Des portraits mieux réussis, plus rapidement

Dhan LimwattanaTechnologie et savoir-faire04 juil. 20256 min de lecture
Nikon magazine - Better Portraits faster

La mise à jour du firmware du Nikon Z9 offre de nombreuses nouvelles opportunités aux photographes portraitistes. Découvrez comment elles peuvent vous aider…

Du lissage de la peau à la mise en valeur des tons chair, la mise à jour du firmware v.5.0 du Nikon Z9 et les v.5.10 et v.5.20 ajoutent un vaste choix de puissants réglages pour les portraits, offrant ainsi aux photographes un contrôle créatif intégré encore plus important. Célèbre pour son style évocateur créateur d'ambiances, le photographe portraitiste et créateur Nikon Dhan Limwattana teste ces modes et explique comment les nouveaux outils peuvent simplifier le flux de travail et améliorer les portraits.

Nikon magazine : Parlez-nous de la nouvelle mise à jour. Comment peut-elle aider les photographes portraitistes ?

Les mises à jour de firmware ne servent pas qu'à corriger les erreurs. Elles apportent souvent de nouvelles fonctionnalités qui offrent des possibilités créatives, et la mise à jour du firmware v.5.0 ajoute de nombreuses améliorations passionnantes, en particulier pour les photographes portraitistes. Par exemple, le mode Portrait à grande plage dynamique et la fonction Lissage de la peau (« Maquillage ») améliorée vous permettent de rendre les tons chair doux et naturels, directement dans l'appareil photo, évitant ainsi un post-traitement chronophage. Surtout dans des conditions de lumière naturelle, ces réglages subliment vos portraits, saisissant l’ambiance et les détails en toute simplicité.

Quel mode portrait préférez-vous ?

Pour moi, le mode Monochrome est sans conteste mon choix de prédilection lorsque je photographie en noir et blanc. Ce qui distingue ce mode, c’est le contrôle qu’il me donne sur le résultat visuel dès le début. Grâce aux options de filtres de couleur, de réglages de contraste, de netteté et de ton disponibles pendant la prise de vue, je peux façonner l’ambiance et le contraste de l'image à la volée sans perdre de temps par la suite en post-traitement.

En quoi se distingue-t-il ?

Je préfère Monochrome aux modes Monochrome moins contrasté et Monochrome tons profonds parce qu’il me permet d’obtenir des images claires et vives directement dans l'appareil photo. Je trouve que Monochrome moins contrasté nécessite plus de travail en postproduction, surtout lorsque l'on veut peaufiner les détails les plus fins. Quant à Monochrome tons profonds, il a tendance à être un peu trop intense pour le genre de scènes que je photographie habituellement : pour moi, le contraste me semble souvent un peu exagéré. Le réglage Monochrome me donne exactement ce dont j’ai besoin : un contrôle et un équilibre plus subtils avec moins de tracas. J’opterai néanmoins pour Monochrome moins contrasté ou Monochrome tons profonds lorsqu’une approche de postproduction plus détaillée ou un effet spectaculaire intense seront nécessaires, mais pour le travail quotidien, Monochrome est un juste milieu idéal. Il offre un excellent équilibre entre contrôle et efficacité.

Comment les photographes portraitistes peuvent-ils profiter au mieux du mode Monochrome ?

En essayant différents filtres en cours de prise de vue, je peux déterminer immédiatement les tons et l'ambiance générale. Cette efficacité me permet de gagner beaucoup de temps pendant la phase de retouche. De plus, cela me permet de profiter de la lumière et des ombres au fur et à mesure que je photographie, et je peux d'emblée créer l’ambiance et l’atmosphère que je veux sans perdre de temps par la suite en réglages compliqués. Cela me permet de travailler plus rapidement et de me concentrer davantage sur le processus créatif.

De gauche à droite : Portrait aux tons riches (retouché), Portrait aux tons riches (RAW), aucun filtre. 85 mm, 1/200 s, f/2.8, 250 ISO, ©Dhan Limwattana

Quels autres modes conseilleriez-vous aux photographes portraitistes ?

Le mode Portrait aux tons riches ! Il est indispensable pour apporter plus de profondeur à vos portraits et c’est, à mon avis, l’une de ses caractéristiques les plus remarquables. Il est conçu pour reproduire des couleurs vives et offrir un contrôle du contraste très poussé. Ce mode est particulièrement utile pour les portraits réalisés dans des conditions d’éclairage complexes, par exemple les prises de vue en extérieur avec une lumière changeante. Les résultats sont tellement soignés directement dans l'appareil photo que seul un minimum de retouche est nécessaire. C’est un excellent moyen de sublimer vos portraits tout en gagnant du temps en postproduction.

Comment améliorez-vous vos portraits avec les modes ?

J’adore photographier de nouveaux modèles du pays que je visite, car chaque endroit a ses propres qualités. Ce qui a rendu cette photographie (ci-dessous) particulièrement intéressante, c’est que les modèles en Thaïlande sont habitués à prendre différentes poses. Pour cette photo ci-dessous, j’ai utilisé le mode Portrait aux tons riches, car il permet des transitions plus fluides dans l’éclairage, il lisse subtilement les imperfections de la peau et améliore les demi-tons, créant ainsi des portraits plus dynamiques et naturels. Le mode offre une exposition idéale pour les tons chair, ce qui se traduit par un résultat flatteur sans contrastes marqués. Personnellement, j'adore cette photo, car j’ai pu intégrer le modèle en toute fluidité dans l’environnement naturel. L’environnement joue un grand rôle, avec le modèle comme point focal, et la composition forme un triangle fort, apportant à l'image une sensation de sérénité.

De gauche à droite : Monochrome (retouché), Monochrome (RAW) et aucun filtre. 35 mm, 1/200 s, f/2.8, 500 ISO, ©Dhan Limwattana

Pour ces prises de vue au cœur de Benjakitti Park, un espace vert luxuriant en Thaïlande, je voulais restituer son ambiance tropicale. La photo a été prise au coucher du soleil lorsque la lumière était encore très vive, et j’ai donc placé le modèle parmi les plantes et j’ai imaginé la scène en noir et blanc avec une touche de grain, pour lui donner un aspect de film vintage. Le passage en mode Monochrome m’a permis de voir instantanément si la photo correspondait à ce que j’avais imaginé. J’ai pu évaluer la profondeur, les demi-tons et les hautes lumières directement dans l’appareil photo. Étant inspiré par les films classiques en noir et blanc, je ressens parfois le besoin de recréer cette même esthétique rétro dans mes photos, et c'est ce qui s'est passé lors de cette prise de vue.

De gauche à droite : Portrait aux tons riches (retouché), Portrait aux tons riches (RAW) et aucun filtre. 75 mm, 1/200 s, f/2.8, 125 ISO, ©Dhan Limwattana

Cette photo restitue la façon dont la Thaïlande ou l’Asie sont souvent représentées dans les films : de petits stands de cuisine ambulants noyés dans la grande ville et des gens portant des chapeaux de paille. Cela fait peut-être un peu cliché, mais d’un point de vue photographique, c’est un sujet passionnant à immortaliser. J’ai utilisé le mode Portrait aux tons riches car il apporte juste ce qu'il faut à l'image, rendant certaines couleurs et certains détails plus vifs et dynamiques. Ce qui rend cette photo spéciale, c’est la composition. Au premier plan, il y a un arbre banal, le milieu est centré sur le personnage qui se détache vivement et, à l’arrière-plan, les voitures se dirigent toutes dans la même direction tandis que notre sujet marche à contre-courant, presque comme un fantôme. C’est un petit détail amusant, mais tout à fait normal en Thaïlande, ce qui ajoute au charme de la photo.

De gauche à droite : Portrait aux tons riches (retouché), Portrait aux tons riches (RAW) et aucun filtre. 43 mm, 1/320 s, f/2.8, 500 ISO, ©Dhan Limwattana

Je voulais photographier une boutique pleine de détails complexes, avec un personnage pour compléter la scène. Au bout d'un certain temps, j’ai réussi à trouver exactement ce que je cherchais. Le photo a été prise dans le quartier chinois de Bangkok, où de nombreux magasins vendent des pièces de rechange automobiles et d’autres produits métalliques. Le mode Portrait aux tons riches m'a permis d’harmoniser les nombreux petits détails et les couleurs vives, apportant un aspect équilibré au cadre. Ce qui distingue cette photo, c’est le regard de la femme directement dans mon appareil photo. En Thaïlande, les gens ne sont pas du tout gênés d’être photographiés, et j'ai trouvé cela très agréable.

De gauche à droite : Monochrome (retouché), Monochrome (RAW) et aucun filtre. 35 mm, 1/15 s, f/5.6, 100 ISO, ©Dhan Limwattana

Je suis souvent attiré par le quartier chinois animé de Bangkok, Yaowarat, où tant de choses se passent. C’est un endroit où la foule converge et à certains moments, on peut avoir l’impression d’être enfermé dans une boîte à sardines, une expérience passionnante d’un point de vue photographique. Ici, je voulais restituer cette énergie et ce chaos, et j'ai donc utilisé une vitesse d’obturation lente pour souligner ce sens de mouvement. Pour maintenir l'attention sur le mouvement, j’ai choisi le mode Monochrome. Cela a éliminé les distractions dues à la couleur et a focalisé l’attention uniquement sur l’interaction du mouvement et de l’environnement : tout l'esprit de la scène telle que je l’ai vécue.

Les meilleurs conseils de Dhan pour des portraits parfaits :

Faites confiance à l'autofocus pour réaliser des portraits dynamiques

L’autofocus amélioré change vraiment la donne. Vous pouvez compter dessus pour réaliser des portraits en pleine action ou des poses dynamiques, car le système garantit une mise au point précise et stable, même dans des scénarios rapides. Avec sa vitesse et sa précision, vous n’avez pas à vous soucier de rater des clichés.

Optimisez la netteté de votre objectif

Obtenez la meilleure netteté de votre objectif en évitant son ouverture la plus grande. Arrêtez-vous plutôt deux crans en dessous pour trouver le « point d'équilibre ». Par exemple, si vous utilisez un objectif f/1.8, photographiez à f/4 pour une netteté et une clarté optimales.

Changez de mode en toute simplicité pour les prises de vue hybrides

Une nouvelle fonctionnalité pratique de la mise à jour permet d’enregistrer des réglages distincts pour les modes photo et vidéo. Cela signifie que vous pouvez passer de l’un à l’autre sans devoir refaire tous vos réglages à chaque fois. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les sessions de portrait qui comprennent de brefs clips vidéo, pour par exemple saisir les mouvements de votre modèle ou les interactions.

Vérifiez les dernières évolutions du firmware ici, qui comprennent la v.5.10 et maintenant la v.5.20, ajoutant un nouveau mode d'obturation au Z9, entre autres mises à jour.

Options de partage

Plus d’informations sur la technologie et le savoir-faire

NIKON MAGAZINE

Produits phares

Découvrez le produit phare Z 9

5 min de lecture
nikon-image
Nature et faune12 juin 2023Roie Galitz

Immortaliser l’essence du Kenya avec Roie Galitz et le Z 9

6 min de lecture
nikon-image
Sport et action 17 juin 2023Corinne Dubreuil

Photographies de sports chargées d’émotion avec le Nikon Z 9

4 min de lecture
Vidéographie11 juin 2023

Intégrer la vidéo dans la photographie de mode avec le Nikon Z 9

nikon-image

Donnez plus d’élan à votre créativité