Nikon Imaging | Belgique | Europe

Traditions françaises liées au mariage, par Nessa

Lavande

En Provence, la lavande fait depuis longtemps partie intégrante des traditions liées au mariage. La fleur étant un symbole de joie et de chance pour les jeunes mariés, elle est souvent de la partie pendant la cérémonie, et à plusieurs niveaux.

Pour célébrer l'union des mariés, les invités leur lancent de la lavande à la fin de la cérémonie. Le lancer de riz ou de blé étant de moins en moins accepté sur les lieux de mariage en France, de nombreux couples optent pour la lavande. La lavande est une charmante manière pour les invités de souhaiter chance et bonheur aux mariés dans leur nouvelle vie à deux.

Voici une autre tradition provençale : un bouquet de lavande est placé sous le matelas des jeunes mariés afin de leur apporter chance et passion dans leur vie à deux. Il est également courant de glisser un petit sac de lavande dans le trousseau de la mariée pour favoriser un mariage fertile et heureux.

Certaines mariées ajoutent même de la lavande à la couronne de fleurs qu'elles portent sur la tête. Enfin, offrir un bouquet de lavande aux jeunes mariés est également un symbole de bonheur infini.

Marie (France) porte une couronne de lavande. La fleur apporte joie et chance aux jeunes mariés. Photo prise par Chloé Lapeyssonnie, professionnelle de la photo de mariage, avec un Nikon D850 équipé d’un objectif AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G.

S'assurer une météo clémente

La météo est l'élément sur lequel le couple n'a aucun contrôle le jour du mariage. Pour profiter un temps radieux sans pluie le jour J, les mariés superstitieux suivent encore aujourd'hui certaines traditions. Offrir des œufs à Sainte Claire est une tradition particulièrement populaire dans le nord de la France. L'offrande d'œufs, symboles de vie et de fécondité, a souvent lieu dans un couvent associé à Sainte Claire, protectrice de la paix dans le mariage. Le nom de Sainte Claire étant associé au « temps clair ». Il est ainsi communément admis qu'elle a une bonne influence sur la météo le jour du mariage. Une offrande d'argent, nommée « œufs en papier », est courante de nos jours et les sœurs du couvent prient en retour pour une météo clémente au nom du couple.

Marie, la mariée française, offre un bol rempli d'œufs à Sainte Claire, car elle veut s'assurer qu'elle aura du beau temps pour son mariage. Photo prise par Chloé Lapeyssonnie, professionnelle de la photo de mariage, avec un Nikon D850 équipé d’un objectif AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G.

La danse de la brioche

La danse de la brioche est une tradition courante en Vendée lors des mariages. La grande brioche, qui pèse généralement autour de 15 kg, est habituellement offerte par le parrain ou la marraine de l'un des jeunes mariés. Le marié doit d'abord porter la brioche après le dîner et effectuer une danse qui nécessite de la force, du rythme et de l'équilibre. Ensuite, tous les hommes sont appelés pour danser avec la brioche, qui est ensuite passée aux invitées femmes du mariage une fois que le centre a été découpé. Après la danse, la brioche est mangée par tous les invités du mariage.

Marie et Nicolas (France) effectuent La Danse de la Brioche. Photo prise par Chloé Lapeyssonnie, professionnelle de la photo de mariage, avec un Nikon D850 équipé d’un objectif AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G.