Comment photographier la flore printanière

Nigel DansonVoyage et paysage25 avr. 20255 min de lecture
Nigel Danson images for Nikon magazine

Conseils et astuces lorsque les paysages sont en pleine floraison

Une nouvelle vie, une croissance vigoureuse, une verdure abondante… le printemps a vraiment beaucoup à offrir. « Le printemps arbore toujours de superbes couleurs », explique le photographe de paysages Nigel Danson. « Il y a les verts clairs du sol de la forêt, les verts plus foncés des fougères, puis le soleil qui brille à travers la canopée ».

Bien que les missions de ce photographe primé l’emmènent aux quatre coins du monde, c’est chez lui, dans le Peak District britannique qu’il réalise ses plus belles observations. « Quand on prend le temps de photographier des endroits devant lesquels on est souvent passé, on découvre soudain leur beauté », dit Nigel. « Avant même de s’en rendre compte, on a photographié le même endroit sous le soleil, le brouillard ou la pluie. Les voyages ne sont pas toujours nécessaires. »

En fait, le dernier livre de photos en édition limitée Close to Calm (disponible en précommande) du créateur de Nikon s’attache à créer une tension à partir de choses familières et à comprendre le rythme de la lumière, du temps et des saisons sur place.

Êtes-vous prêt à explorer votre environnement ? Lisez la suite pour obtenir ses meilleurs conseils…

Nigel Danson images for Nikon magazine

Z8 + NIKKOR Z 24-120mm f/4 S, 110 mm, 2,5 s, f/18, 32 ISO, ©Nigel Danson

Restez dans votre région

Tirez le meilleur parti de votre lieu actuel. Feuilletez les magazines locaux et consultez Google Earth. « Les cartes de l’Ordnance Survey montrent la meilleure densité d’arbres à feuilles persistantes ou à feuilles caduques », conseille Nigel. « Au printemps, faites attention aux arbres à feuilles caduques qui sont d’un vert éclatant ».

Expérimentez avec les réglages de l’appareil photo

Les réglages varient en fonction de la composition, de l’appareil photo, du moment de la journée et du lieu. Utilisez ce qui suit comme point de départ.

Mode de l’appareil photo : Manuel pour un contrôle total de la création (vous pouvez aussi essayer le mode Priorité ouverture ou Priorité vitesse).

Focale : commencez à 35 mm avant de tenter quoi que ce soit entre 24 et 120 mm. Vous pouvez également expérimenter la macrophotographie en utilisant un objectif macro ou une focale comprise entre 70 et 200 mm.

Ouverture : pour obtenir une grande profondeur de champ (et une netteté sur tout le cadre), vous utiliserez les valeurs f/8 à f/11. Si vous souhaitez par exemple faire ressortir les fleurs du sol forestier, essayez f/2.8 ou f/4.

Vitesse d’obturation : s’il y a du vent, vous avez besoin d’une vitesse d’obturation élevée (disons 1/2000 s) pour obtenir une photo nette des feuilles. Si vous voulez essayer de longues expositions, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation lente.

Sensibilité (ISO) : commencez par la sensibilité de base (64 ISO pour les modèles Z9, Z8 et Z7II et 100 ISO pour les modèles Z5II, Zf, Z6III, Z6II, Zfc, Z30, Z50 et Z50II).

Balance des blancs : Lumière naturelle auto

En savoir plus : Vous pensez donc savoir ce qu’est une pose longue ? Relevez nos défis pour vous en assurer

Nigel Danson images for Nikon magazine

Z8 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 24 mm, 1/800 s, f/6.3, 640 ISO, ©Nigel Danson

Vérifiez votre balance des blancs

La modification de la balance des blancs peut avoir un impact considérable sur les tons verts d’une photo. « Photographiez toujours au format RAW afin de pouvoir ajuster la balance des blancs dans Adobe Lightroom », recommande Nigel. « Je continue à jouer avec la balance des blancs jusqu’à ce que la photo ait l’air naturelle. Vous pouvez modifier vos photos comme vous le souhaitez. Personnellement, j’aime qu’une scène ait l’air naturelle ».

Règles de composition

Une bonne composition est avant tout une expérience. Essayez ce qui suit :

  • Concentrez-vous sur un arbre dominant (comme un bouleau argenté) et photographiez un seul élément (par exemple une feuille ou une branche).
  • Testez différentes couleurs. Trouvez une forêt avec un sol plat parsemé de jacinthes des bois et observez de quelle façon le bleu contraste avec le vert des arbres.
  • Utilisez la lumière naturelle. Trouvez un arbre éclairé par le soleil en arrière-plan – il vous offrira de belles ombres et les feuilles seront joliment mises en valeur.
Nigel Danson images for Nikon magazine

Z7 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 39 mm, 10 s, f/9, 64 ISO

Pas seulement le soleil…

Profitez de tous les types de temps, pas seulement du soleil. « Ne vous laissez pas décourager par des conditions brumeuses », dit Nigel. « Le brouillard confère encore plus de profondeur et de tonalité à la photo, presque comme la 3D. De même, ne négligez pas la pluie – elle rend les feuilles luxuriantes ! Il est difficile de photographier une forêt sous le soleil de midi. Essayez quand le soleil est bas ». Positionnez votre appareil photo de manière à ce que le soleil entre dans l’appareil ou soit juste à côté de votre sujet : « Photographiez en direction de la lisière qui se trouve à l’est de la forêt - le soleil entre alors dans la forêt en créant un jeu de lumière discontinu. »

Le conseil des pros : investissez dans un filtre polarisant. Cela réduit les effets d’éblouissement et les reflets des objets environnants comme le verre et l’eau, un point particulièrement important si vous photographiez sous la pluie.

Nigel Danson images for Nikon magazine

Z7 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 35 mm, 1/2 s, f/9, 64 ISO, ©Nigel Danson

Défi 1 (facile) : photographiez de bas en haut

« Pensez à la forêt et à la façon dont elle se métamorphose au printemps. Adoptez différents points de vue », dit Nigel. « Commencez tout en bas, effectuez un gros plan sur une fougère et peut-être sur un lapin au sol. Puis photographiez en direction de la cime des arbres, car elle se transforme au printemps ».

Défi 2 (intermédiaire) : créez des ombres complexes

« Jouez avec la lumière et les ombres. Cherchez un arbre solitaire et photographiez les rais de lumière qui traversent la forêt », suggère Nigel. L’astuce est d’expérimenter avec peu de lumière, tout en testant différents réglages de l’appareil photo.

Défi 3 (avancé) : améliorez le post-traitement

« Le travail de retouche doit refléter l’ambiance du printemps », rappelle Nigel. « C’est une belle période, pleine de joie - alors faites attention au traitement des teintes de vert. Assurez-vous que vos blancs sont éclatants, relevez les ombres et vérifiez que les expositions ne sont pas trop sombres. Pour un traitement plus avancé, vous pouvez utiliser des filtres radiaux pour éclaircir et mettre en valeur une zone spécifique de la photo - j’aime attirer l’attention sur l’endroit d’où provient le soleil.

Maintenant, c’est à vous de jouer.

Options de partage

Plus d’informations sur les voyages et le paysage

Conseils et astuces

Produits phares

Uncover NIKKOR lenses

4 min de lecture
For Nikon Magazine's 90 NIKKOR articles
90-Second NIKKOR07 févr. 2024Nikon Team

Évoluez dans l’espace avec le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S

8 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire05 févr. 2025Nikon Team

De combien d’objectifs ai-je besoin ?

4 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire16 févr. 2024Nikon Team

Qu’y a-t-il dans un objectif à monture Z ?

nikon-image

Unlock greater creativity