28-10-2021

NIKON ANNONCE LA SORTIE DU Z 9, SON NOUVEAU MODÈLE PHARE

L’appareil photo hybride le plus avancé de Nikon est destiné aux photographes qui souhaitent repousser les limites des techniques professionnelles d’imagerie

Amsterdam, Pays-Bas, 28 octobre 2021 : Nikon annonce aujourd’hui la sortie du Z 9, son appareil photo phare le plus avancé à ce jour. Le Z 9 représente une avancée significative tant pour Nikon que pour les professionnels en techniques d’imagerie. L’appareil photo hybride est doté d’un nouveau capteur CMOS multicouche plein format de 45,7 millions de pixels conçu par les ingénieurs de Nikon et d’un processeur EXPEED 7 ultra-rapide. Il intègre le système autofocus et le suivi 3D les plus sophistiqués de Nikon, des fonctions vidéo de pointe, un affichage électronique exceptionnel du viseur, des vitesses pouvant atteindre 120 vps avec mise au point automatique et mesure de l’exposition complètes, et bien plus encore.

Outre le Z 9, Nikon annonce plusieurs lancements parallèles : le premier super zoom téléobjectif de la gamme Z, le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S, et l’adaptateur pour monture FTZ II, qui vient accroître la maniabilité qu’offrait déjà l’adaptateur pour monture FTZ existant.

Le Z 9 est conçu pour les photographes qui souhaitent repousser les limites de la photographie et de la vidéo. Il convient parfaitement à la photographie animalière, au sport et au photojournalisme, disciplines pour lesquelles la qualité du viseur électronique, de l’AF et de la maniabilité fait toute la différence. En outre, l’appareil présente des caractéristiques de robustesse qui dépassent même celles du D6. Le Z 9 convient également aux professionnels de la mode et de la publicité, qui doivent exprimer toute leur créativité dans des photos et des vidéos haute définition, et aux créateurs de vidéos souhaitant obtenir un rendu de qualité dans des environnements de production efficaces et agiles.

« Le Z 9 est l’appareil photo le plus avancé jamais créé. Il va plus loin que tous les modèles existants, explique Dirk Jasper, responsable des produits chez Nikon Europe. Peu d’appareils photo changent véritablement la donne, celui-ci y parvient. Grâce à son processeur, sa rapidité, ses technologies basées sur l’IA et son ergonomie extraordinaires, le Z 9 permet aux photographes de surmonter les difficultés liées à l’éclairage, au sujet et à l’environnement de manière inédite. Avec les capacités techniques de l’appareil photo, les professionnels pourront passer au niveau supérieur. »

Principales caractéristiques du Z 9

AF et suivi 3D de qualité exceptionnelle
Le système AF à 493 points inclut 405 points AF zone automatique, soit cinq fois plus que le Z 7II, tandis que 10 modes de zone AF permettent aux utilisateurs d’optimiser leur configuration AF pour chaque séance. D’autre part, une IA deep learning alimente la détection simultanée la plus avancée de neuf types de sujets différents. Combinée au suivi 3D, qui intègre pour la première fois la gamme d’appareils photo hybrides de Nikon, elle permet d’immortaliser chaque moment clé. Des personnes aux animaux, en passant par les véhicules, le Z 9 analyse parfaitement le sujet et réagit instantanément à ses changements de position, d’orientation ou de vitesse.

Des fonctions vidéo révolutionnaires
L’incroyable puissance d’image du Z 9 permet aux utilisateurs d’enregistrer de magnifiques vidéos 8K UHD, 4K UHD et 4K 120p plein format, ainsi que des vidéos accélérées (time-lapse), directement sur l’appareil photo. Des séquences vidéo 8K à 30p peuvent être enregistrées par tranches de 125 minutes environ, la durée la plus longue proposée par un appareil photo hybride¹. Enfin, une mise à jour du firmware permettra d’enregistrer des vidéos RAW 8K au format 60p ultra-fluide². Les fonctions AF/AE et AF détection des yeux sont entièrement prises en charge pendant l’enregistrement, car le nouveau format N-RAW de Nikon permet de limiter un peu la taille des fichiers³.

Une vitesse fulgurante
En une seule rafale, les utilisateurs peuvent prendre plus de 1000 images⁴ haute définition au format RAW à 20 vps. Il est même possible d’aller jusqu’à 120 vps en bénéficiant de performances AF/AE optimales avec le nouveau mode C+. La cadence de balayage la plus rapide au monde⁵ élimine pratiquement toute déformation due à l’effet « rolling shutter », si bien que l’obturateur mécanique a été retiré. Des vitesses d’obturation de 1/32 000 s associées à des prises de vue à 64 ISO offrent une profondeur de champ incroyable, et ce même dans des conditions de luminosité extrême.

Visibilité constante, en temps réel
Le Z 9 est doté du viseur électronique le plus lumineux au monde⁶ (3000 nits), équipé d’une technologie à double flux garantissant aux photographes un affichage en direct sans interruption pour ne jamais rater un instant précieux. Le Z 9 offre un véritable affichage continu en temps réel : si un sujet bouge ou si le moindre changement se produit dans la scène photographiée, l’utilisateur le verra.

Ergonomie et robustesse
Autre première pour Nikon, le Z 9 est équipé d’un moniteur inclinable verticalement et horizontalement sur 4 axes, permettant aux photographes de s’adapter immédiatement grâce à un cadrage rapide et flexible. Comme chaque centimètre compte, l’ergonomie de l’appareil photo a été repensée en fonction des suggestions de photographes professionnels, notamment la disposition des boutons. En outre, l’appareil photo se montre plus robuste que le D6, permettant aux utilisateurs de tout immortaliser, même dans des conditions difficiles. Une nouvelle commande du mode AF permet aux utilisateurs de basculer entre le mode AF et le mode de zone AF lors d’une prise de vue avec le viseur, tandis que les écrans de contrôle ACL supérieur et arrière, ainsi que les principales touches, s’allument d’une simple pression sur le commutateur marche-arrêt, pour faciliter la modification de réglages dans l’obscurité.

NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S

Le compagnon idéal des appareils photo Nikon Z offrant vitesse, netteté et polyvalence. Le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S permet une mise au point rapide et silencieuse pour suivre les sujets en mouvement rapide avec une précision absolue, même lorsqu’ils se déplacent de manière aléatoire. Ce téléobjectif offre une plage de focales allant de 100 à 400 mm et d’excellentes performances optiques qui produisent des résultats exceptionnels dans un large éventail de situations, que le sujet soit relativement proche ou éloigné. D’autre part, le performant système de réduction de vibration permet aux photographes de prendre des photos à main levée à des vitesses d’obturation plus lentes sans sacrifier la netteté grâce aux 5,5 vitesses d’obturation gagnées. La distance minimale de mise au point n’est que de 0,75 m à l’extrémité grand-angle de la plage de focales et de 0,98 m à l’autre extrémité.

Adaptateur pour monture FTZ II

L’adaptateur pour monture FTZ II bénéficie d’une conception épurée qui vient accroître la maniabilité qu’offrait déjà l’adaptateur pour monture FTZ existant. Compatible avec environ 360 objectifs NIKKOR F à partir des modèles de type AI, l’adaptateur permet d’utiliser les objectifs NIKKOR F existants avec les appareils photo de la gamme Z. L’adaptateur pour monture FTZ II peut être utilisé avec une poignée verticale et divers accessoires vidéo, et permet de changer d’objectif sans retirer l’appareil photo d’un trépied.

Caractéristiques supplémentaires du Z 9

• Boîtier compact : 20 % plus petit que le D6, avec une grande poignée permettant une tenue en main sûre pour les prises de vue horizontales et verticales
• Structure composée d’un alliage de magnésium pour un équilibre parfait entre robustesse et légèreté
• Étanchéité renforcée qui protège l’appareil photo, les objectifs de la gamme Z et les adaptateurs pour monture en toutes circonstances
• Traitement conducteur qui crée un champ magnétique repoussant activement les particules de poussière du capteur
• Plage de sensibilités native de 64 à 25 600 ISO (extensible jusqu’à l’équivalent de 32-102 400 ISO), associée à un algorithme avancé de réduction du bruit et à une fonction intégrée de réduction du scintillement

Aujourd'hui, à 18 h 00, une courte conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Nikon Europe, avec des questions-réponses sur le lancement du Z 9.

Le 5 novembre, un événement virtuel exclusif, les #NikonDays, se tiendra entre 13 h 00 et 21 h 00 pour mettre le nouvel appareil photo phare de Nikon à l’honneur et en savoir plus sur l’ensemble de la gamme Z en compagnie de professionnels Nikon. Connectez-vous pour assister à des sessions de questions-réponses, des didacticiels et des « master class ». L’événement est gratuit et prévoit des interventions de photographes inspirants qui ont été parmi les premiers à utiliser le Z 9. Inscrivez-vous dès maintenant à ces prochaines sessions. Le nombre de places est limité.

Pour assister à l’événement, inscrivez-vous ici : https://nikondays.nikoneurope.com
Pour obtenir une liste complète du programme, consultez le site https://nikondays.nikoneurope.com

À propos de Nikon

Nikon est lʼun des plus grands fournisseurs de produits et services de photographie et de vidéographie. Sa technologie optique innovante, qui équipe ses appareils photo grand public et professionnels, ses objectifs ou encore ses accessoires, repose sur plus d’un siècle d’expérience. La marque est mondialement connue pour établir de nouvelles références en matière de conception et de performances, les appareils photo hybrides révolutionnaires de sa série Z et ses objectifs NIKKOR Z ouvrant une nouvelle dimension en matière de performances optiques.

Nikon s’engage à promouvoir la culture de l’image, en donnant l’occasion à certains des meilleurs artistes dans le monde de réaliser leur potentiel créatif au moyen de la narration visuelle. Ses équipements primés permettent aux photographes et aux vidéastes d’exprimer pleinement leur créativité.

En tant que partenaire visionnaire de confiance, Nikon rassemble des créateurs de contenus de tous bords grâce à sa communauté engagée, son expertise technique inégalée et ses ressources de formation, dans le cadre d’initiatives telles que la Nikon School.


¹ D’après les recherches de Nikon, au mois d’octobre 2021.
² Une mise à jour du firmware (disponible au printemps 2022) est requise pour activer l'enregistrement vidéo 8K/60p intégré.
³ N-RAW permet d'obtenir des fichiers de qualité RAW d'une taille équivalant à environ la moitié celle des fichiers ProRes RAW. L'enregistrement au format N-RAW n'est possible qu'après une mise à jour du firmware (disponible au printemps 2022).
⁴ Avec les cartes ProGrade Digital Cobalt CFexpress.
⁵ Parmi les appareils photo hybrides de plus de 30 millions de pixels, au mois d’octobre 2021. D'après les recherches de Nikon.
⁶ Parmi les appareils photo hybrides plein format au mois d'octobre 2021. D'après les recherches de Nikon.