12-01-2018

L'ambassadeur de Nikon Joel Marklund documente la vie du peuple same de Suède

Cette communauté indigène et sous-représentée de Suède est mise à l'honneur grâce à une série de portraits puissants

Amsterdam, Pays-Bas, 12 janvier 2018 – L'ambassadeur européen de Nikon Joel Marklund a finalisé un projet unique portant sur la communauté same de Suède, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Armé de son D5 et de ses objectifs NIKKOR, Joel a voulu braver les stéréotypes que l'on associe selon lui à la communauté same. Il retrace ainsi le quotidien de ces personnes au travers d'une série de portraits intimistes.

Les Sames habitent depuis toujours un territoire appelé Sápmi (Laponie en français) qui traverse les parties septentrionales de la Norvège, de la Suède et de la péninsule russe de Kola. Bien que divisés par les frontières officielles des quatre États, les Sames ne forment qu'un seul groupe uni par des liens linguistiques et une identité commune. Joel voulait communiquer la véritable nature de cette identité en allant au-delà des apparences et de cette réputation d'« éleveurs de rennes dans les montagnes » qui leur colle à la peau.

« Les meilleures histoires ne se déroulent pas toujours dans les lieux les plus exotiques ou les plus reculés », commente Marklund.Je voulais vriament couvrir un événement auquel je croyais et travailler sur quelque chose qui m’importait réellement. L'histoire des Sames n'a pas été souvent racontée, c'est pourquoi, ayant grandi à Boden, pas loin de l'endroit où vivent de nombreuses communautés sames, je me sentais à la fois obligé et honoré de la raconter.

Nikon D5, AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Nikon D5, AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Pour couvrir la vie quotidienne actuelle d'un Same en Suède, Joel a passé six semaines au sein de la communauté, et plus particulièrement auprès de douze Sames, notamment des chanteurs, danseurs, percussionnistes ou encore étudiants, afin de raconter leurs histoires personnelles. Durant ce projet, il a utilisé le D5 avec les AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G, AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G et AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II.

Les photos de Joel montrent les Sames dans leur tenue et environnement traditionnels, ainsi que dans leur vie professionnelle de tous les jours où ils se mêlent davantage au reste de la population. Ce contraste culturel revient dans l’ensemble des images de la série.

À titre d'exemple, Joel a pu voir Marika Renhuvud en train d'aider sa famille pour l'abattage des rennes avant d'apprendre, après quelques jours passés auprès d'elle, qu'elle étudiait à l’école de ballet de Stockholm.

Par ailleurs, Maxida Marak, qui a grandi à Stockholm avant de décider de rejoindre une communauté same traditionnelle, est revenue en ville où elle est devenue une chanteuse à succès. Marklund s'est également penché sur Merethe Kuhmunen, une étudiante qui s'efforce de défendre les droits de la communauté LGBT en Laponie (Sápmi).

Vous pouvez parcourir toutes ces histoires personnelles sur le site Web ici.

Marklund conclut : « Je devais rendre justice à ces personnes. Il était donc indispensable que je dispose de l'équipement adéquat. Les objectifs AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G et AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II sont parfaits pour les reportages, tandis que le AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G a fait merveille dans les conditions de faible luminosité.

Ce projet m'a apporté énormément, en tant que photojournaliste, mais aussi en tant que Suédois. Avoir la possibilité de photographier en Suède, mon pays, et de rencontrer la communauté same a été déterminant pour moi et je remercie vivement Nikon de m’avoir donné une telle chance. »

Programme Ambassadeurs européens de Nikon

Le programme Ambassadeurs européens de Nikon regroupe des artistes de l'image talentueux et majeurs qui utilisent les technologies les plus récentes et ont une certaine connaissance des tendances de la société. Nikon a mis au défi Joel de concrétiser le projet photographique de ses rêves en sa qualité de photographe de sport et de photojournaliste.

Pour plus d'informations sur le projet de Joel, visitez sa page Projet spécial.

Le kit

Au cours de ce projet, Joel a utilisé le matériel suivant :

• AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G 
• AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
• AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II    
• D5 

À propos de Joel

Joel Marklund est un photographe renommé spécialisé dans la photographie sportive. Vivant à Stockholm, il est actuellement photographe en chef à l’agence suédoise n°1 de photographie de sport, Bildbyrån. Joel a travaillé dans plus de 45 pays différents et couvert de nombreux événements internationaux, y compris quatre éditions des Jeux olympiques. Son travail a été publié dans le monde entier, et il a remporté de nombreuses récompenses pour ses photos. Il est notamment lauréat des prix Picture of the Year International, NPPA Best of Photojournalism et Swedish Picture of the Year Award.

Toutes les images sont de © Joel Marklund.

Pour en savoir plus sur le programme Ambassadeurs européens de Nikon, consultez le site : www.europe-nikon.com