Nikon Imaging | Belgique | Europe

2010-05-21

Nikon annonce les vainqueurs des Nikon Press Photo Awards 2009

Roger Job emporte le Nikon Press Photo Award (NPPA), Jorge Dirckx est couronné Promising Young Photographer '09.

Une fois par an, les plus belles ou les plus originales photos de presse réalisées par de photogrpahes belges ou résidents en Belgique sont récompensées à l'occasion des NPPA. Nikon a officialisé aujourd'hui les vainqueurs de l'édition 2009 au cours d'une cérémonie organisée au Musée de la Photographie de Charleroi.

Comme pour les précédentes, les participants à cette édition des NPPA pouvaient soumettreun maximum de 10 clichés répartis en 4 catégories: Actualité, Sport, Récit et Portrait. La compétition était répartie en 2 catégorie d'âges: les moins de 30 ans pouvaient postuler au titre de Promising Young Photographer Award, les autres ayant la chance d'emporter le NPPA.

Le jury de cette édition était composé de représentants de Nikon, du Musée de la Photo d'Anvers, du Musée de la Photographie de Charleroi et du célèbre photographe sportif américain Bill Frakes, lui-même aluréat de 4 World Press Photo Awards.

Comme l'an dernier, le jury a sélectionné 8 lauréats (4 par catégorie d'âge), ayant chacun signé la meilleure photo pour l'une des 4 catégorie. Les 2 vainqueurs finaux ont été choisis parmi ces lauréats. Dans la catégorie des moins de 30 ans, voici les participants couronnés par le jury pour les différentes catégories:
- Actualité: Dirk Waem
- Sport: Dirk Waem
- Portrait: Katrijn Van Giel
- Récit: Jorge Dirckx

Parmi ces 4 candidats, le jury a été décidé d'accorder le Promising Young Photographer Award au reportage de Jorge Dirckx sur l'épidémie de fièvre Ebola au Congo.

Parmi les plus 30 ans, le jury a retenu les lauréats suivants:
- Actualité: Georges Gobet
- Sport: Bruno Fahy
- Portrait: Saskia Vanderstichele
- Récit: Roger Job

Le NPPA 2009 a été attribué par le jury au reportage de Roger Job consacré à la sécheresse au Kenya. Les clichés ont fait frte impression sur le jury qui a ensuite choisi de les récompenser du premier prix.

"J'ai trouvé cette compétition d'une très haut niveau", a indiqué Bill Frakes. "La catégorie 'Récit' était clairement la plus impressionnante. Les récits ont tenu leur promesse et pourraient peut-être être encore plus puissants. Je me réjouis de voir un nombre de photographes sans cesse plus important participer aux Nikon Press Photo Awards. Il s'agit d'une xcellente opportunité pour se placer sous le feu des projecteurs. J'espère qu'au cours des prochainesannées, encore plus de jeunes photographes de presse décideront de participer à cette prestigieuse compétition."

Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photogrpahie de Charleroi n'était pas en reste: "Depuis des années, les photographes de presse belges font partie de l'élite internationale! Cette édition des Nikon Press Photo Awards montre à nouveau que notre petit pays peut s'illustrer grâce au talent de ses excellents photographes de presse."

Pour cette édition, Nikona pu à nouveau compter sur un partenariat étroit avec le Musée de la Photographie de Charleroi et le Musée de la Photo d'Anvers tant pour l'organisation de la cérémonie des prix que pour l'exposition des photos récompensées. Cette année encore, la compétition a fait l'objet d'un énorme succès: avec 99 partcipants et 795 inscriptions, elle a accueilli encore plus de photographes que les précedents éditions.


CLIQUEZ ICI POUR VISIALUER TOUTES LES PHOTOS DES LAUREATS