Que ce soit lors d’un voyage aux quatre coins du monde ou d’une escapade près de chez vous, vous devez disposer d’un objectif à la fois performant et flexible pour exploiter tout le potentiel de vos destinations et prendre des photos véritablement uniques.
Les variations de luminosité et des conditions climatiques constituent, par exemple, d’innombrables défis et opportunités pour les photographes. Toutefois, même si l’endroit paraît idéal et la composition originale, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté sans l’objectif adapté.
Un photographe. Une journée. Cinq objectifs. Nikon a confié une mission au photographe espagnol Ibai Acevedo : passer une journée dans sa ville natale, Barcelone, à photographier cinq lieux différents avec cinq objectifs à focale fixe NIKKOR. Nikon souhaite ainsi démontrer qu’un objectif à focale fixe permet au photographe de s’immerger dans un lieu et d’interagir avec la scène qui s’y déroule pour produire des clichés d’une qualité supérieure.

Plages étincelantes | AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED

Les plages peuvent regorger de distractions, mais l’AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED est l’objectif idéal pour ce genre de scène. Sa couverture grand-angle saisit l’ambiance et l’atmosphère sans distorsion, pour obtenir des clichés nets, même quand la lumière est intense. La faible profondeur de champ a permis à Ibai de conserver la mise au point sur le maître-nageur et d’obtenir un océan de parasols tamisé au premier plan.

Vie urbaine | AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G

Réaliser de beaux clichés en prenant la foule comme sujet peut sembler difficile, mais il est possible de faire abstraction de la foule en intégrant d’autres sujets dans l’image. Ibai s’est placé au-dessus de la foule pour opposer la rue bondée au calme qui règne au-dessus. Avec la composition idéale en tête, il ne lui restait plus qu'à monter l’AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G pour sublimer le résultat final. L’ouverture de l’objectif fournit une profondeur de champ exceptionnelle, conférant à la rangée d’arbres une texture miroitante qui se détache de l’arrière-plan flou.

Architecture abstraite | AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Les éléments d’architecture sont parfaits pour tester différentes compositions et profondeurs de champ. L’AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G est particulièrement adapté aux scènes nécessitant à la fois une profondeur de champ élevée et une couverture grand-angle. Il est également très performant dans des conditions de faible luminosité, les prises de vue en intérieur, par exemple. Afin de se démarquer des milliers de clichés consacrés à la Sagrada Familia, Ibai a choisi de photographier ce célèbre monument reflété dans un lac à proximité. Grâce à l’objectif, la photo ressemble à s’y méprendre à un tableau, encadré par les arbustes et les vaguelettes.

Le portrait idéal | AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G

Les photographes de voyage apprécient tout particulièrement de pouvoir raconter une histoire à travers les visages qu’ils croisent. De nombreuses villes renferment des quartiers historiques qui offrent des arrière-plans intéressants pour des portraits rapprochés. Le quartier gothique de Barcelone était l’endroit idéal pour révéler tout le potentiel de l’AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G.
Cet objectif est parfait pour les portraits, car il en saisit les moindres détails. Le magnifique flou d’arrière-plan permet, quant à lui, de retenir l’attention de la personne qui regarde le cliché.

Le parfait coucher de soleil | AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G

Les couchers de soleil sont magnifiques, mais répandus en photographie. Il est ainsi plus difficile de produire une photo réellement différente des millions d’images existantes. Ibai a choisi un parc d’attractions surplombant une magnifique église, le Temple Expiatori del Sagrat Cor. Il s’est installé dans une attraction et a attendu d’être bien en hauteur pour photographier à la fois l’église et les dernières lueurs du soleil. L’AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G contribue énormément à la réussite de ce cliché, grâce à ses performances exceptionnelles en condition de faible luminosité, qui conviennent parfaitement à la lumière changeante en soirée.

Que contient le sac photo du projet ?

AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED

AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G

AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G

AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G

D750