Apprenez à connaître vos sujets

Apprenez à connaître les animaux que vous photographiez, leurs habitudes et leur personnalité. Entre photographier un oiseau en train d'attraper sa proie et l'observer en vol, cette aptitude peut faire toute la différence. Passez du temps sur le terrain, faites vos recherches et soyez patient. En ayant une connaissance approfondie de la faune sauvage que vous photographiez, vous êtes sûr de ne jamais passer à côté des meilleurs clichés.

Faites montre de respect

De toutes les règles qui régissent de manière tacite la photographie animalière, le respect est la principale. Gardez vos distances, restez à l'abri et ne prenez que des risques calculés. Il est toujours préférable d'éviter la saison des amours et de ne jamais s'interposer entre une mère et son petit.

Sachez vous fondre dans le décor

Il est important de ne pas déranger les animaux sauvages. Votre appareil photo doit donc impérativement disposer d'un mode Déclenchement silencieux. Vous pourrez ainsi vous fondre dans l'environnement et photographier les animaux tels qu'ils se comportent vraiment dans leur habitat naturel.

Tirez parti de la nature

Le soleil est l'un des accessoires les plus précieux à votre disposition, sachez en tirer parti. Les moments de la journée que j'affectionne le plus pour les prises de vue, ce sont, dans notre jargon, les « Heures d'Or », à savoir les minutes qui suivent le lever du soleil et celles qui précèdent le coucher. À cette période de la journée, les animaux sont souvent plus actifs, et vous êtes sûr de prendre vos meilleures photos.

Prenez votre temps

La nature peut être imprévisible et rarement de votre côté. En matière de photographie animalière, le facteur chance joue un rôle majeur. Malgré vos recherches, si un animal ne se trouve pas là où vous l'espériez, vous ne pourrez pas le photographier. Ne vous laissez pas décourager. Faites une pause et réétudiez votre position, travaillez avec les sujets à votre disposition ce jour-là, ou revenez le lendemain pour tenter à nouveau votre chance.

Choisissez votre équipement avec soin

Choisissez vos objectifs avec soin. Réfléchissez à quelle distance vous devrez vous trouver de votre sujet. Plus votre focale sera grande et plus vous pourrez vous en rapprocher. Munissez-vous de plusieurs objectifs afin de parer à toutes les situations et d'utiliser l'objectif le mieux adapté à un moment que vous n'aviez pas prévu.