Qu'est-ce que l'heure bleue ?

PHOTOGRAPHIER À L'HEURE BLEUE

L'heure bleue (« la hora azul » en espagnol) est un phénomène qui se produit immédiatement avant le lever du soleil et immédiatement après son coucher. L'heure bleue est surtout connue pour ses connotations romantiques et l'effet visuel saisissant qu'elle confère aux scènes dramatiques dans les films et la photographie.

Nikon D7000, f/29, 30 s, 100 ISO, AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II

QU'EST-CE QUE L'HEURE BLEUE ?

L'heure bleue est l'instant durant lequel le ciel se remplit d'une teinte bleue intense. La lumière est suffisamment douce pour mettre le mieux en valeur les zones sombres de la scène sans source de lumière supplémentaire. Ce phénomène est causé par la diffusion Rayleigh, à savoir la diffusion de la lumière par des particules plus petites que la longueur d'onde de la lumière visible. C'est ce même phénomène qui explique la couleur bleue du ciel.

Lorsque le soleil est situé à six degrés en dessous de l'horizon, il n'éclaire plus directement le sol, mais il illumine les hautes couches de l'atmosphère. Cet instant est également appelé « crépuscule civil ». Durant cette période, la lumière rouge, qui a une longueur d'onde plus grande que celle de la lumière bleue, traverse directement l'atmosphère, tandis que la lumière bleue est dispersée et diffusée.

Le matin, l'heure bleue survient juste avant l'heure dorée, au début du crépuscule civil, environ 30 minutes avant le lever du soleil. Le soir, elle survient à la fin du crépuscule civil, juste après l'heure dorée et débute environ 10 à 15 minutes après le coucher du soleil.

SUGGESTIONS DE SUJETS COURANTS

La photographie à l'heure bleue est un genre facile à maîtriser, car vous ne rencontrez généralement aucun problème de lumière agressive ou d'ombres dans vos clichés. L'heure bleue est propice à la photographie de paysages ruraux et urbains et de portraits, car cette lumière voilée et douce peut apporter une ambiance éthérée à vos scènes.

GUIDE DE LA PHOTOGRAPHIE À L'HEURE BLEUE

Si la photographie à l'heure bleue est une nouveauté pour vous, voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer :

• Le moment de l'heure bleue varie selon la position géographique. Il est donc nécessaire de vérifier l'heure locale du lever et du coucher du soleil.
• Préparez soigneusement votre sortie photo et rendez-vous sur le lieu à l'avance. Prévoyez suffisamment de temps pour installer votre équipement.
• Fixez votre appareil photo sur un trépied pour assurer sa stabilité et composez votre image avec l'horizon en fond.
• Réglez la sensibilité sur la valeur la plus basse possible afin de réduire le grain et le bruit dans votre image.
• Durant l'heure bleue, vous devrez utiliser une vitesse d'obturation plus lente pour assurer une exposition correcte de vos images. Optez pour le mode Auto à priorité vitesse ou Manuel, car ces deux modes vous permettent de sélectionner manuellement la vitesse d'obturation.
• Pour obtenir une image nette, utilisez une télécommande ou activez le retardateur de votre appareil photo. Il peut arriver qu'en appuyant sur le déclencheur, vous causiez un bougé d'appareil entraînant la saisie d'un cliché flou.
• Faites quelques essais de photos et vérifiez toujours l'histogramme pour vous assurer que vos photos ne contiennent aucune zone surexposée ni ombre superflue.

Si vous utilisez un reflex numérique, essayez d'expérimenter la photographie HDR (High Dynamic Range). Une image HDR se compose de plusieurs vues prises avec des niveaux d'exposition différents, qui sont ensuite assemblées durant le post-traitement. Certains reflex numériques Nikon comportent une fonction HDR intégrée, dont le principe consiste à saisir plusieurs expositions d'une scène et à les assembler dans l'appareil photo pour produire une photo HDR.