Création de contenus cinématographiques de voyage avec le Z6III

Découvrez comment les créateurs Nikon Céline Turina et Felix Wuerstle font voyager leur public à travers le monde grâce à un contenu cinématographique époustouflant…
« Les contenus cinématographiques de voyage restituent non seulement le lieu, mais aussi le sentiment d’y être, qu’il s’agisse du calme d’un lever de soleil ou de l’excitation d’une aventure », explique Céline Turina, l’un des deux membres de l’équipe de création de contenus de voyage Memories From Abroad. Avec son partenaire de longue date, Felix Wuerstle, tous deux créateurs Nikon, ils disposent d’un nombre de followers impressionnant sur Instagram et TikTok, en partie grâce à leurs superbes photographies et vidéographies de style cinématographique qui mettent en valeur leurs aventures dans des destinations exotiques telles que Bali, le Sri Lanka et les Maldives. Plus près de chez eux, dans le sud de l’Allemagne, où ils vivent près de la frontière autrichienne et des Alpes, le duo documente aussi occasionnellement des escapades européennes plus « locales ». « Filmer nos voyages a toujours fait partie de nos vies », explique Céline, qui a rencontré Félix en 2019 alors qu’ils étudiaient à l’étranger en Thaïlande. « Lors de chaque voyage, nous avions l’habitude de saisir des moments et de réaliser des vidéos, non seulement pour les partager en ligne, mais aussi pour montrer nos aventures à notre famille et à nos amis. C’est devenu notre façon de les emmener avec nous. »
La marque Memories From Abroad, et le parcours Instagram qui l’accompagne, ont officiellement démarré en 2023. Bien que le nombre de followers ne cesse de croître, ils dépendent toujours de leurs emplois à temps plein (heureusement à distance) pour financer leurs rêves de voyage. « Cela signifie que nous équilibrons constamment les deux mondes », explique Felix. « Nous continuons à travailler tout en essayant de voyager autant que possible et d’apprendre et de grandir en tant que créateurs. »

Contenu de voyage cinématographique
Ce qui rend le contenu de voyage cinématographique si fascinant, c’est son style sophistiqué et poli, son atmosphère inspirante et son approche narrative. Felix explique qu’ils peuvent immerger les spectateurs au cœur d’une destination en utilisant des techniques telles que des mouvements fluides, des perspectives spectaculaires, l’étalonnage riche des couleurs, une lumière naturelle et des transitions fluides. « Nous associons une composition étudiée, des éclairages, de la musique et un storytelling. Autrefois, nous réalisions des contenus de voyage plus généralistes, mais le contenu cinématographique ne se contente pas de restituer le lieu, il procure également la sensation d’y être. Par exemple, le paysage est filmé de manière plus intime en utilisant du contenu POV pour vraiment montrer le lieu tel que le percevrait un spectateur. »
Impressionner les abonnés à l’aide de belles images est une chose, mais maintenir leur intérêt en est une autre. Heureusement, l’équipe a ses astuces. « Si l’on présente une personne en première partie de la vidéo, on tisse un lien personnel », explique Felix. « Les gens aiment s’observer. Ils cessent alors de faire défiler l’écran. Ils ont envie de regarder la personne. Cela les fascine. C’est pourquoi je filme souvent Céline en entier dans son environnement, tout en réalisant quelques gros plans où l’on ne voit que la tête et les épaules. Nous utilisons également un drone (DJI Mini) pour offrir une meilleure vue d’ensemble et une perspective différente du lieu. »


Laissez l’appareil photo travailler pour vous
Alors que Céline, née en France, s’occupe de la photographie et Felix, né en Allemagne, de la vidéographie, tous deux s’appuient sur le Nikon Z6III pour fournir la qualité d’image attendue par leurs followers. « Le Nikon Z6III a amélioré la qualité de notre contenu d’une manière inattendue pour nous », explique Felix, qui préfère généralement associer l’appareil photo au NIKKOR Z 28-75mm f/2.8. « L’une des caractéristiques les plus remarquables est la stabilisation intégrée au boîtier. Elle a changé la donne pour l’enregistrement à main levée, surtout lorsque nous sommes en déplacement et que nous effectuons des prises de vue dynamiques. Nous filmons toujours en 4K à 60 vps, ce qui est parfait pour des vidéos plus fluides, puis avec une vitesse d’obturation de 1/120 s pour obtenir un flou de mouvement naturel, plus proche de la façon dont l’œil humain voit le monde. Les capacités d’enregistrement vidéo 4K à 6K du Z6III ont considérablement amélioré la clarté et la netteté de nos films. Nous avons pu saisir des détails complexes et produire un contenu haute définition qui se démarque sur les plateformes comme Instagram. »
Felix explique comment adapter le Z6III selon ses préférences pour rendre la saisie de contenu encore plus simple. « Nous avons ajusté certains réglages sur le Nikon Z6III en fonction de notre expérience et avons attribué des touches d’accès rapide aux réglages fréquemment utilisés, comme la sensibilité (ISO) et les modes de mise au point. Ce faisant, nous avons privilégié la mise au point continue pour les sujets en mouvement comme les animaux sauvages ou les scènes d’action », explique-t-il. « J’utilise la 4K à 60 vps pour obtenir des mouvements plus fluides, en particulier pour les scènes d’action ou de mouvement rapide, et j’active la fonction N-Log pour la vidéo afin de saisir une large plage dynamique, ce qui est essentiel pour l’étalonnage des couleurs en post-production afin d’obtenir un aspect cinématographique. En ce qui concerne la stabilisation de l’image, vérifiez premièrement que vous l’avez activée et deuxièmement que vous utilisez le mode Sport. Nous utilisons toujours le mode Sport au lieu du mode Normal, car il est censé être plus efficace quand il y a beaucoup de mouvement. À propos de la stabilisation d’image, le Z6III dispose certes de capacités impressionnantes, mais avec un stabilisateur, c’est encore mieux. On obtient des images incroyablement nettes et stabilisées, ce qui est essentiel pour les vidéos cinématographiques de voyage de qualité. Des mouvements sans saccades contribuent à produire cet aspect immersif et professionnel qui captive véritablement les spectateurs. En voyage notamment, un stabilisateur nous permet de filmer en marchant, en nous déplaçant dans la foule, en réalisant des filés panoramiques, des suivis ou en captant des scènes dynamiques sans que l’image ne tremble. Le film offre ainsi un aspect plus professionnel et de meilleure qualité. »

« En ce moment, nous explorons de nouvelles idées, comme vendre des guides touristiques ou conseiller les voyageurs sur l’organisation de leur voyage, ce pour quoi nous recevons de nombreuses demandes », explique Céline. Belvédère de Samet Nangshe, Phang Nga, Thaïlande. Z6III + NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR. 41 mm, f/11, 1/1250 s, 110 ISO, ©Memories From Abroad
Automatique ou manuel
« L’autofocus amélioré et rapide du Z6III a joué un rôle crucial pour la prise de photos dynamiques, et la légèreté de l’appareil photo le rend parfait pour les voyages », explique-t-elle. « En plus, je trouve le mode auto vraiment avancé. C’est pourquoi nous nous en servons tant. La fonction de prise de vue avec pré-déclenchement est particulièrement utile, car elle permet de prendre des photos jusqu’à une seconde avant d’appuyer complètement sur le déclencheur, ce qui est parfait pour les moments fugaces et inattendus. C’est aussi un excellent outil pour les débutants qui s’entraînent à devenir professionnels, mais qui ne veulent manquer aucune photo importante.
Même si Céline est une fan de la fonction auto, elle admet que le mode manuel est parfois indispensable, surtout en cas de faible luminosité ou de photos de nuit, lorsqu’un plus grand contrôle de l’exposition et de la mise au point est nécessaire. « Le mode manuel est particulièrement pratique pour saisir les lumières de la ville, et l’autofocus de l’appareil photo reste fiable même dans des conditions très sombres. Le Z6III gère parfaitement les situations de faible luminosité, et l’ajustement manuel des réglages nous permet d’exploiter pleinement son potentiel. »
Felix ajoute : « Pour les vidéos, surtout en voyage, nous utilisons parfois le mode auto pour immortaliser rapidement des moments spontanés. Cependant, lorsque nous avons le temps de tout configurer pour obtenir un résultat vraiment cinématographique, nous passons systématiquement en mode manuel. Ce dernier offre un contrôle créatif total sur des paramètres tels que l’exposition, la cadence de prise de vue et la mise au point, et permet de réaliser des films de qualité professionnelle. C’est un point sur lequel nous nous améliorons à chaque projet. »
Grâce à son poids, sa flexibilité et sa plage de focales, l’objectif de prédilection du couple est le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR.

Gagner de l’argent grâce au contenu
« La monétisation est l’un des aspects les plus complexes du métier de créateur de contenu. Elle exige beaucoup de travail, en plus de la création de contenu », révèle Felix, qui explique que le mieux est de commencer par des coopérations. « Au début, nous avons reçu des produits et des hébergements gratuits en échange de notre travail. » À titre de conseil pour les futurs créateurs de contenu, le couple recommande de constituer un portfolio rassemblant ses meilleurs travaux, que l’on peut ensuite présenter à des clients et partenaires de coopération potentiels. « Nous utilisons une page Canva parce qu’elle est facile à mettre à jour et à partager. Nous vous conseillons de mettre en avant vos photos, vidéos et projets terminés les plus réussis, et de personnaliser votre page en ajoutant une section « À propos » dans laquelle vous décrivez votre parcours, votre domaine de spécialité et votre passion, car les marques veulent travailler avec des créateurs qui se distinguent et ont une identité claire. Le couple conseille également de dresser la liste de l’équipement disponible et des compétences techniques, comme le pilotage de drones et le traitement avancé de photos, afin que les marques puissent identifier l’ensemble de votre offre de services. La présentation de collaborations antérieures assorties de références ou de résultats renforce votre crédibilité et montre que vous savez fournir un travail de qualité et entretenir vos relations professionnelles.
« Adressez-vous directement aux marques en créant des pitchs personnalisés, adaptés à leur identité, leurs valeurs et leurs objectifs », insiste Céline, qui estime que la proactivité est essentielle dans ce secteur très concurrentiel. « Expliquez en quoi votre contenu correspond à leur groupe cible et ce que vous pouvez leur offrir, par exemple une meilleure exposition, des visuels de grande qualité ou un storytelling créatif. » Felix ajoute à ce sujet : « Au lieu de vous concentrer uniquement sur ce que la marque peut vous offrir, qu’il s’agisse de nuitées gratuites, de produits ou de rémunérations, dites-lui plutôt ce que vous pouvez offrir en échange. Il peut s’agir d’un certain nombre de livrables (publications, stories ou reels), de photos professionnelles pour leur propre marketing, ou d’une visibilité auprès d’un public de niche spécifique qui correspond à leur cible démographique. Précisez également que vous êtes flexible en ce qui concerne les formats de collaboration. Si vous êtes ouvert à différents types de partenariats, tels que l’échange de produits, les accords marketing d’affiliation ou les réductions de tarifs en échange d’une visibilité accrue, vous pouvez décrocher plus d’opportunités.
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