Comment filmer des plans de coupe avec le Nikon Z5II

TwintheworldRetouche27 janv. 20266 min de lecture
Nikon magazine - guide to B-roll

Dans les hauteurs des Alpes, Valentin Manhart et Roman Flepp, de Twintheworld, montrent comment le Nikon Z5II transforme les plans de coupe, qui ne sont que de simples remplissages dʼarrière-plan, en une narration cinématographique.

Les plans de coupe transforment les prises de vue dʼappoint en art cinématographique, comme le prouvent les cinéastes suisses Valentin Manhart et Roman Flepp de Twintheworld avec le Nikon Z5II dans les montagnes de Suisse orientale. « Les plans de coupe sont des séquences vidéo complémentaires qui viennent soutenir l’intrigue principale, ou plan principal », explique Valentin. « Ils enrichissent votre narratif, en ajoutant de lʼémotion, une atmosphère et une profondeur contextuelle supplémentaire dans le film principal. »

Vous devez savoir ce que vous voulez filmer – et pourquoi

Leur travail commence bien avant dʼappuyer sur le bouton dʼenregistrement, par un brainstorming d’idées, la préparation dʼune liste détaillée des scènes, en réfléchissant aux objectifs, aux mouvements et aux sons souhaités, ainsi que la création dʼun moodboard numérique des images de référence, afin de définir le rendu et lʼatmosphère souhaités. « Les plans larges montrent où vous vous trouvez, tandis que les gros plans et les textures en disent plus sur lʼenvironnement », explique Valentin. « Nous aimons inclure des scènes détaillées ou des angles de vue alternatifs, par exemple des randonneurs ou des empreintes de pas sur un sentier, afin de conserver le dynamisme des visuels. Dans les paysages, il n’y a pas beaucoup de sujets en mouvement. Le fait de photographier une personne apporte donc du mouvement et de lʼémotion. Les moments les plus précieux pour les plans de coupe sont souvent les instants spontanés, comme lorsque des animaux sauvages surgissent soudainement ; ces derniers peuvent vraiment donner vie à une scène. Mon conseil est de rester très attentif. Nous avons constaté que la lenteur de déplacement et une attention soutenue permettent dʼobtenir de meilleurs résultats. Nous gardons toujours nos appareils photo à portée de main et essayons dʼanticiper certains moments, par exemple lorsque le brouillard se dissipe ou la lumière change, afin dʼêtre prêts lorsquʼil se produit quelque chose de spécial. »

Nikon magazine - twin the world B-roll

Comment filmer des plans de coupe avec le Nikon Z5II

En harmonie : que faut-il associer et adapter ?

Lors du tournage dans la chaîne de montagnes de lʼAlpstein, près du Säntis, au-dessus dʼune mer de brouillard, leur planification minutieuse a porté ses fruits. « Pour les projets plus ambitieux, nous nous répartissons le travail », explique Valentin. « La plupart du temps, celui qui a développé le concept filme le plan principal, et lʼautre peut se montrer plus créatif avec le plan de coupe. Nous essayons toujours de conserver un style visuel similaire, de discuter de ce que nous voulons enregistrer et de vérifier nos prises de vue mutuelles pour être certains de rassembler tout ce dont nous avons besoin. »

 

Bien souvent, cette approche collaborative s’étend aussi à la configuration technique. Pour certaines parties de ce projet, ils ont fait correspondre les réglages du Z8 utilisés pour le plan principal avec ceux du Z5II utilisés pour le plan de coupe. « Avec le Z5II, nous enregistrons toujours à lʼaide de profils plats ou du format N-Log ; la plage dynamique est impressionnante pour un si petit appareil photo, et le réglage de la balance des blancs des deux appareils photo sur la même valeur Kelvin facilite grandement le montage », explique Valentin. Il ajoute également qu’ils modifient parfois les réglages du plan de coupe pour conférer un aspect unique au film. « Nous filmons généralement à 30 vps, car cʼest la norme pour les réseaux sociaux. Pour les plans de coupe, nous alternons cependant entre 25 et 30 vps afin de créer de la diversité. Le ralenti à 50 vps peut également être intéressant. »

 

Mieux vaut trop que pas assez

Valentin et Roman sʼaccordent à dire qu’en matière de plans de coupe, plus il y en a et mieux cʼest. « Réalisez de nombreux clips courts de seulement quelques secondes chacun afin de disposer de plusieurs options », conseille Valentin. « Lors d’un voyage, nous avons filmé 300 à 400 clips de plan de coupe, puis nous avons sélectionné les meilleurs. De même, filmez la même scène sous plusieurs angles : avec le premier plan, sans ce dernier, en effectuant un gros plan, et un plan large. Lors dʼinterviews, enregistrez un deuxième, voire un troisième angle de vue de la même personne. Cela rend le montage plus dynamique et plus professionnel. Il est également important de varier les angles de vue pour que le film reste visuellement attrayant. Le moniteur orientable du Z5II facilite la recherche de perspectives créatives. »

 

Pour obtenir ces différentes perspectives, le duo s’appuie sur une gamme d’objectifs comprenant le NIKKOR Z 20mm f/1.8 S, le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S, le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S et le NIKKOR Z 28–400mm f/4–8 VR. « Le 50 mm est idéal pour les scènes d’interview qui figurent dans le plan principal, car il offre la plage intermédiaire permettant de détacher le sujet de lʼarrière-plan », poursuit Valentin. « Pour les plans de coupe, nous utilisons plus souvent le 85 mm, ou pour les scènes plus larges, le 20 mm. Les deux sont parfaits pour saisir les détails, tandis que le 28-400 mm nous permet de zoomer sur des sujets éloignés dans de vastes paysages, ce qui est parfait pour la réalisation de scènes complémentaires apportant de la diversité. »

Nikon magazine

Utiliser différentes cadences de prise de vue pour obtenir différents effets ©Twin the World

Pourquoi le Nikon Z5II est parfait pour les plans de coupe

Il est important dʼassocier les objectifs à lʼappareil photo adéquat. Pour ce type de projets, le Nikon Z5II est, selon le duo, la solution idéale. « Pour nous, le Z5II est le second meilleur appareil photo pour les plans de coupe », explique Roman, tandis que Valentin ajoute : « Il est abordable, fournit une vidéo 4K avec un bon choix de cadences de prise de vue, et est si léger quʼon peut facilement lʼemporter avec soi lors de randonnées de plusieurs jours. Bien que sa plage dynamique soit différente de celle du Z8, la différence est moins importante quʼon ne lʼimagine. De plus, c’est lʼappareil photo parfait pour découvrir lʼunivers du plein format. » Roman souligne un autre avantage : « Les appareils photo Nikon disposent dʼune stabilisation dʼimage tellement performante quʼil nʼest pas nécessaire dʼutiliser un stabilisateur à lʼextérieur. Il vous suffit dʼutiliser les mouvements de votre corps. » Valentin acquiesce, mais il souligne que cela peut aussi produire un effet stylistique : « Parfois, nous aimons ajouter un peu de mouvement naturel pour obtenir un effet légèrement « saccadé » sur les plans de coupe. »

Nikon magazine - twin the world B-roll

Découvrez comment Twin the World alterne entre plan principal et plan de coupe

Mélanger les plans principaux et de coupe en post-production

De retour au studio, ils intègrent les plans de coupe dans la séquence principale afin de créer une histoire cohérente. « Le plus important est quʼil nʼy ait pas de contradiction majeure entre ce qui est dit et ce qui est montré », déclare Valentin. Il explique ensuite comment ils sélectionnent différents clips provenant du même endroit et les synchronisent avec le narratif. « Pendant les voix off, nous évitons les scènes trop impressionnantes visuellement, car elles peuvent détourner lʼattention de lʼhistoire. Ces clips plus spectaculaires fonctionnent mieux dans les moments de calme ou les transitions. Nous aimons aussi que les plans de coupe suivent leur propre fil conducteur. Il commence par une scène dʼensemble, passe ensuite à des scènes intermédiaires et enfin à des détails, afin que tout semble organique et soutienne le récit principal. C’est finalement l’objectif principal des plans de coupe. »

Les meilleurs conseils de Twintheworld :
  • Pensez au son
    « La plupart de nos plans de coupe sont silencieux, mais si vous enregistrez un son qui convient parfaitement, utilisez-le. Cela peut vraiment contribuer à créer une atmosphère et à rendre la scène plus immersive. »
  • Contrôlez la lumière et le mouvement
    « Pour obtenir un flou au premier plan, nous filmons avec une faible ouverture. Nous recommandons dʼutiliser des filtres ND avec des bagues réductrices pour effectuer des changements rapides sur place. Et pour éviter lʼeffet « rolling shutter », effectuez vos panoramiques de manière douce et régulière. »
  • Filmez au format N-Log

« La plage dynamique du Z5II est assez impressionnante pour un appareil photo relativement petit, en particulier pour les vidéastes ayant déjà un peu dʼexpérience, et elle offre une excellente occasion de se lancer dans l’étalonnage des couleurs. »

Options de partage

Plus d’infos sur la vidéographie

Produits phares

En savoir plus sur Twintheworld

nikon-image

Libérez votre créativité