Nikon Imaging | Belgique | Europe

Traditions tchèques liées au mariage, par Lucie

Collier de cheval

Cette tradition de mariage a lieu après la cérémonie, et dans la plupart des cas, une fois que les invités sont arrivés sur le lieu de la réception. Les amis du marié placent un collier de cheval joliment décoré autour de son cou pour symboliser les liens de son mariage. Cela signifie également que le mariage peut s'avérer difficile si le couple ne coopère pas. De plus, la mariée reçoit également une cravache ornée de rubans pour montrer qui tient les rênes du mariage.

Lukas (République tchèque) porte un collier de cheval autour du cou après la cérémonie pour symboliser les liens de leur union. Photo prise par Simona Smrcková et Kamil Saliba, professionnels de la photo de mariage, avec un Nikon D850 équipé d’un objectif AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G.

Casser des assiettes

La tradition qui consiste à balayer les morceaux d'une assiette cassée lors d'un mariage est la première tradition organisée par le personnel chargé de la restauration. Au début de la réception, un membre du personnel souhaite beaucoup de bonheur aux jeunes mariés, et un toast est porté. Pendant ce toast, le membre du personnel fait tomber « accidentellement » l'assiette qui est cachée sous le plateau qu'il porte. La tradition veut que les jeunes mariés balayent les morceaux.

Ces morceaux de porcelaine symbolisent le bonheur, et le bruit produit par l'assiette cassée éloigne les mauvais esprits qui souhaitent nuire aux mariés. Balayer ensemble est une tâche symbolique pour les mariés. Cela montre qu'ils doivent travailler ensemble, pas seulement au niveau des problèmes du mariage, mais également dans leur foyer. Le choix de la personne qui prend la pelle et de celle qui prend la brosse est également très important. Dans la tradition, celui qui balaye sera mis de côté et celui qui prend la pelle aura le dernier mot dans le mariage. Les jeunes mariés doivent également conserver un morceau qui leur portera chance.

Lukas et Nikola (République tchèque) balayent les morceaux d'assiettes cassées pour symboliser le fait qu'ils travailleront ensemble pendant leur mariage. Photo prise par Simona Smrcková et Kamil Saliba, professionnels de la photo de mariage, avec un Nikon D850 équipé d’un objectif AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED.

Eau ou vodka

Lors des mariages, la tradition veut que de nombreux toasts soient portés par les parents, le témoin, la demoiselle d'honneur, les amis, les jeunes mariés eux-mêmes, etc. Certains des toasts n'ont pas juste pour but de souhaiter du bonheur aux jeunes mariés. Ils peuvent également prédire le futur de la relation, en gros qui passera son temps au bistrot !

Un ami ou un membre du personnel chargé de la restauration place deux verres sur un plateau, un contenant de l'eau et l'autre un alcool transparent, généralement de la vodka. Les jeunes mariés prennent un verre chacun en préparation du toast. Si le marié choisit l'eau, il restera à la maison le soir. S'il choisit l'alcool, il ira probablement au bistrot !

Lukas et Nikola (République tchèque) boivent de l'eau et de la vodka pendant les toasts, mais personne ne sait qui a l'eau et qui a la vodka. Photo prise par Simona Smrcková et Kamil Saliba, professionnels de la photo de mariage, avec un Nikon D850 équipé d’un objectif AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED.