Nikon Imaging | Belgique | Europe

Connaissez votre sujet sur le bout des doigts

Apprenez à connaître votre sujet en détail. Pour la photographie sportive, il est essentiel de comprendre les règles et les aspects techniques du sport que vous photographiez afin d'obtenir les meilleurs résultats ; il est ainsi essentiel de connaître notamment le final d'un mouvement ainsi que le fonctionnement propre d'un sport. La photographie sportive d'action peut impliquer un rythme de travail plus que soutenu et vous ne pouvez pas vous permettre de rater un instant clé. Voilà pourquoi, il est indispensable que vous vous renseigniez. Pratiquer soi-même le sport peut être très utile, et c'est ce que je fais souvent, surtout lorsque je photographie des grimpeurs. J'apprécie aussi de pouvoir connaître les athlètes que je photographie. J'ai ainsi pu développer des relations solides avec certains d'entre eux au fil des années. Il est primordial d'obtenir leur confiance ; cela vous permet d'être « initié » au sport et de pouvoir véritablement développer des concepts créatifs.

Recherchez de nouvelles perspectives

Testez de nouveaux angles et laissez le cadre vous inspirer. Soyez créatif et cherchez à vous démarquer. Votre photographie doit se démarquer des autres. Soyez donc courageux et prenez des risques. Vous ne le regretterez pas. Pour choisir de nouveaux angles, j'utilise notamment des appareils avec déclenchement à distance, en particulier lorsque je photographie des sports comme le plongeon extrême. Ces appareils vous permettent de choisir des angles que vous ne pourriez vous-même physiquement pas atteindre. Vous pouvez ainsi photographier depuis plusieurs endroits en même temps. Toutefois, ma démarche ne s'arrête pas là. Par exemple, lorsque vous photographiez des grimpeurs, il n'est pas intéressant du tout de rester au sol. Pour obtenir la meilleure photo, j'aime assimiler les compétences des athlètes que je photographie. Devenir un grimpeur moi-même m'a permis de prendre des images fantastiques sous tous les angles ; l'une de mes préférées a d'ailleurs été capturée sur une paroi verticale à plus de 900 mètres d'altitudes à El Capitan, dans le Yosemite National Park.

Ayez la pleine maîtrise de votre équipement

Vous n'avez souvent que quelques secondes pour prendre LA photo. Il vous faut donc savoir précisément et instantanément ce que vous devez faire. Entraînez-vous avec votre équipement et assurez-vous de savoir quel appareil, quel objectif et quels paramètres seront les plus adaptés avant de commencer la prise de vue. Sur mes appareils Nikon, je peux pratiquement tout faire sans que mon œil doive quitter le viseur, ce qui est plus qu'appréciable. C'est l'idéal quand vous photographiez des scènes de sport, où vous ne pouvez pas vous permettre de baisser la garde. Il est essentiel de parfaire vos connaissances des fonctions de l'appareil et de savoir déterminer ce qui fonctionne le mieux dans différentes situations. Votre appareil doit faire partie de vous.

Une bonne préparation est essentielle

Il est indispensable de planifier avec précaution chaque aspect de vos prises de vue, ainsi que l'emplacement, les heures et le sujet, sans oublier une certaine cohérence entre ces paramètres. Une préparation digne de ce nom rend la tâche bien plus simple et augmente les chances d'obtenir les clichés souhaités.  En vous préparant bien et en exposant vos idées à vos sujets, vous pouvez amener concrètement ces derniers à contribuer à l'obtention de l'image parfaite. Plus vous vous préparez, plus vous avez du temps pour être flexible et réagir face aux changements de situations.

Emportez juste ce qu'il faut

Choisir le bon équipement à emporter pour une séance photo est crucial pour la photographie sportive d'aventure. Évitez à tout prix que votre matériel vous ralentisse, vous encombre ou cesse carrément de fonctionner ! Ainsi, si vous savez que vous allez escalader une montagne ou photographier des plongeurs extrêmes, assurez-vous d'avoir votre matériel de base et le strict nécessaire d'éléments supplémentaires, afin de ne pas compliquer les choses. J'avoue qu'il faut parfois se faire violence pour revoir son équipement à la baisse ! Je cherche toujours à disposer du bon outil pour la prise de vue, mais il est essentiel d'adapter votre équipement à chaque situation. Je m'efforce de « voyager léger ».

Soyez flexible

Il est essentiel d'avoir une idée de l'image que vous souhaitez capturer. Avoir une idée et la développer est essentiel pour obtenir une photo créative et réussie, peu importe la nature de votre sujet. Néanmoins, n'oubliez pas de rester flexible et au fait de ce qui se passe autour de vous. Parfois, j'ai une image précise en tête, mais lorsque j'en parle à un athlète, ma vision peut changer. Votre sujet peut être une source d'inspiration et un bon conseiller à la fois.