L’essence de l’été – Défis pour cette saison

Natalie DentonPhoto Finish20 juin 20255 min de lecture
Images for Nikon magazine

Vous voulez capter l’esprit de l’été ? Dans ce numéro de Photo Finish, les créateurs Nikon Lucy Hamidzadeh et Nicolas Jægergaard vous proposent cinq défis photo inspirants qui vous aideront à y parvenir…

Des lueurs dorées aux scènes de rue spontanées, l’été pétille d’impatience, dans l’attente d’histoires qui ne demandent qu’à être saisies au vol.

Dans la chaleur et l’insouciance des mois d’été, la lumière s’attarde, les couleurs éclatent et les moments quotidiens respirent un peu plus la magie. Qu’il s’agisse de la promesse d’un ciel bleu éclatant le matin, du calme d’un après-midi brumeux ou de l’effervescence de la vie nocturne urbaine en extérieur, il y a partout une infinité de moments à explorer et à photographier.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, les créateurs Nikon Lucy Hamidzadeh et Nicolas Jægergaard ont créé cinq nouveaux défis pour stimuler votre créativité et vous lancer à la poursuite de la photo d’été parfaite.

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À droite/en haut : Z9 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 14 mm, f/20, 1/1000 s, 640 ISO. À gauche/en bas : Z9 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 15 mm, f/5, 1/200 s, 320 ISO, ©Nicolas Jægergaard
Regardez en l’air !

« L’été encourage à changer de rythme. Il suffit parfois d’un simple glissement de perspective pour modifier son regard sur le monde », explique Nicolas Jægergaard, photographe de paysages professionnel et créateur de contenu vidéo pour les prises de vue aériennes. « Ce défi consiste à regarder directement en l’air et à trouver de nouvelles compositions au-dessus de votre tête. Par exemple, dans une forêt de séquoias, on peut pointer l’appareil photo vers le ciel et voir les arbres jouer avec la lumière, dans toute leur imposante symétrie. De même, dans un champ de lupins, un objectif placé bas et orienté vers le haut permet de créer une scène ludique, pleine de textures et de couleurs, qui passerait inaperçue à hauteur d’œil.

Nicolas conseille d’utiliser un objectif grand-angle pour ce défi, afin d’accentuer la profondeur et d’attirer le regard sur les lignes convergentes des arbres, des fleurs ou même des structures architecturales. « C’est une manière simple, mais créative d’utiliser la forte lumière et le ciel ouvert de l’été, et cela permet souvent d’obtenir des résultats abstraits impressionnants », dit-il. Ce professionnel du paysage recommande un appareil photo Nikon hybride avec le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S pour obtenir des images spectaculaires ultra-larges, ou le NIKKOR Z 20mm f/1.8 S pour créer des perspectives légèrement plus étroites avec une belle lumière diffuse. Une courroie d’appareil photo solide ou un support seront utiles si vous photographiez de bas en haut.

Le conseil d’expert de Nicolas : « Utilisez une petite ouverture comme f/16 pour obtenir des taches solaires nettes et créer des bords bien délimités sur l’ensemble du cadre. Augmentez la sensibilité (ISO) ou ajustez la vitesse d’obturation pour éviter la sous-exposition. Remplissez tous les coins de la composition avec des éléments de premier plan tels que des arbres, des branches et des pétales de fleurs pour créer un cadre naturel et guider le regard du spectateur. »

Lucy Hamidzadeh's tests out the NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR for Nikon magazine

Z8 + NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR, 105 mm, f/6.3, 1/400 s, 200 ISO © Lucy Hamidzadeh

Utilisez le vide pour évoquer le calme

En tant que photographe de rue professionnelle, Lucy Hamidzadeh est habituée à travailler à un rythme effréné. « Je suis toujours à la recherche de moments rapides, de regards sans fard, de gestes fugaces et d’émotions humaines brutes qui surviennent naturellement », explique-t-elle. « Mon objectif est axé sur les gens, le mouvement et la poésie imprévisible du quotidien. Mais quand il s’agit de l’été, je m’éloigne souvent des rues, surtout quand je voyage et que je me trouve en bord de mer, pour saisir quelque chose de complètement différent : la sensation de l’été. »

Pour son premier défi, Lucy invite les photographes à adopter cette approche plus détendue de la photographie, afin de capter l’essence des journées d’été paresseuses, en se concentrant autant sur ce qui n’est pas là que sur ce qui est. « Ne luttez pas contre l’environnement », dit-elle. « Utilisez les contraintes, la forte lumière du soleil, l’espace ouvert, les rares sujets présents, comme des incitations à la création. Ainsi, au lieu de zoomer sur un sujet particulier, laissez l’espace libre autour du sujet pour faire ressortir le calme lent et doux de l’été. »

Le conseil d’expert de Lucy : « Prenez un moment pour explorer la scène uniquement avec les yeux, et non à travers l’appareil photo, et ce à différents niveaux. Bougez, accroupissez-vous, allongez-vous, regardez à travers les choses. Souvent, le cadre le plus convaincant ne devient visible que lorsque vous changez physiquement votre angle de vue. Il ne s’agit pas de saisir plus de choses, mais de voir avec d’autres yeux. »

Z9 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 26 mm, f/7.1, 1/640 s, 160 ISO (photo HDR, 3 expositions (bracketing - BKT)), ©Nicolas Jægergaard

Saisissez chaque détail avec le bracketing

« La lumière d’été peut être aussi belle qu’imprévisible. C’est là qu’intervient le bracketing d’exposition », explique Nicolas. « Lorsqu’une scène contient à la fois des hautes lumières fortes et des ombres profondes, une seule exposition est souvent insuffisante pour lui rendre justice. Au lieu de cela, il suggère de combiner plusieurs expositions avec différents niveaux de luminosité pour préserver les détails de l’image et créer un résultat final plus dynamique. « Cette technique a particulièrement bien fonctionné aux Pays-Bas, où un lever de soleil sur la campagne créait des conditions d’éclairage complexes », explique-t-il. « Malgré le temps limité et le ciel changeant, grâce au bracketing, aucun détail n’a été perdu du fait d’un ciel surexposé ou d’un premier plan sombre. Je vous mets donc au défi d’essayer cela lorsque vous photographiez des levers de soleil d’été, des intérieurs avec des fenêtres lumineuses ou des scènes côtières spectaculaires. C’est une technique efficace qui élargira votre pouvoir créatif. »

Le conseil d’expert de Nicolas : « Réglez le bracketing de manière à saisir trois ou cinq expositions avec 1 ou 2 valeurs de diaphragme entre chaque photo. Si votre appareil photo le permet, utilisez le mode continu haute vitesse pour minimiser les mouvements entre les prises de vue. Les appareils photo hybrides de Nikon disposent d’une fonction de bracketing (BKT), de sorte que vous n’avez pas besoin d’équipement autre que votre appareil photo principal. Utilisez des objectifs avec une distorsion minimale pour faciliter les fondus enchaînés, et prenez un trépied ou un support stable pour aligner précisément les expositions en post-production. »

Lucy Hamidzadeh's tests out the NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR for Nikon magazine

Z8 + NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR, 400 mm, f/8, 1/500 s, 125 ISO © Lucy Hamidzadeh

Trouvez le cadrage, racontez une histoire

Lors de cet exercice, Lucy met les photographes au défi de se concentrer sur la superposition et le cadrage. « La lumière estivale peut être dure, intense et plate », dit-elle. « Pour éviter de créer des photos surexposées ou trop minimalistes, recherchez des cadres naturels, comme des clôtures, des feuillages, des formations rocheuses et même des parasols, et utilisez-les pour rendre le premier plan intéressant.

« J’ai récemment voyagé en Sicile. Attirée par la côte, j’ai photographié un voilier qui flottait à l’horizon. Au premier abord, il s’agissait d’une scène simple et calme, mais je voulais l’aborder avec la même curiosité et les mêmes techniques de superposition que celles que j’utilise pour la photographie de rue. Ainsi, plutôt que de simplement pointer mon appareil photo vers la mer, j’ai cherché des moyens de créer de la profondeur. Je me suis allongée à plat sur le sol chauffé par le soleil et j’ai photographié à travers un petit trou dans un mur, lequel constituait un cadre naturel pour ajouter de la tension et transformer un moment par ailleurs calme en une véritable histoire. Ces barrières et textures subtiles contribuent à conférer de la dimension aux photos, donnant au spectateur le sentiment apaisant de plonger dans une histoire baignée de calme et de soleil. »

Le conseil d’expert de Lucy : « L’un des moyens les plus efficaces de créer de la profondeur visuelle est d’utiliser une perspective basse. Le fait de m’allonger à plat sur le sol ou de faire un cadrage dans de petits espaces m’oblige à réfléchir différemment à l’espace et à l’échelle. Il ne s’agit pas seulement d’oublier les conventions. On donne au spectateur une vision plus intime, presque voyeuriste de la scène. »

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À gauche/en haut : Z9 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 40 mm, f/4.5, 1/200 s, 2000 ISO (filtre ND 1 vitesse). À droite/en bas : Z9 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S + filtre ND, 24 mm, f/8, 1/8 sec, 64 ISO, trois photos empilées pour un panorama vertical, ©Nicolas Jægergaard
Exploitez la lumière crue de midi

Photographier sous le soleil de midi semble à première vue contre-productif et est considéré comme beaucoup trop intense, mais Nicolas affirme qu’une lumière crue peut créer des photos marquantes si l’on adopte la bonne approche. « Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai été frappé par deux scènes différentes aux heures les plus lumineuses de la journée », se souvient-il. « La première était une gorge, où seul un étroit puits de lumière perçait, éclairant parfaitement le sujet et lui conférant une profondeur impressionnante. La seconde était une cascade ombragée aux confins d’une forêt. Ici, la lumière filtrait doucement à travers la canopée, faisant ressortir le contraste naturel entre l’ombre et le mouvement. »

Pour relever ce défi, Nicolas encourage les photographes à profiter du soleil de midi et à rechercher des endroits où la lumière est naturellement diffuse ou directionnelle. « Les grottes, les gorges ou les forêts denses peuvent toutes offrir ce type de lumière douce qui ajoute du relief et de la clarté », suggère-t-il. « La forte lumière de l’été devient un outil plutôt qu’une difficulté lorsqu’elle est utilisée délibérément. »

Le conseil d’expert de Nicolas : « Utilisez un filtre ND pour contrôler l’exposition lorsque la lumière n’est pas uniforme ou encore trop dure. Recherchez les rayons fins du soleil qui traversent l’environnement, car ils peuvent être utilisés pour mettre en lumière le sujet. Si nécessaire, ajustez le contraste et la luminosité en post-production pour accentuer l’éclat naturel de la scène. »

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