Une ambiance cinéma en un clin d’œil avec Nikon Imaging Cloud et le Nikon Z5II

Obtenez un rendu cinématographique directement dans l’appareil photo, réduisez le temps passé en post-production et faites preuve de créativité avec vos vidéos grâce aux recettes des créateurs Nikon
Si votre appareil photo pouvait parler, il vous demanderait probablement : « Alors… quelle est l’humeur du jour ? »
Alors, de quelle humeur êtes-vous ? Quel genre de photos avez-vous envie de prendre aujourd’hui ? Et comment faire pour entrer dans cet état d’esprit et capter instantanément cette atmosphère dans votre viseur ?
Grâce à Nikon Imaging Cloud (NIC), votre appareil photo a déjà la réponse. En plus d’offrir un espace de stockage temporaire dans le cloud, la possibilité d’envoyer des images vers des services de stockage externes et des mises à jour en direct du firmware, Nikon Imaging Cloud est également l’endroit idéal pour une multitude de rendus créatifs pour vos photos et vidéos.
Considérez NIC comme un tableau d’inspiration créatif dans le cloud - une collection en constante évolution de styles de couleurs et de pré-réglages magnifiquement conçus par les créateurs et ambassadeurs Nikon du monde entier. Dans le cloud, on les appelle des « recettes ». Dans le menu de l’appareil photo, elles sont appelées Picture Control. Téléchargez-en une, commencez à prendre des photos et profitez dès la première image de l’ambiance de votre choix.
Vous pouvez enregistrer autant de recettes que vous le souhaitez dans votre compte NIC personnel et en charger neuf directement sur votre appareil photo.
Et voici le meilleur dans tout cela : les recettes fonctionnent aussi bien pour les photos que pour les vidéos. Vous avez envie d’une ambiance noir et blanc mystérieuse ? Pas de problème et le rendu sera tout aussi incroyable à 60 images par seconde que sur une photo.
Vous pouvez créer vos propres recettes dans NX Studio (le logiciel de retouche gratuit de Nikon) et modifier n’importe quelle recette téléchargée pour la personnaliser.
Une bibliothèque mondiale de looks
Ces looks téléchargés vous permettent de prévisualiser le style pendant que vous travaillez, puis de l’appliquer directement à vos fichiers. Pas de LUT. Pas de sessions de réglage interminables. Le style est simplement intégré à l’appareil photo, dans toute son authenticité.
Je ne saurais trop recommander cette bibliothèque. Bien que les réglages Picture Control intégrés à l’appareil photo soient excellents, ceux que vous pouvez obtenir de NIC sont personnalisés. Les créateurs Nikon ont investi beaucoup d’expérience, d’émotion et d’énergie dans la création de profils qui leur tenaient vraiment à cœur. Et en les partageant avec la communauté Nikon, ils vous permettent de vous mettre à leur place.
C’est une excellente nouvelle pour tous les créateurs de contenu hybride, les youtubeurs, les vloggers, les vidéastes de mariage et les photographes sur le terrain qui doivent pouvoir filmer, retoucher et publier rapidement. Vous pouvez maintenant parcourir une bibliothèque mondiale de looks, trouver celui qui correspond à votre humeur, votre scène ou votre lieu, puis commencer à filmer en toute confiance.
Personnalisez votre touche avec NX Studio
Vous avez téléchargé une recette, mais vous voulez lui donner une touche personnelle ? NX Studio est votre meilleur ami. Le logiciel vous donne un contrôle total sur chaque réglage : des courbes de contraste aux canaux de couleur individuels. Vous pouvez ajuster la netteté, la chaleur et la saturation, puis enregistrer votre version personnalisée en tant que nouveau Picture Control à charger dans votre appareil photo.
Pour moi, cela a quelque chose de vraiment magique : je commence par un look créé par quelqu’un d’autre et je le peaufine jusqu’à ce qu’il me convienne parfaitement. Et tout cela est gratuit.
Je souhaite vraiment que les gens sachent que ce n’est aucunement de la « triche ». Quand j’ai découvert la photographie il y a bien longtemps, je n’ai pas hésité à m’inspirer de tous les photographes que j’aidais : comment se comportaient les films, ce qu’il fallait faire et ne pas faire lors de leur développement, s’ils utilisaient des diffuseurs, des gels ou des réflecteurs en fonction des couleurs de la scène. Et, bien sûr, tous ces professionnels se servaient aussi beaucoup chez les autres.
À l’époque, cela n’était possible que si l’on travaillait dans la même pièce. Aujourd’hui, il me suffit de télécharger un look d’un de mes créateurs ou ambassadeurs Nikon favoris du monde entier pour comprendre, à l’aide des réglages appliqués, comment ils ont créé une certaine ambiance et une narration.
Je peux aussi tout simplement le télécharger dans mon Z5II et filmer avec. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?
Quelques recettes pour commencer
Ces recettes ont une place attitrée dans mon appareil photo ces derniers temps. Chacune d’entre elles est une ambiance en soi, créée par des photographes et des vidéastes de grand talent du monde entier. Non seulement elles ajoutent de la couleur ou du contraste à mes images, mais elles me procurent aussi une longueur d’avance, en me fournissant un point de départ à partir duquel je peux ensuite progresser dans NX Studio ou dans l’appareil photo.
En bref : cette recette imite le style de lʼépoque des reflex argentiques, avec un contraste modéré et des couleurs riches.
Pourquoi je l’aime : cette recette est un véritable remontant. Elle préserve les tons chair sains, tout en ajoutant un aspect cinématographique aux scènes extérieures, en particulier par temps clair. C’est un excellent point de départ. Vous pouvez soit conserver la chaleur ludique, soit vous orienter vers une palette plus sombre en post-traitement. C’est comme trouver une bobine de film oubliée au fond de votre réfrigérateur – une émotion immédiate.
En bref : cette recette permet d’obtenir une image douce et délicate, convenant particulièrement aux paysages et aux fleurs.
Pourquoi je l’aime : C’est l’exact opposé de l’ambiance de Peng. Doux, subtil et presque pictural, ce look adoucit les photos et rend même la lumière de midi moins dure. Cette recette est une excellente option pour des récits de voyage. Vous pouvez ajouter du contraste plus tard, mais l’ambiance onirique sera conservée.
En bref : cette recette enrichit les détails dans les zones d’ombre et crée un rendu émotionnel et intime.
Pourquoi je l’aime : selon moi, chaque appareil photo doit avoir un bon pré-réglage noir et blanc, et j’adore cette recette. Elle offre une base monochrome raffinée qui convient aussi bien aux contrastes spectaculaires qu’à la lumière douce et diffuse.
En bref : cette recette adoucit les ombres grâce à une légère teinte bleue et une finition mate douce. Elle est idéale pour les prises de vue en intérieur dans des ambiances sous-exposées.
Pourquoi je l’aime : cette recette convient parfaitement aux intérieurs ou aux scènes de rue tranquilles avec une lumière tamisée. Les ombres douces bleu-gris confèrent aux photos l’aspect d’un film indépendant maussade, auquel je peux facilement ajouter des tons plus chauds ou plus froids par la suite. Pendant un certain temps, j’ai tellement adoré les looks mats que tout ce que je faisais en était imprégné. Cette excellente recette m’a ramené à la magie du rendu « pas tout à fait noir » et légèrement onirique des scènes de film.
En bref : ce rendu rétro chaleureux et accueillant donne une impression de douceur.
Pourquoi je l’aime : actuellement, beaucoup s’inspirent de la tendance A24/Netflix. Tout est en quelque sorte bleu sarcelle ou orange. Cette recette crée des tons magnifiquement chaleureux et une ambiance générale agréable pour les films.
Pourquoi je les ai sur mon appareil photo
Ces cinq recettes me facilitent la vie. Elles me permettent de parcourir 60 à 70 % du chemin requis pour finaliser une photo à la seconde où j’appuie sur le déclencheur. Comme il s’agit de réglages Picture Control, je vois l’ambiance se déployer dans le viseur, ce qui change ma façon de filmer. Ensuite, avec NX Studio, je peux optimiser la netteté, le contraste et la teinte, voire remplacer certains canaux de couleur, afin que chaque rendu reflète mon style personnel.
Il faut juste considérer cela comme une approche différente. Avec mon Z8, je réalise généralement des photos et des vidéos au format RAW ou LOG, ce qui me permet de travailler de la manière la plus neutre possible. Le Z5II offre une approche si directe et amusante que j’ai simplement envie de le mettre en marche et de me mettre immédiatement au travail. C’est une expérience totalement différente.
C’est comme avoir un sac rempli de ses films préférés – chacun racontant sa propre histoire.
Plus d’infos par Dom Salmon
Produits phares
En savoir plus sur Nikon Imaging Cloud

Donnez plus d’élan à votre créativité










