Les modes de mise au point de l’appareil photo

Vous n’arrivez pas à effectuer la mise au point ? Vous utilisez peut-être un mauvais réglage
Les photos sont floues et vous ne savez pas pourquoi ? C’est peut-être le mode de mise au point qui est en cause. Nous allons maintenant entrer dans le détail des modes de mise au point, en commençant par les définir avant de savoir lesquels choisir.
Que sont les modes de mise au point d’un appareil photo ?
Les modes de mise au point permettent de déterminer comment le système de mise au point automatique (AF) de l’appareil photo doit fonctionner. L’appareil photo donne la priorité à une certaine zone de l’image en fonction de votre sélection.
Il existe quatre modes AF principaux :
- AF-S : autofocus ponctuel
- AF-C : autofocus continu
- AF-F : autofocus permanent
- MF : mise au point manuelle
Ainsi que des sous-modes :
- Mode de zone AF : sous-modes des catégories ci-dessus qui offrent une plus grande précision
Les appareils photo hybrides plus récents sont également fournis avec des options telles que l’autofocus avec détection du sujet, que nous aborderons plus loin, car chaque appareil photo Nikon dispose de fonctions différentes.
Mode AF-S
Le mode AF-S convient principalement aux sujets immobiles. L’appareil photo effectue la mise au point avant chaque prise de vue. C’est un mode de mise au point parfait pour les paysages, les portraits en studio et les photographies de produits, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Pour effectuer la mise au point de votre appareil photo en mode AF-S, appuyez sur le déclencheur à mi-course. Le point AF passera du rouge au vert. Au signal sonore, vous pourrez appuyer à fond sur le déclencheur pour prendre la photo. Si l’appareil photo n’effectue pas la mise au point, vous ne pourrez pas engager le déclencheur et le point AF clignotera en rouge.
Ce mode ne suit pas les sujets en mouvement. L’appareil photo conserve sa mise au point tant que le déclencheur est enfoncé à mi-course. Cependant, si vous déplacez l’appareil photo, la mise au point ne s’actualise pas tant que le déclencheur n’est pas relâché et à nouveau enfoncé à mi-course.
Mode AF-C
Le mode AF-C recherche continuellement la mise au point tant que le déclencheur est enfoncé à mi-course. Il est donc idéal pour les photos d’action. Les sujets rapides tels que les athlètes et les animaux sauvages, comme dans la vidéo ci-dessus, se prêtent bien au mode AF-C. Si vous avez un sujet en mouvement, utilisez ce mode. Dans le cas contraire, ne le faites pas, car l’appareil photo doit travailler plus que nécessaire.
Les modes de zone AF pouvant être utilisés avec l’AF-C, tels que l’AF zone dynamique et l’AF zone large, sont particulièrement adaptés aux sujets dont les mouvements sont imprévisibles tels que les joueurs de football et les animaux en train de courir.
Mode AF-F
Une fois ce mode activé, appuyez à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller votre point AF. Ceci fait, l’appareil photo reste verrouillé sur ce point. Ce mode est particulièrement utile lorsque l’on se filme soi-même. Il suffit de verrouiller le point AF sur son œil, en sachant que l’appareil photo conservera cette mise au point, même en cas de déplacement. L’AF-F n’est disponible qu’en mode vidéo.
Mode MF
Le mode MF ou mise au point manuelle confère un contrôle total à l’utilisateur. Le mode MF est de moins en moins utilisé, tant l’autofocus a progressé, mais il conserve néanmoins une place dans la photographie.
Si votre appareil photo ne trouve pas le contraste nécessaire pour effectuer la mise au point, vous pouvez passer en mode MF et effectuer vous-même le réglage de la mise au point. Dans l’obscurité, par exemple la nuit ou lors d’un concert, la mise au point manuelle est souvent indispensable, car il se peut qu’il n’y ait pas assez de lumière et que le capteur ne puisse pas détecter le contraste. Il est beaucoup plus difficile de photographier des sujets en mouvement en mode manuel, mais avec un peu de pratique, cela reste possible. Vous pouvez voir la différence créative dans la vidéo ci-dessus.
Modes de zone AF
Les modes de zone AF sont des sous-modes plus spécialisés parmi ceux mentionnés ci-dessus. Certains permettent un suivi plus précis du sujet, tandis que d’autres affinent encore plus un point AF ponctuel.
En voici quelques exemples :
- AF zone réduite : en mode photo, l’AF zone réduite permet de choisir un point focal plus petit pour se concentrer sur un détail plus fin. Cette option est sélectionnée en mode AF-S. Ce mode convient parfaitement aux sujets statiques, comme les photos de produits ou les portraits en studio, lorsqu’une mise au point particulièrement précise est nécessaire.
- AF zone dynamique : l’appareil photo effectue la mise au point sur un point sélectionné. Si le sujet quitte ce point, l’appareil photo utilise les informations fournies par le champ environnant pour recommencer la mise au point. Cette option est parfaite pour la photographie d’action rapide comme le sport. Lorsque vous sélectionnez cette option en mode photo, vous pouvez choisir une zone petite (S), moyenne (M) ou grande (L).
- AF zone large : semblable à l’AF zone réduite, ce mode choisit une zone comportant plusieurs points AF pour conserver la mise au point sur un sujet. Comme pour l’AF zone dynamique, vous pouvez définir une zone petite (S) ou grande (L). Ce mode peut être utilisé avec un AF ponctuel ou continu et convient parfaitement au suivi de sujets en mouvement. Il peut être utilisé en mode photo ou vidéo.
- AF zone automatique : lorsqu’un visage est détecté dans le cadre, la priorité de mise au point s’aligne automatiquement sur ce dernier, ce qui est utile lorsque le temps est trop court pour sélectionner le point AF, par exemple lors d’une prise de vue instantanée.
- Suivi 3D : très utile pour photographier des sujets en mouvement rapide, le suivi 3D permet au point AF de suivre le sujet, ce qui vous permet de recommencer rapidement la composition d’un cliché sans perdre la mise au point.
Et ce n’est pas tout. Le nombre de modes utilisables dépend du modèle de votre appareil photo. Consultez donc son manuel pour en savoir plus. Les manuels des modèles Z6III,Zfc et Z9 vous donnent un aperçu des différentes catégories d’options disponibles pour chaque appareil photo.

Une sélection de modes de zone AF sur un Nikon Z6III
Autofocus avec détection du sujet
L’autofocus avec détection du sujet se verrouille sur le sujet de votre image et conserve la mise au point pendant que vous photographiez ou filmez. Les appareils photo Nikon disposent de six catégories de fonctions de détection du sujet :
- Automatique : détecte et effectue la mise au point sur tout ce que l’appareil photo considère comme un sujet, par exemple des personnes, des animaux ou des véhicules.
- Personnes : si l’appareil photo détecte un visage humain, il génère un point AF pour le suivre. S’il détecte des yeux, il verrouille la mise au point sur un œil et le suit pendant que la personne se déplace. Lorsque la personne se détourne de l’appareil photo, celui-ci la suit en verrouillant un point AF sur sa tête.
- Animaux : fonctionne comme pour le mode Personnes, mais avec les chiens et les chats.
- Oiseaux : mode spécifique pour la photographie ornithologique.
- Véhicules : l’appareil photo place un point AF sur tous les véhicules détectés dans le cadre.
- Avions : la même chose que pour les véhicules, mais le point AF apparaît au-dessus du fuselage, du nez ou du cockpit, en fonction de la taille de l’avion.
Pour choisir un type de sujet, accédez à [Options AF/MF détection sujet] dans les menus de prise de vue photo et d’enregistrement vidéo.
Les nouveaux modèles d’appareils photo tels que le Nikon Z50II et le Z6III ont des systèmes d’autofocus encore plus sophistiqués, combinant plan focal, détection de phase et détection de contraste.
Si ces appareils photo ne vous conviennent pas, des appareils tels que le Zfc et le Z30 proposent également des systèmes AF très performants. Ces deux appareils photo disposent de tous les principaux modes de mise au point décrits dans la première section (AF-S, AF-C, AF-F, MF), un bon début pour découvrir leur fonctionnement.
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