11-02-2022

AVERTISSEMENT CONCERNANT DES E-MAILS SUSPECTS IMITANT LES MESSAGES DES RELATIONS PUBLIQUES DE NIKON

Nous avons été informés que des personnes se faisant passer pour des représentants Nikon contactaient les propriétaires de chaînes YouTube et de pages Facebook par e-mail.

Ces e-mails frauduleux sont généralement envoyés sous le nom de Nikon et/ou en citant le service des relations publiques de Nikon. Ils invitent le destinataire à créer une vidéo avec un appareil photo Nikon ou proposent un parrainage.

Ces e-mails n'ont aucun lien avec Nikon ou des membres du groupe Nikon.

Compte tenu de la fréquence croissante de ces incidents, Nikon souhaite sensibiliser le public au fait que des tiers, se présentant sous le nom de Nikon, peuvent tenter d'obtenir des informations personnelles ou financières et de les exploiter pour extorquer de l'argent.

Remarque : toute correspondance officielle concernant des collaborations existantes ou potentielles proviendra d'une adresse e-mail de la société Nikon se terminant par @nikon.com.

Vous pouvez également être contacté par l'une de nos agences partenaires. Pour vérifier sa légitimité, nous vous suggérons de rechercher son nom sur le Web afin de trouver les éléments suivants :

• Preuves de sa légitimité
  - Site Web sécurisé : dans la barre d'adresse, l'URL doit contenir un « s » au début, par exemple « https:// », ou le symbole d'un cadenas.
  - Présence de coordonnées ou informations officielles sur le distributeur
  - Présence d'une politique de confidentialité : demande d'acceptation de cookies/détails sur la façon dont vos données sont utilisées
  - Détails sur leur collaboration avec Nikon : logo ou étude de cas

• Signes de fraude
  - Absence de l'un des éléments ci-dessus
  - Fautes d'orthographe et de grammaire (y compris dans le nom de domaine)
  - Liens rompus (ou aucun autre lien) vers d'autres pages du site

En cas de doute, ne répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et ne fournissez aucune information avant d'avoir vérifié la légitimité de l'e-mail.

Contactez votre représentant Nikon des relations publiques pour vérifier l'expéditeur. Ses coordonnées sont disponibles dans la section « Contact presse » du site Web de Nikon. Vous pouvez également contacter Nikon sur nos plates-formes de réseaux sociaux : nos chaînes légitimes ont une coche bleue.