Q : Quel a été votre moment préféré du voyage ?
Sanne:
Il y a l'embarras du choix, mais je pense que Bene et moi-même sommes d'accord pour dire que notre moment préféré a eu lieu à la fin de notre voyage, à Igbo-Ora, la capitale mondiale des jumeaux autoproclamée, où presque chaque famille a un jumeau. La famille avec laquelle nous avons séjourné à l'hôtel nous a emmenées à Aso Awaye, un magnifique lac suspendu, l'un des seuls au monde. Il est important que partout où nous nous installons pour un projet, nous créions un environnement positif. Le fait de vouloir partager cette merveille de la nature avec nous était vraiment émouvant.
Bénédicte:
C'était tellement spécial d'y aller avec eux, parce que c'était un signe d'intégration. Un beau moment, qui ne concernait pas la photographie, mais notre relation avec les personnes avec lesquelles nous travaillions.
Plus récemment, nous sommes allées à Calabar. J'ai été surprise de voir une statue de Mary Slessor, une missionnaire écossaise qui a réussi à mettre fin à la pratique du meurtre des jumeaux dans la région à la fin du 19e siècle, érigée au centre du rond-point principal, tenant des jumeaux dans les bras. J'ai alors pensé : quand allons-nous voir les statues de grands Africains en Europe et leur rendre hommage pour leur contribution à un monde meilleur ?