Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?
J'ai découvert la photographie à l'âge de 12 ans. J'ai grandi dans les Vosges, en France, en plein cœur de la nature sauvage, et la forêt est devenue mon terrain de jeu. Mon père m'a offert mon tout premier appareil photo cette même année, un Nikon FE2. En y repensant, c'est cet événement qui m'a lancé sur la voie de la photographie. Je suis resté fidèle à cette marque, et j'utilise les produits Nikon depuis 28 ans maintenant.
Je me souviendrai toujours de la toute première photo que j'ai prise. Elle a changé ma vie. Lors d'une promenade en forêt près de chez moi, j'ai aperçu un faon. J'ai ressenti un sentiment d'exaltation immense à pouvoir photographier un animal aussi beau dans son environnement naturel, et cette émotion ne m'a plus quitté.
Après avoir appris les ficelles du métier pendant plusieurs années, j'ai décidé d'arrêter l'école tôt pour me consacrer à ma passion de la photographie. Pendant ces années, j'ai beaucoup voyagé et accepté de nombreux petits boulots afin de pouvoir m'offrir les objectifs NIKKOR dont je rêvais. En 1999, à 23 ans, j'ai eu la chance d'obtenir une bourse pour aller travailler trois mois sur l'île d'Hokkaido au Japon. C'était ma première expérience en tant que photographe professionnel. J'ai continué ce travail de photojournaliste l'année suivante, et c'est ainsi que ma carrière dans la photographie a débuté.