04-10-2017

La vie urbaine à travers l’objectif

Nikon publie une nouvelle série de photographies sur Barcelone pour inspirer les photographes de rue amateurs

Amsterdam, Pays-Bas, 4 octobre 2017 – Nikon publie aujourd'hui une série de photographies exclusive après avoir mis le photographe espagnol Ibai Acevedo au défi d'immortaliser cinq endroits de sa ville natale, Barcelone, en un jour, avec des objectifs à focale fixe NIKKOR.

Entre plages magnifiques, architecture moderniste et passé gothique, le paysage urbain de Barcelone est une composition unique. La série de photographies comprend des images époustouflantes de la Barceloneta, de la Sagrada Familia, de la Rambla, du quartier gothique et de Tibidabo. Elles ont toutes été prises avec un objectif à focale fixe spécifique pour illustrer à quel point ce type d'objectifs peut rendre l'ordinaire extraordinaire en photographie de rue.

Ibai Acevedo : Nikon D750, AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED

Ibai Acevedo : Nikon D750, AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G

Ibai a réalisé la série de photos à l'aide du Nikon D750 et les objectifs à focale fixe NIKKOR suivants :
- AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED: Avec sa faible profondeur de champ, cet objectif grand-angle est le choix parfait pour photographier la célèbre plage de Barcelone. L'objectif a permis à Ibai de capturer l'ambiance et l'atmosphère de la Barceloneta sans distorsion, dans un cliché net malgré la lumière intense.
- AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G: Cet objectif se démarque lorsqu'il s'agit d'associer faible profondeur de champ et grand-angle, tout en étant performant par faible luminosité. La photo de la célèbre Sagrada Familia reflétée dans un lac avoisinant en est la démonstration parfaite. On croirait voir une peinture.
- AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G: C'était l'objectif parfait pour réaliser un beau cliché dans la foule qui inonde la Rambla. L’ouverture de l’objectif fournit une profondeur de champ exceptionnelle, conférant à la rangée d’arbres une texture miroitante qui se détache de l’arrière-plan flou.
- AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G: Cet objectif est parfait pour les portraits, car il en saisit les moindres détails. Le magnifique flou d’arrière-plan permet, quant à lui, de retenir l’attention de la personne qui regarde le cliché. Dans le quartier gothique, ces caractéristiques ont été mises à l'épreuve.
- AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G: Les capacités en faible lumière de cet objectif s'adaptent facilement aux conditions variables, faisant de celui-ci le choix optimal pour capturer l'église et le coucher de soleil sur Tibidabo.

Commentant cette expérience, Ibai Acevedo a expliqué :« Pour moi, la photographie de rue, c'est prendre un risque et essayer de saisir quelque chose d'inhabituel ou d'éphémère. Je garde les yeux grands ouverts et je cherche toujours à saisir l'occasion susceptible de se présenter. Être capable d'improviser est très important. Après tout, la beauté de la photographie transparaît lorsque vous saisissez quelque chose d'unique à ce moment-là. Les variations de luminosité et des conditions climatiques constituent, par exemple, d’innombrables défis et opportunités pour les photographes ; mais sans l’objectif adapté, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté. »

Ibai Acevedo : Nikon D750, AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G

Ibai Acevedo : Nikon D750, AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G

Ibai Acevedo : Nikon D750, AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Ibai Acevedo : Nikon D750, AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Vidéo

Rejoignez Ibai sur le terrain dans sa Barcelone natale et découvrez comment utiliser les objectifs à focale fixe NIKKOR dans cette série de vidéos pratiques :http://bit.ly/nikon_ltal

Le kit

Pour les besoins de la séance, Ibai Acevedo a utilisé le matériel suivant :
Nikon D750
AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED
AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G
AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G
AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G
AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G