Comparaison du Nikon Z5II avec le Z5, le Z6III, le Z8, le D780 et le D850

Comment se comporte le nouvel appareil photo d’entrée de gamme de Nikon par rapport à son prédécesseur, à ses grands frères hybrides et à deux reflex numériques classiques ?
Le dernier appareil photo hybride de Nikon, le Z5II, fait évoluer l’idée d’un plein format « d’entrée de gamme » vers de nouveaux sommets. Avec son processeur Expeed 7 rapide comme l’éclair, il a hérité de nombreuses innovations techniques du modèle phare de Nikon, le Nikon Z9. Mais comment se positionne-t-il par rapport aux autres modèles de Nikon ?
Vous possédez peut-être déjà un reflex numérique Nikon et vous envisagez de passer à un modèle hybride ? Peut-être avez-vous déjà un appareil photo haut de gamme et vous cherchez un second appareil ou un modèle de secours ? Dans cet article, nous nous penchons sur le Nikon Z5II et le comparons au Z5 original, à ses grands frères les modèles hybrides Z6III et Z8, ainsi qu’aux reflex numériques D780 et D850, afin de trouver leurs différences et leurs points communs.
Nikon Team
Que contient notre sac photo ?

Le Nikon D780
Capteurs
Le Nikon Z5II possède un capteur CMOS de 24,5 millions de pixels pour une qualité d’image fantastique et riche en détails. Le capteur du Z6III a le même nombre de pixels, mais est partiellement multicouche, ce qui signifie des vitesses de balayage et de lecture plus rapides. Le reflex numérique D750 et le Z5 hybride ont également un capteur de 24 millions de pixels, tandis que le Z8 et le D850 ont tous deux un capteur de 45,7 millions de pixels, dont certains professionnels ont besoin pour obtenir une meilleure définition.
Processeurs
Le Z5II a le même Expeed 7 que le Z6III et le Z8 (ainsi que le Nikon Z50II, le Zf et le modèle phare Z9). L’Expeed 7 offre des performances incroyablement rapides et efficaces sur tous ces appareils photo, garantissant un autofocus rapide et correct (sans avoir besoin d’un moteur AF dédié), un meilleur suivi des sujets, des sensibilités ISO plus élevées avec moins de bruit et ouvrant d’autres capacités, telles que des cadences en rafale supérieures et des options de prise de vue vidéo améliorées. Le D850 contient le processeur Expeed 5, tandis que les D780 et Z5 sont gérés par un processeur Expeed 6. À titre de comparaison, l’Expeed 7 a un temps de traitement d’image dix fois plus rapide que son prédécesseur, l’Expeed 6.

Le Nikon D850
Des vitesses en rafale
Pour saisir l’instant exact, il est important d’avoir une bonne cadence lors des prises de vue en rafale. Avec le Z5II, les cadences de prise de vue en rafale peuvent atteindre 30 vps au format JPEG, 14 vps au format RAW et 11 vps au format RAW 14 bits. Il est donc nettement plus rapide que le Nikon Z5, qui peut photographier jusqu’à 4,5 vps aux formats JPEG et RAW. Le Z6III et le Z8, en tant qu’appareils photo professionnels, peuvent photographier jusqu’à 120 vps au format JPEG et 20 vps au format RAW avec l’obturateur électronique. Le D850 a une cadence en rafale de 8 vps, tandis que le D780 culmine à 7 vps ou 12 vps en mode visée écran.
Fonctions vidéo
Le Nikon Z5II est idéal lorsqu’il s’agit de vidéo. C’est le premier appareil photo Nikon Z à enregistrer des films N-RAW directement sur une carte mémoire SD, à enregistrer en 4K/30p en plein format et en 4K/60p au format recadré, ainsi qu’à fournir des ralentis fluides à 120p en Full HD. L’appareil photo prend également en charge les enregistrements en N-Log pour un étalonnage professionnel des couleurs. En revanche, le Z5 filme en 4K/30p et en Full HD/60p. Le Z6III et le Z8 sont de merveilleux appareils photo pour réaliser des vidéos, le Z6III pouvant enregistrer jusqu’à 6K/60p et le Z8 jusqu’à 8K/60p. En revanche, le D850 et le D780 peuvent enregistrer jusqu’à 4K/30p.

Le Nikon Z5
Réduction de vibration (VR)
En tant que reflex numériques, ni le Nikon D780 ni le D850 ne disposent d’une stabilisation d’image intégrée. Ils utilisent plutôt des objectifs NIKKOR avec fonction VR. En revanche, tous les appareils photo hybrides disposent d’une fonction VR intégrée. Le Nikon Z5II permet de gagner jusqu’à 7,5 vitesses sur l’ensemble du cadrage au centre de la photo et 6 vitesses sur les bords. Il dispose aussi d’une fonction VR au point AF (également une caractéristique du Z6III), qui vous permet de centrer la réduction de vibration sur votre sujet en n’importe quel endroit du cadrage. Le Z6III permet de gagner jusqu’à 8 vitesses en mode VR, tandis que le Z8 permet de gagner jusqu’à 5,5 vitesses et le Z5 original 5 vitesses.
Monture
Le Nikon Z5II est équipé de la même monture Z que tous les appareils photo hybrides Nikon, tandis que les D780 et D850 ont une monture F. Le monture Z est la plus large de tous les systèmes hybrides, ce qui permet de faire entrer plus de lumière dans le capteur et de créer de nouveaux objectifs de qualité supérieure. Avec l’adaptateur FTZII vous pouvez utiliser d’anciens objectifs à monture F sur un appareil photo Nikon Z. L’inverse, cependant, n’est pas possible et les objectifs à monture Z ne peuvent pas être utilisés sur d’anciens appareils photo à monture F.
Le Nikon Z5II
Autofocus
Avec 273 points AF en AF point sélectif et 299 en AF zone automatique, l’autofocus alimenté par l’Expeed 7 sur le Nikon Z5II est le même que celui du Z6III. En comparaison, vous trouverez 273 points AF sur le Z5, 153 points AF sur l’ancien Nikon D850 et 51 points AF sur le D780. À l’autre extrémité de l’échelle, on trouve l’appareil professionnel Nikon Z8 qui dispose de 493 points AF. En ce qui concerne la perception des sujets, le Z5II peut reconnaître neuf sujets différents (personnes, chats, chiens, oiseaux, voitures, trains, avions, vélos et motos), tout comme l’appareil professionnel Z8. Le Z6III dispose de paramètres de reconnaissance pour les personnes, les animaux, les voitures, les motos, les vélos, les trains et les avions, tandis que le Z5 offre la reconnaissance des visages/yeux, des visages et des animaux. Quant aux reflex numériques, ils reconnaissent les visages, mais pas les autres sujets.
Viseurs
Le viseur électronique (EVF) d’un appareil photo hybride offre de nombreux avantages par rapport aux viseurs optiques plus anciens que l’on trouve sur les modèles D780 et D850. Les viseurs offrent une plus grande flexibilité, une mise au point manuelle plus précise (notamment pour la macrophotographie), un travail plus facile dans des conditions d’éclairage difficiles et la possibilité de voir les effets des réglages d’exposition dès la composition et la prise de vue. Le viseur électronique du Nikon Z5II atteint une luminosité maximale de 3000 nits, trois fois supérieure à celle du Z5 original. Il a également une résolution de 3,69 millions de pixels et un taux de rafraîchissement de 60 vps pour un suivi fluide des mouvements. Le Z8 a la même résolution mais un taux de rafraîchissement de 120 vps, tandis que le viseur électronique du Z6III est le plus lumineux de tous, avec une résolution de 5,67 millions de pixels, une luminosité maximale de 4000 nits et un taux de rafraîchissement de 120 vps.

Le Nikon Z6III
Moniteurs
Le Nikon Z5II et le Z6III sont tous deux équipés d’un moniteur orientable de 3,2 pouces et 2 100 000 pixels avec 15 niveaux de luminosité réglable et un angle de vue à 170 degrés, de sorte que vous pouvez toujours voir ce que vous photographiez. Le même moniteur est sur le Nikon Z8, mais au lieu d’être orientable, il s’incline verticalement et horizontalement. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport au Z5, avec son moniteur inclinable de 3,2 pouces et 1 040 000 pixels. Les Nikon D850 et D780 ont tous deux un moniteur inclinable de 3,2 pouces, avec une résolution de 2 359 000 pixels.
Performances en conditions de faible luminosité
Avec la même plage de sensibilité de 100 à 64 000 ISO pour les photos (extensible jusqu’à 204 800 ISO) et 100 à 51 200 ISO pour les vidéos, le Nikon Z6III et le Nikon Z5II peuvent fonctionner dans des conditions de faible luminosité, le processeur Expeed 7 réduisant le bruit dans l’image. Avec des capteurs plus grands, le Z8 tout comme le D850 ont une plage native de 64 à 25 600 ISO (extensible à 102 400 ISO), tandis que le D780 et le Z5 original ont une plage de 100 à 51 200 ISO.

Le Nikon Z8
Alors, quelle est la conclusion ?
Tous les appareils photo ci-dessus sont des trésors d’ingénierie qui permettent de prendre des photos fantastiques. La dernière génération d’appareils photo hybrides Nikon Z offre toutefois un AF beaucoup plus performant et polyvalent que les anciens reflex numériques, ce qui vous permet de prendre des photos fantastiques même dans les conditions les plus difficiles. Pour ceux qui veulent réaliser plus de vidéos, des modèles tels que les Z5II, Z6III et Z8 offrent encore plus de fonctions. La perception supplémentaire du sujet dans les appareils photo hybrides permet de photographier plus facilement et plus rapidement le moment souhaité lorsqu’il se présente. Le D850 est toujours considéré comme le meilleur reflex numérique de tous les temps, mais les nouvelles options hybrides peuvent offrir les mêmes performances (voire bien meilleures), un viseur électronique net lumineux aux capacités améliorées et la possibilité de bénéficier des performances optiques du verre Nikon Z ET de tous les objectifs à monture F que vous adorez. Pour les professionnels qui veulent des performances de pointe dans un boîtier plus compact, le Z8 est le choix évident, mais le Z6III offre presque les mêmes performances à un prix inférieur et dans un boîtier plus petit. Avec son processeur Expeed 7, le Nikon Z5II a tout ce dont vous avez besoin et rien qui ne puisse vous manquer. Il s’agit d’un appareil photo « d’entrée de gamme » qui est tout sauf cela et qui est utilisé par les professionnels comme deuxième appareil photo. Il est parfait pour s’initier à la photographie et à la vidéo plein format.
Plus d’équipement
Produits phares
Découvrir le Nikon Z5II

Donnez plus d’élan à votre créativité