Voici les lauréats du Mois de la Photo National de cette année

Nikon Team Personnes et évènements07 août 20256 min de lecture
Photos for Nikon magazine

Découvrez les meilleures photos et les histoires qui les ont inspirées. Ferez-vous partie des prochains lauréats ?

Nous vous avons mis au défi et vous avez répondu présent. Pour célébrer le Mois de la Photo National en début d’année, nous vous avons proposé 31 défis sur 31 jours. Le résultat ? Des centaines de clichés ont été publiés sur Instagram, des astrophotographies d’une netteté exceptionnelle aux utilisations complexes de la profondeur de champ, en passant par toutes les variantes intermédiaires. Alors que nous nous préparons pour notre prochain concours (rendez-vous sur cette page fin août), nous avons sélectionné les meilleures photos et nous nous sommes intéressés à l’histoire qui se cache derrière chaque image. Entrons à présent dans le vif du sujet.

Photos for Nikon magazine

D850 + NIKKOR AF-S 70-200mm f/2.8 VR II, 92 mm, 1/250 s, f/4.5, 64 ISO, ©Per Engström

Lauréat : Sunsets and sunrises

Per Engström, @instaper

« Les collines vallonnées de la réserve naturelle de Glumslöv, dans le sud de la Suède, constituent une toile de fond magnifique pour immortaliser les fleurs et les hautes herbes estivales, éclairées par le rougeoiement doré du soleil couchant. Pour cette photo, j’étais allongé sur le sol, j’ai utilisé l’herbe floue pour créer un premier plan plus intéressant et mettre en valeur les collines ombragées à l’arrière-plan. »

Photos for Nikon magazine

« Rold Skov, Unscripted ». Z6 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 42 mm, 1/40 s, f/5.6, 100 ISO, ©João Cabrita

Lauréat : Sunsets and sunrises

João Cabrita, @john.cabrita

« En voyage au Danemark, je me promenais dans la forêt de Rold Skov. Je suis arrivé alors qu’un épais brouillard recouvrait les lieux et je n’avais pas prévu de prendre la photo parfaite, mais lorsque les rayons dorés du soleil ont commencé à percer, j’ai saisi mon appareil photo sans hésiter. Je savais qu’il s’agirait d’un moment magique et éphémère ; ce sont généralement ces scènes qui offrent les clichés les plus intenses. Plus qu’une photo, c’est un souvenir scellé dans la lumière et la brume, qui nous rappelle que parfois, c’est le sujet qui nous trouve. »

Photos for Nikon magazine

Z6II + NIKKOR Z 24-120mm f/4 S, 24 mm, 1/80 s, f/6.3, 400 ISO, ©Artner Matthias

Lauréat : Leading Lines

Artner Matthias, @matt60351

« Pour améliorer mes compétences en photographie de rue, je me suis rendu à Munich, en Allemagne, et j’ai recherché les meilleurs endroits pour prendre des photos. Malheureusement, une fois sur place, bon nombre des lieux étaient cachés par des chantiers de construction et mes photos n’étaient pas vraiment à la hauteur de mes attentes. Après une journée infructueuse, je suis tombé sur cette station de métro à Westfriedhof et, comme il y avait très peu de monde, j’ai pu prendre cette photo qui est devenue l’une de mes préférées ! »

Photos for Nikon magazine

Z6 + NIKKOR Z 24-120mm f/4 S, 120mm, 1/800 secs, f/4, ISO 200, ©Marcel Rux

Winner: Leading lines

Marcel Rux, @mrcl_rx

“While visiting the Zollverein colliery in Essen, Germany, I noticed this striking staircase leading up to the Ruhr Museum. The red lighting and the columns on either side of the stairs served perfectly as guidelines. To set the scene, I fortunately managed to capture a man walking up the stairs (instead of the more convenient escalator nearby). I managed to get everything in the picture using a slightly lower camera angle.”

Photos for Nikon magazine

D850 + NIKKOR AF-S 58mm f/1.4 G, 58 mm, f/1.8, 1/8000 s, 400 ISO, ©Moritz Schlieb

Lauréat : Leading Lines

Moritz Schlieb, @moritzschlieb

« Pour son troisième anniversaire, ma fille a reçu ce vélo jaune. Enthousiastes à l’idée de l’essayer, nous avons emprunté une autoroute encore en construction, toute neuve et pas encore ouverte à la circulation. À vélo, juste derrière elle, appareil photo à la main, j’ai réussi à immortaliser ce moment (à l’aide de l’autofocus rapide de mon D850). »

Photos for Nikon magazine

D90 + NIKKOR AF-S 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR, 62 mm, 1/80 s, f/5.3, 200 ISO, ©Kinga Janca

Lauréat : Depth of field

Kinga Janca, @senkinema

« J’aime créer de la profondeur à travers les couches, les reflets, les différentes tonalités, les intensités de couleur et le mouvement, en particulier les instants dynamiques figés dans le cadre. Pour ce faire, j’utilise les reflets des fenêtres, ou encore les éléments urbains et architecturaux pour distinguer, mais aussi relier les sujets que je photographie. Cette dualité m’aide à atteindre mes objectifs de composition et à raconter l’histoire de personnes en mouvement constant, tantôt plongées dans leurs pensées et leur monde intérieur, tantôt se rendant au travail ou profitant de leurs loisirs, voire les deux à la fois. »

Photos for Nikon magazine

D5200 + AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR, 85 mm, 1/160 s, f/9, 640 ISO, ©Zoltán Borossa

Lauréat : Depth of field

Zoltán Borossa, @borossa.zoli

« Lors de ma promenade quotidienne avec mon chien, j’ai découvert ce petit groupe de champignons minuscules au fond d’une vallée à Pilis, en Hongrie. Le lendemain, je suis revenu avec mon D5200, mon AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR et une lampe torche LED à piles pour éclairer les champignons latéralement avec une lumière douce et chaude. Je voulais révéler le monde miniature caché qui nous entoure et que si peu de personnes remarquent. »

Photos for Nikon magazine

Z9 + NIKKOR Z 50mm f/1.2 S, 50 mm, 1/320 s, f/1.2, 160 ISO, mesure spot, ©Braet Elke

Lauréat : Depth of field

Braet Elke, @all_nature_photo

« Cette image saisit l’harmonie raffinée entre la grandeur architecturale et l’élégance naturelle des braques hongrois. Encadré par des arcs gothiques et baigné d’une lumière directionnelle et discrète, le sujet se détache avec une grande intensité sur le fond dans l’ombre. L’utilisation délibérée du clair-obscur met en valeur le pelage ambré du chien, créant une profondeur et un effet spectaculaire qui attirent immédiatement le regard vers le point focal. La composition symétrique et la texture de la pierre contrastent avec la forme organique du braque, établissant un dialogue visuel entre histoire et vitalité. »

Photos for Nikon magazine

« The Explosion of the Moment ». D7500 + AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6 G, 27 mm, 1/25 s, f/4, 100 ISO, ©Pedro Antunes

Lauréat : 90s Nostalgia

Pedro Antunes, @pedroantunesphotography
« Le défi était de figer l’âme de la course. Pas seulement le corps en mouvement, mais l’énergie brute qui fend l’air. En une fraction de seconde, tout s’aligne : la vitesse, la lumière, le rugissement du moteur. En effectuant un filé panoramique, j’ai suivi le motard et saisi l’intensité de son regard, la vibration du sol et la liberté sauvage de la piste. Cette image est plus qu’une simple photo, c’est une fraction de seconde pendant laquelle la machine et l’homme ne font qu’un. »

Photos for Nikon magazine

Z9 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 14 mm, f/2.8, 10 s, 6400 ISO, ©Maillard Alexis

Lauréat : Starry night

Maillard Alexis, @alexismaillard.photographie

« Par une nuit de janvier en France, j’ai décidé de gravir les crêtes du massif du Vercors, dans l’est du pays, pour immortaliser la mer d’étoiles qui s’étendait au-dessus de moi. Au cours de mon ascension, je me suis arrêté sous une paroi rocheuse pour prendre ma première série d’images. Après une longue exposition, l’écran de l’appareil photo a révélé une faible luminescence atmosphérique sous la Voie lactée. »

Photos for Nikon magazine

Z7 + NIKKOR Z 20mm f/1.8 S. Premier plan : f/5, 209 s, 2000 ISO. Lumière au premier plan : f/8, 90 s, 200 ISO. Ciel : f/3.5, 180 s, 1600 ISO, ©Marian Malaquin

Lauréat : Starry night

Marian Malaquin, @marianmalaquin

« En présence de conditions météorologiques idéales et d’un ciel clair, exempt de pollution lumineuse, je suis parti avec un ami dans le massif du Mercantour. Je voulais saisir la Voie lactée au centre de la route sinueuse qui entoure la montagne. Tandis que mon ami était posté derrière l’appareil photo, je conduisais ma voiture sur le sentier, créant un filet de lumière contrastant avec le paysage lunaire. Grâce à une bonne préparation, à de la patience et à un travail d’équipe, cette photo révèle la beauté harmonieuse du ciel et de la terre. »

Photos for Nikon magazine

« A Lake of Stars ». Z6 + NIKKOR Z 20mm f/1.8 S, 20 mm, f/1.8, 10 s, 3200 ISO, ©Gwenael Blanck

Lauréat : Starry night

Gwenael Blanck, @gwen.blanck

« J’ai pris cette photo dans la chaleur du parc naturel régional du Morvan, en France, une réserve de ciel étoilé idéale pour saisir des paysages lunaires saisissants et s’immerger dans la nature. Le cœur de la Voie lactée était clairement visible à l’horizon et se reflétait tout aussi nettement sur l’eau en contrebas. La composition s’est imposée d’elle-même : simple et puissante. C’est exactement le genre de moment que je recherche lorsque je photographie le ciel nocturne : un ciel dégagé et sombre, mais avec une atmosphère propice à l’immersion, à la solitude et à la connexion avec la nature et le cosmos. »

Photos for Nikon magazine

Premier plan : Z7 + NIKKOR Z 20mm f/1.8 S, 20 mm, 30 s, f/1.8, 3200-30 ISO. Ciel : Z6 astro-modifié + NIKKOR Z 20mm f/1.8 S, 20 mm, 120 s, f/2.8, 800 ISO, ©Emilio García

Lauréat : Starry night

Emilio García, @piensaenpixel

« Il y a quelque chose de magique qui s’opère sous les étoiles, comme une déconnexion. J’ai pris cette photo à Selas, dans la province de Guadalajara, l’un de mes endroits préférés pour profiter de l’obscurité la plus profonde du ciel nocturne. Être là-bas, seul au milieu des formations rocheuses et de la Voie lactée, en plein silence, m’aide à ralentir et à me recentrer. Il ne s’agit pas seulement de photographie, il s’agit de rester immobile dans un monde en perpétuel mouvement. Des moments comme celui-ci me rappellent pourquoi je suis tombé amoureux des paysages nocturnes. »

Photos for Nikon magazine

« Magical night under the Milky Way ». 10 x Ciel : Z5 (astro-modifié) + NIKKOR Z 20mm f/1.8 S, 20 mm, f/2.8, 30 s, 1600 ISO. Premier plan : Z6II + NIKKOR Z 20mm f/1.8 S, 20 mm, f/2, 10 s, 3200 ISO, ©Daniel Neustädter

Lauréat : Starry night

Daniel Neustädter, @danielnfoto

« Prise au bord d’un lac en Hesse, en Allemagne, cette photo est le résultat de la combinaison du Nikon Z5, du Nikon Z6II et de l’impressionnant NIKKOR Z 20mm f/1.8 S. À l’aide d’un suiveur d’étoiles, j’ai pu capturer le ciel pendant 30 secondes sans traînées d’étoiles. L’empilement des clichés m’a permis d’extraire encore plus de détails des fichiers NEF du Nikon. Pour moi, l’astrophotographie est bien plus qu’un passe-temps, c’est une véritable passion. Et je suis heureux d’avoir pu partager cette fascination avec Sandra, mon sublime modèle sur la jetée, qui a pris sa toute première photo de la Voie lactée à cet endroit si spécial. »

Quelle est votre photo préférée ?

Options de partage

En savoir plus sur l’inspiration

INSPIRATION

Produits phares

Découvrez la série Photo Finish

nikon-image

Donnez plus d’élan à votre créativité