07-11-2017

Illusions d'optique : Nikon et le photographe Max Leitner revisitent les perspectives en Pologne

La nouvelle série de photographies grand-angle combine architecture et « free-running » urbain pour offrir des images défiant les lois de la gravité

Amsterdam, Pays-Bas, 7 novembre 2017 – Une série de photographies exclusives, publiées aujourd'hui par Nikon, retracent le voyage du photographe allemand Max Leitner à Varsovie, en Pologne, pour immortaliser l'exceptionnelle architecture contemporaine de la capitale, avec un petit quelque chose en plus.

Soulignant les capacités des objectifs grand-angle NIKKOR, les images restituent les lignes uniques de l'architecture de la capitale, tout en montrant le jeu du « free-runner » urbain professionnel Benni Grams avec les perspectives en vue de créer des illusions d'optique. Alors que Benni Grams apparaît stratégiquement au milieu des plus belles structures de Varsovie, Max Leitner joue avec les lignes des bâtiments pour interpeller le spectateur et le faire s'interroger sur ce qu'il voit.

Max Leitner, D850, AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED

Max Leitner, D850, AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED

Varsovie est connue pour son architecture très variée, véritable reflet de la longue histoire haute en couleur de la capitale. Les sites ont été choisis de manière à dépeindre une métropole moderne, de l'intérieur des musées emblématiques de la ville que sont Polin et Katynskie, aux photos en extérieur des bâtiments, des ponts et du métro récemment rénové de cette ville en effervescence.

Max Leitner, D850, AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED

Max Leitner, D850, AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED

Max Leitner commente ainsi son projet : « Nous sommes entourés de perspectives étonnantes, et j'ai toujours été attiré par les capacités de la photographie à disséquer cet environnement. En utilisant les lignes de l'architecture contemporaine pour guider, et parfois tromper, le spectateur, j'ai la possibilité de représenter l'ordinaire de manière totalement inédite. En rendant ces lignes abstraites et en jouant avec elles dans la composition, nous défions notre perception de l'espace. Notre objectif, en venant à Varsovie, était de voir jusqu'où nous pouvions repousser ces limites, tout en rendant justice à la beauté architecturale moderne de la ville. » 

La focale courte et la grande profondeur de champ des objectifs grand-angle NIKKOR ont permis à Max Leitner de photographier aussi bien les intérieurs exigus que les structures massives de Varsovie, tout en garantissant une mise au point précise en toutes circonstances. Particulièrement adaptés à la photographie d'architecture, ces objectifs ont la capacité d'exagérer les perspectives et les lignes directrices, avec pour résultat une représentation architecturale on ne peut plus étonnante.

Pour ses prises de vue, Max a utilisé les objectifs NIKKOR suivants :

• AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR : cet objectif ultra grand-angle est doté de la fonction de réduction de vibration pour fournir des images stables tant au niveau du capteur que du viseur. Sa conception optique offre une résolution et un contraste exceptionnels, quelles que soient les conditions.
• AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED : cet objectif lumineux à très grand-angle destiné aux professionnels présente un traitement nanocristal pour réduire les images fantômes et la lumière parasite. La netteté uniforme obtenue surpasse celle d'objectifs à focale fixe équivalents.
• AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED : cet objectif grand-angle professionnel à ouverture ultra-lumineuse garantit des images d'une extrême netteté, même dans des conditions de faible éclairage. Sa grande ouverture maximale assure également une image de visée très lumineuse et le moteur ondulatoire silencieux offre un autofocus rapide et discret.
• AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G : cet objectif grand-angle professionnel à focale fixe est doté d'une ouverture lumineuse f/1.4. Il renferme une lentille asphérique qui lui confère une résolution et un contraste remarquables. Sa performance optique en fait l’objectif idéal pour les photographes à la recherche d’un dispositif solide et fiable.

Max Leitner a effectué sa série de clichés avec le nouveau reflex numérique au format FX phare de Nikon, le D850.

Max Leitner, D850, AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Max Leitner, D850, AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR

Pour plus d'informations, cliquez ici.

À propos de Max Leitner

Né à Stuttgart, en Allemagne, Max Leitner nourrit une passion pour la photographie depuis sa plus tendre enfance. Il a effectué de nombreux voyages aux États-Unis, en Asie et en Europe durant cette dernière décennie. Il s'est plus particulièrement intéressé aux tendances de l'exploration urbaine, de l'architecture et, d'une manière générale, à un style de vie axé sur l'aventure pendant ses études à l'École de l'Institut d'art de Chicago. Depuis son retour en mai 2016, Max Leitner s'est concentré sur des projets personnels et professionnels un peu partout en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Son but premier étant de photographier les lieux et espaces habituellement inaccessibles afin d'en dévoiler tous les secrets architecturaux, il est en perpétuelle recherche de sites qui sortent de l'ordinaire.
www.maxleitner.com
www.instagram.com/maxleitner

Le kit

Pour ses prises de vue, Max Leitner a utilisé l’équipement Nikon suivant :
• D850
• AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR  
• AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
• AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED
• AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Pour en savoir plus sur les produits primés de Nikon, consultez le site www.europe-nikon.com.

Autres actualités