Jordi Koalitic vous explique comment développer un style visuel pour YouTube (et devenir viral)

Développer son style, stimuler sa créativité et gagner des abonnés...
« J’ai toujours pensé que la réalité se résumait à ce que je voyais devant moi, mais la créativité m’a appris qu’il y a tellement plus à découvrir au-delà de ce que nous percevons », révèle Jordi Puig, membre de Jordi Koalitic, un duo espagnol de création de contenu et de production vidéo qui a collaboré avec des célébrités et des artistes majeurs, notamment Scarlett Johansson et Steve Aoki. « Chaque image est une partie de mon histoire, et j’ai appris à voir le monde autrement. »
L’ambassadeur Nikon joue avec la lumière, les couleurs et les objets du quotidien pour créer des compositions uniques, souvent amusantes et pleines de fantaisie, afin de raconter une histoire (et ses coulisses) à ses 6,6 millions d’abonnés sur YouTube (plus 7,9 millions sur Instagram et 21 millions sur TikTok). « Dès que j’appuie sur le déclencheur et crée quelque chose d’artistique, j’ai l’impression d’être dans une réalité parallèle », explique Jordi. « Mon style de photographie est simple, créatif et novateur. » Comment Jordi développe-t-il son style visuel ?

Jordi Koalitic
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L’art de la photographie créative – Le parcours de Jordi Koalitic avec le Nikon Z5II
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Appareil photo
« Le Nikon Z9 est un appareil photo incroyablement puissant qui offre une qualité d’image exceptionnelle. Son mode rafale ultrarapide est le plus performant que j’aie jamais testé, un atout majeur pour figer des sujets en plein vol comme je le fais », explique Jordi. « Il me permet de saisir ces instants à la perfection, ce qui est essentiel pour une approche créative. » Récemment, Jordi a eu l’occasion de tester le nouveau Nikon Z5II, en jouant avec l’eau, les ombres et la lumière pour créer des images originales. « Je crois que tout peut devenir une œuvre d’art », ajoute-t-il. « Les réglages Picture Control me permettent de jouer avec les couleurs pendant la prise de vue, tandis que l’écran orientable facilite les mouvements. Le Z5II accompagnait parfaitement mon regard, même lors de prises de vue dans des conditions de luminosité difficiles, je pouvais faire confiance à son système autofocus et à sa stabilisation d’image. La fonction Affichage lumineux me permettait de mieux voir ce que je faisais par faible luminosité. »


Objectifs
« Le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S laisse entrer beaucoup de lumière et est excellent pour les compositions à plusieurs niveaux », explique Jordi. « Je peux saisir un objet au premier plan, le sujet au milieu et un arrière-plan détaillé, ce qui permet de raconter plus facilement une histoire à travers l’image. Pour les prises de vue grand-angle et les portraits, j’utilise le zoom polyvalent NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S. Grâce à l’ouverture f/2.8, j’obtiens toujours un bel arrière-plan flou qui met magnifiquement en valeur le sujet. »
Le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S est l’outil de prédilection de Jordi pour les paysages et les prises de vue à distance.
Éclairage
L’éclairage est essentiel. Jordi utilise diverses sources d’éclairage Nanlite en fonction des besoins de chaque projet, notamment des bandes et des tubes LED pour de longues expositions et un éclairage uniforme, des projecteurs directionnels pour éclairer des zones spécifiques et des cierges magiques pour les effets visuels. Il recourt à des lampes de poche pour un éclairage ciblé, et aux lasers pour les projets créatifs.


Configuration de l’appareil photo pour un style particulier
« Même si l’équipe et moi-même sommes actifs sur des plateformes telles que YouTube, Instagram et TikTok, où le contenu vidéo joue un rôle essentiel, nous sommes avant tout des photographes », explique Jordi. « La vidéo est un moyen simple et naturel de montrer notre processus créatif, mais je parle toujours du point de vue d’un photographe, pas d’un vidéaste (cela dit, certaines des vidéos sur YouTube ont été créées par des collaborateurs de notre équipe et des cinéastes spécialisés de Koalitic Kollective). »


Réglages clés de l’appareil photo :
- Mode : manuel pour un contrôle total et pour travailler par couches ou avec des sujets en mouvement
- Vitesse d’obturation élevée : 1/500 s, 1/1000 s ou 1/2000 s pour figer les éléments en plein vol et saisir les mouvements de manière nette et détaillée.
- Vitesse d’obturation lente : 3 à 10 s pour une longue exposition et pour saisir le flou de mouvement avec un trépied.
- Réglages Picture Control : de neutre à saturé, selon la scène.
- Modes de mise au point : AF-A ou AF-C selon le sujet ou la scène.
Comment monétiser vos contenus
Jordi a lancé son Instagram en 2016, atteignant le millier d’abonnés dès la première année et 10 000 la deuxième année. En 2019, tout a décollé : Jordi est passé de 100 000 à 500 000 abonnés et, à la fin de l’année, lui et son équipe ont atteint leur premier million. « C’est à ce moment-là que nous avons décidé de nous lancer sur TikTok et YouTube, et tout a alors commencé à se développer rapidement », explique-t-il. « Fin 2020, nous avions plus de trois millions d’abonnés sur Instagram, plus de dix millions sur TikTok et notre premier million sur YouTube. Nous avons observé une croissance particulièrement rapide sur YouTube récemment, grâce à l’introduction de YouTube Shorts, qui a attiré plus de trois millions d’abonnés rien que l’année dernière. »
L’augmentation du nombre d’abonnés en 2019 a également attiré des clients locaux et internationaux. « Les offres de campagnes payantes avec les marques sont devenues notre première source importante de revenus », ajoute Jordi. « À peu près à la même époque, nous avons commencé à vendre des filtres (pré-réglages), ce qui a constitué une autre source de revenus. Un an plus tard, nous avons également commencé à monétiser notre contenu sur YouTube, ce qui a encore augmenté nos revenus. »

Créer un contenu attrayant
« La créativité est vraiment la clé pour devenir viral sur les réseaux sociaux », explique Jordi. « Les algorithmes adorent les contenus créatifs et originaux, sans précédent et surprenants. La lumière aussi est cruciale. Nous filmons à l’heure dorée ou à l’heure bleue (lever ou coucher du soleil), lorsque la lumière naturelle est douce et belle. Nous évitons les prises de vue dans des conditions d’éclairage difficiles ou faibles, car la qualité du contenu peut en être affectée. »
« La manière dont vous présentez le contenu est également essentielle. Les cinq premières secondes d’une vidéo sont décisives : vous devez capter l’attention immédiatement. C’est pourquoi nous essayons toujours de commencer par quelque chose qui suscite un intérêt, crée un lien et, si possible, laisse la place à une petite surprise à la fin pour maintenir l’intérêt des spectateurs. »
« Lorsque j’ai commencé, je me demandais si les gens allaient aimer le contenu ou le critiquer. Aujourd’hui, je considère les critiques comme un bon signe. Quand on parle de ce que vous faites, positivement ou non, cela signifie que ce que vous créez est remarqué et peut même bousculer les codes. Et c’est une bonne chose. »
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