Nikon Imaging | Belgique | Europe

PROJETS SOUTENUS

Les photographes documentaires de NOOR collaborent sur des projets de groupe visant à mettre en évidence des problématiques d'ampleur mondiale. Voici quelques-uns des travaux d'enquête qui ont été menés jusqu'à présent : « Conséquences » (Consequences) sur le changement climatique, « Matière à réflexion » (Food For Thought) sur la filière agroalimentaire et la gestion des déchets, « Le nouveau Brésil » (The New Brazil) sur le boom économique du pays, « Esclavage des temps modernes » (Modern Day Slavery) et « Lumière sur l'Afrique » (Light on Africa).

Conséquences

Le projet « Conséquences » a pour sujet les problèmes liés au changement et au réchauffement climatique. Ce projet de groupe conduit sur plusieurs années a fait l'objet d'une exposition lors de la rencontre des Nations unies sur le climat de 2009 à Copenhague. Lors de cette rencontre, les photographes de NOOR ont participé à une table ronde avec des leaders d'opinion internationaux et des décideurs politiques.

Solutions

Suite du projet « Conséquences », le projet « Solutions » examine les solutions trouvées pour lutter contre le changement climatique et met en lumière des personnes qui cherchent à suivre un mode de vie favorisant davantage le développement durable. Finalisé en 2010, ce projet de groupe couvre des histoires humaines portant sur des sources d'énergie alternatives, des énergies renouvelables et des méthodes permettant de survivre à l'augmentation des températures.

Le nouveau Brésil

Le Brésil vit une transformation rapide. Le projet « Le nouveau Brésil » porte sur une société moderne complexe confrontée à une forte croissance économique. L'objectif de ce projet de groupe de NOOR est d'immortaliser les nombreux visages de cette nation dotée d'énormes ressources naturelles, qui présente un multiculturalisme dynamique et dont l'influence sur la scène internationale ne cesse de croître.

Matière à réflexion

Le projet « Matière à réflexion » examine la filière agroalimentaire et le gaspillage alimentaire dans le monde, notamment les anomalies culturelles telles que les concours d'ingestion aux États-Unis, où les participants s'empiffrent pour gagner les prix offerts. Le projet rend compte des mouvements visant à réduire le gaspillage, tant du point de vue économique qu'en termes de développement durable.

Esclavage des temps modernes

Avec « Esclavage des temps modernes », les photographes de NOOR plongent dans les profondeurs ténébreuses du trafic humain et de l'esclavage. Ce projet de groupe a pour but d'éveiller les consciences et de mettre en avant l'urgence d'un problème qui affecte environ 20,9 millions de personnes, parmi lesquelles 27 % d'enfants, dans les pays du monde entier.

Lumière sur l'Afrique

« NOOR en Afrique » signifie « Lumière sur l'Afrique ». Ce projet offre une nouvelle fenêtre visuelle sur le continent, en remettant en cause la façon dont les histoires sont créées et racontées. Les portraits d'Afrique ont été élaborés dans le cadre d'histoires décrivant l'expression politique et sociale en Tunisie, au Sud-Soudan, au Ghana, au Mozambique, au Burkina Faso et au Botswana.