Nikon Imaging | Belgique | Europe

DAVID YARROW

Animaux sauvages et photographie d'art

Ce serait vraiment génial si je pouvais convaincre ne serait-ce que quelques personnes de délaisser leur smartphone un instant pour le remplacer par un reflex numérique.

Conseils photographiques

Je pense que les cinq mots suivants sont les plus importants en photographie, et j'encourage tout photographe en herbe (amateur ou professionnel !) à en tenir compte pour son prochain projet :

RECHERCHE

Vous ne pouvez tout simplement pas arriver sur un site avec votre appareil photo et vous mettre seulement au travail. Une grande part de ce qui fait une excellente photo se passe au stade de la recherche. Je ne prends des photos que 85 jours par an et, le reste du temps, j'effectue des recherches sur les pays, les gens et les animaux sauvages que j'ai l'intention de photographier. La recherche ne coûte rien, et vous pouvez passer des heures et des heures sur Google ou à parcourir des livres pour planifier et pour découvrir de nouvelles choses. Rien n'est plus important en photographie ; car sans recherche, vous avez peu de chance de passer le précieux temps dont vous disposez sur place à capturer ce qui est important.

PERSÉVÉRANCE

Les meilleurs photographes font preuve de persévérance et ne jettent jamais l'éponge. La photo que vous avez prise hier n'a plus d'importance. Vous devez vous concentrer sur celle que vous allez prendre demain. Par exemple, lorsque j'ai pris cette photo du grand requin blanc au Cap en 2010, il m'a fallu des mois pour capturer ce moment et, sur le plan financier, elle m'a coûté 1 000 £ de plus que le montant que j'ai acquis en la vendant. Mais je n'ai pas voulu baisser les bras avant d'avoir obtenu cette image décisive pour ma carrière, en dépit du temps consacré et de la fatigue qui me gagnait. Cette image a été mon moment « Jerry Maguire », le signal de mon changement d'orientation vers la photographie artistique. Je suis content de ne pas avoir abandonné (même si j'ai perdu de l'argent !).

PERTINENCE

Vous devez prendre des photos de sujets pertinentes. Étant donné le déclin de la biodiversité dans le monde, le choix du monde naturel comme sujet allait toujours être d'actualité et me permettrait de faire passer un message. Je cherche intentionnellement à me mêler à des individus intéressants, dont je tire mon inspiration. Il est si important d'essayer de nouvelles choses. Si vous allez à Glencoe en Écosse et prenez une photo du cours d'eau de cette magnifique vallée, peu importe la beauté éblouissante du paysage, vous aurez un problème car c'est une photo qui a été prise des milliers de fois. Même si la vue est superbe, vous devez vous demander si votre photo est inédite et pertinente.

MINIMALISME

Nos vies sont bien remplies et compliquées ; il est parfois bon de rester simple et d'adopter une approche minimaliste. C'est pour cette raison que je travaille en noir et blanc. Si vous photographiez quelqu'un en couleurs, vous voyez ses vêtements ou ce qui l'entoure. En revanche, si vous photographiez quelqu'un en noir et blanc, vous ouvrez une fenêtre sur son âme. Vos photos ne seront plus bonnes mais excellentes si vous définissez des perspectives et objectifs clairs et que vous vous y tenez.

EXEMPLES À SUIVRE

Dans des secteurs aussi créatifs que la photographie, vous devez avoir de véritables références qui vous inspirent. Toute ma vie, j'ai admiré des réalisateurs tels que Steven Spielberg, Clint Eastwood et Ridley Scott, car regarder des films vous aide à comprendre le langage de la lumière et de la composition, tout comme la synergie de ces facteurs. Suivez vos héros et devenez spécialiste de l'histoire de la photographie : qu'est-ce qui faisait la grandeur de ce ou cette photographe, qu'a-t-il/elle fait pour se démarquer ?

Et une dernière chose... N'oubliez pas qu'un objectif grand-angle permet souvent de capturer la scène de manière optimale et avec le plus d'impact. On en revient à la notion de minimalisme : faire simple, en vous concentrant sur l'instant et vos priorités. C'est de cette manière que de bonnes photos deviennent des photos excellentes.

Découvrez les autres ambassadeurs européens