Photographie culinaire au restaurant

Giulia Verdinelli, photographe spécialisée dans la gastronomie et les voyages, donne des conseils pour rendre délicieuses les photos culinaires au restaurant
Les photos d’assiettes superbement préparées dans les restaurants sont une excellente occasion de mettre à jour votre portfolio. Cependant, la photographie culinaire dans de tels environnements n’est pas sans difficulté. La lumière est souvent faible et limitée, l’espace est restreint et le comportement se doit d’être approprié.
Après avoir travaillé pendant plus d’une décennie en tant que photographe culinaire professionnelle pour des clients de premier plan tels que National Geographic Food et de nombreuses tables internationales étoilées au guide Michelin, j’ai fait toutes les erreurs possibles et en ai tiré des leçons.
Dans cet article, je vous donne des conseils efficaces pour réaliser les meilleures photos culinaires quel que soit le restaurant, relever les défis les plus courants et éviter d’ennuyer vos voisins de table.
Trouvez la meilleure lumière dans le restaurant
Si vous voulez avant tout prendre des photos lorsque vous allez au restaurant, l’heure du déjeuner est la plus appropriée. Si vous souhaitez vous asseoir à un endroit précis, réservez à l’avance ou arrivez tôt pour réserver une place près d’une fenêtre. Installez-vous avec la fenêtre à votre gauche ou à votre droite. La lumière latérale fonctionne bien pour la plupart des sujets, donne de la profondeur au plat et met en valeur la texture des aliments. Vous pouvez également vous installer à une table à l’extérieur. Vous pouvez parfois être récompensé par un jeu de lumière avantageux.


Choisissez le bon endroit dans les restaurants sombres
La nuit ou dans des intérieurs sombres, il faut d’abord repérer la source de lumière principale. Placez votre main juste au-dessus de la table et regardez les ombres. Si elles sont juste en dessous, la lumière est au-dessus de vous. Elle projettera des ombres dures sous les plats ou les assiettes et créera des reflets gênants sur la vaisselle et les couverts. Choisissez une table où les ombres tombent de côté. Cette lumière est plus flatteuse, ajoute de la profondeur et réduit les reflets sur les surfaces brillantes.
Résoudre les problèmes d’ombre avec des serviettes de table
La lumière artificielle des restaurants projette souvent des ombres dures et sombres. Utilisez quelque chose de blanc, comme une serviette de table, un menu ou même une assiette, pour renvoyer la lumière sur le sujet. Cela contribue à adoucir les ombres et à équilibrer le contraste si un côté du plat est trop sombre.


Réglages de l’appareil photo pour les intérieurs sombres
Un bon matériel offre un avantage majeur lorsque l’on photographie dans l’environnement complexe d’un restaurant. Vous avez besoin d’un appareil photo qui offre de bonnes performances même en cas de faible luminosité. Mon premier choix est le Nikon Z6II. Il gère aisément les sensibilités (ISO) élevées sans compromettre la qualité d’image. Pour les photos prises à main levée, vous avez besoin d’une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour éviter le flou de mouvement. Un bon point de départ est une vitesse de 1/125ème de seconde ou plus rapide.
La lumière est souvent rare, il est donc important de la laisser entrer le plus possible. Les objectifs lumineux tels que le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S ou le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S sont vos meilleurs alliés pour cela. Réglez l’ouverture dans une plage comprise entre f/1.8 et f/2.8 et faites la mise au point sur la garniture principale de votre plat. Si nécessaire, utilisez l’aide à la mise au point pour vous assurer que le sujet est net. Commencez avec la sensibilité (ISO) la plus faible possible pour obtenir l’exposition correcte et augmentez-la au besoin.
Gestion des conditions d’éclairage mixtes des restaurants
L’un des principaux défis dans les restaurants sont les différentes sources de lumière (comme les éclairages LED et au tungstène) qui confèrent au sujet des couleurs étranges. Le Nikon Z6II équilibre bien ces couleurs, alors réglez la balance des blancs sur Automatique. Photographiez de préférence au format RAW afin de pouvoir faire de petites corrections en post-production.
Travailler sur des tables étroites et encombrées
Les arrière-plans chargés et l’encombrement dans l’espace restreint de la table (bouteilles de sauce, salière et poivrière, serviettes froissées) peuvent créer des distractions dans la photo. Veillez à ce que rien dans le cadre ne détourne l’attention du plat et réorganisez celui-ci volontairement (ou supprimez ce qui gêne). Avec un objectif doté d’une grande ouverture tel que le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, il est facile de flouter l’arrière-plan et d’extraire le sujet du brouhaha ambiant.


Choisissez le meilleur angle pour le plat
Un angle de 45° est un excellent point de départ pour la plupart des plats. C’est la façon naturelle dont nous regardons les aliments pendant le repas. Souvent, la texture et la présentation sont ainsi bien mises en valeur. Une vue en plongée convient bien aux préparations de forme plate comme les pizzas et aux espaces restreints. Remplissez le cadre avec le sujet et éliminez tout ce qui est inutile ou distrayant afin que la composition reste nette. Grâce à l’écran inclinable du Nikon Z6II, vous pouvez même rester assis pendant l’opération. Les aliments plus hauts, comme les burgers ou les piles de crêpes, offrent une meilleure esthétique à hauteur des yeux, car leur hauteur et leurs détails sont davantage mis en valeur. Ici aussi, l’écran inclinable est votre ami.
Comment rester discret et ne pas ennuyer vos voisins
Lorsque vous prenez des photos dans un restaurant, essayez de vous faire discret. C’est ici qu’un bon équipement peut faire la différence. L’écran inclinable du Nikon Z6II permet de facilement composer des photos sous différents angles sans avoir à se lever. Un zoom polyvalent comme le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S est un autre outil précieux pour photographier différentes compositions sans avoir à rester debout, se déplacer ou risquer de perturber le repas des voisins.


Conseils pour la retouche d’images
Même après avoir suivi ces conseils, le travail de retouche peut apporter une touche finale à vos photos. Commencez par peaufiner la balance des blancs. Un éclairage mixte peut donner aux aliments une teinte orange, verte ou magenta. Réalisez un échantillon d’une zone neutre, comme une assiette blanche ou une serviette de table. Ou ajustez manuellement les réglages jusqu’à ce que les couleurs paraissent naturelles et que les aliments soient appétissants. Si la lumière était faible et que vous avez dû sous-exposer, augmentez l’exposition et accentuez légèrement les ombres afin de restaurer les détails dans les zones sombres. Le Nikon Z6II conserve la qualité et la netteté même à des valeurs de sensibilité (ISO) élevées, mais une augmentation de l’exposition en post-production risque de donner du grain à l’image. Si nécessaire, vous pouvez restaurer la qualité avec la fonction de réduction du bruit.
Avec une bonne préparation, la meilleure lumière possible et quelques réglages importants de l’appareil photo, vous pouvez adapter les choix techniques aux limites du monde réel.
Et lorsque la photo est dans la boîte, rangez l’appareil et profitez du repas.
Vous en voulez plus ?
Plus de conseils de Giulia Verdinelli
Huit nouvelles tendances en matière de photographie et de vidéo culinaires à essayer en 2025
La magie de mai : 31 défis pour le Mois national de la photographie

Donnez plus d’élan à votre créativité