos proches. Les reflex numériques Nikon permettent également de partager des vidéos.

Utilisation du Wi-Fi intégré sur un appareil photo compatible

Pour utiliser la fonctionnalité Wi-Fi des appareils photo Nikon compatibles, vous devez télécharger l'application gratuite appelée Wireless Mobile Utility.

Vous devez insérer une carte mémoire dans l'appareil photo pour avoir accès à l'intégralité des menus Wi-Fi.

Avec un périphérique Android™

Si vous utilisez un périphérique Android™, téléchargez et installez l'application depuis le Google Play™ Store.

Avec un périphérique Apple™

Si vous utilisez un périphérique iOS, téléchargez l'application sur l'iTunes Online Store®.

Il existe trois méthodes différentes permettant de se connecter à un appareil photo compatible depuis un périphérique Android et il n'en existe qu'une seule pour la connexion entre un périphérique iOS et un appareil photo.  La première méthode s'applique aussi bien aux utilisateurs de périphériques Android™ qu'aux utilisateurs de périphériques iOS et consiste à se connecter en sélectionnant le RÉSEAU WI-FI ou SSID de l'appareil photo sur le périphérique mobile. Il s'agit de la méthode la plus simple et directe, car la connexion n'est pas cryptée.

Les utilisateurs de périphériques Android™ ont également la possibilité d'établir la connexion via la commande WPS (Wi-Fi Protected Setup) si leur périphérique mobile offre cette fonctionnalité, ou à l'aide d'un code PIN WPS (Wi-Fi Protected Setup). Vous trouverez des instructions détaillées pour configurer ces types de connexion dans le manuel d'utilisation de votre appareil photo.

Vous pouvez maintenant accéder à l'appareil photo depuis l'application. Lorsque vous sélectionnez l'option « Prendre des photos à distance » dans l'application, la visée écran démarre automatiquement, ce qui vous permet de voir l'image de l'appareil photo sur votre périphérique mobile.

Connexion de l'appareil photo compatible au périphérique mobile

1. Activez le Wi-Fi intégré à l’appareil photo. Les modèles les plus récents sont équipés d'un bouton Wi-Fi externe (sur les autres modèles, sélectionnez Wi-Fi dans le menu Configuration).

2. Accédez aux paramètres Wi-Fi du périphérique mobile, puis sélectionnez l'appareil photo dans la liste des réseaux disponibles. Celui-ci commence par Nikon et se termine par une suite de lettres et de chiffres. Sous Android, une fois que cette connexion réseau est sélectionnée, votre périphérique se connecte automatiquement lorsque vous activez le Wi-Fi sur l'appareil photo. Sous iOS, vous devrez répéter cette étape chaque fois que vous souhaitez utiliser la fonctionnalité sans fil de votre appareil photo Nikon avec votre smartphone.

3. Lancez l’application Wireless Mobile Utility sur le périphérique mobile.

Connexion entre un périphérique Android™ compatible et un appareil photo Nikon compatible NFC

Si vous utilisez un smartphone Android, version 4.0 ou ultérieure, et un appareil photo Nikon compatible NFC, vous pouvez également connecter ces deux appareils avec la fonctionnalité NFC (Near Field Communication) et ouvrir l'application.

Il suffit de placer la marque N de l'appareil photo à proximité du smartphone Android pour connecter les deux appareils et lancer l'application Wireless Mobile Utility. Vous pouvez maintenant voir et prendre des photos.