Réalisez des photos culinaires réussies grâce à la fiche mémo Premiers pas avec Nikon

Grâce à notre fiche mémo à télécharger, vous découvrirez des astuces pour sublimer vos photographies culinaires
Premiers pas avec Nikon est une série de fiches mémo du magazine Nikon, destinée aux débutants, dans laquelle nous expliquons certaines techniques et astuces qui vous permettront de révéler instantanément le potentiel de vos photographies et vidéos. De la street food aux plats étoilés au guide Michelin, une photographie culinaire réussie a l’art de mettre en appétit. Vous cherchez à saisir des images à la fois réalistes et terriblement appétissantes, que vous soyez au restaurant (pour les établissements où les photos sont autorisées), en train de savourer un repas inoubliable ou simplement chez vous à mettre en valeur vos dernières créations. Poursuivez votre lecture pour découvrir les bases d’une photo culinaire réussie, ainsi que quelques suggestions d’objectifs à privilégier. Et n’oubliez pas de télécharger votre fiche mémo gratuite Premiers pas avec Nikon : un pense-bête pratique à garder sous la main.
Nikon Team
Que contient notre sac photo ?

Pensez à l’angle de prise de vue
Des images prises légèrement en hauteur et sur le côté donnent de la profondeur au cliché, tandis qu’une prise de vue directement du dessus, en « flat lay », offre un rendu totalement différent. Expérimentez différents angles de vue avec différents plats.

Accessoires
Les objets qui accompagnent votre mise en scène culinaire sont très révélateurs du plat en lui-même. Les verres, les couverts et bien sûr les assiettes, tous ces éléments façonnent l’univers visuel autour de votre plat.

Présentation
La disposition des aliments dans l’assiette fait toute la différence, il s’agit d’une composition dans la composition. Elle doit être équilibrée, présenter un intérêt visuel et mettre en valeur chaque aliment.

Lumière naturelle
L’utilisation d’une lumière naturelle latérale est idéale pour la photographie culinaire. Une lumière vive mais diffuse, comme celle que l’on observe par temps nuageux, adoucit les ombres. Vous pouvez également utiliser un morceau de carton blanc placé en face de la fenêtre pour réfléchir la lumière.

Arrière-plans
L’arrière-plan, notamment la table, contribue à créer une ambiance. Les matériaux utilisés pour la table et la couleur de la nappe, si vous en utilisez une, transmettent tous des messages différents quant au contenu de l’assiette.

Mettez l’accent sur un détail
Ciblez un élément qui donne vie à votre plat. Faites tourner l’assiette pour observer comment la lumière met en valeur chaque élément différemment.
Objectifs recommandés pour la photographie culinaire
Une focale « standard » de 50 mm offre un point de vue naturel, proche de celui de l’œil humain, idéal pour photographier vos plats. Pour sublimer les détails, misez sur la macro : c’est la clé de photos qui mettent l’eau à la bouche.
Recommandé pour les débutants
Pour les professionnels
Pour le format DX :
NIKKOR Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR
Téléchargez ici votre fiche mémo Premiers pas avec Nikon consacrée aux photographies culinaires
Vous souhaitez obtenir d’autres ressources ? Cliquez sur ce lien pour découvrir toutes les fiches mémo Premiers pas avec Nikon.

Fiches mémo pour la photographie
Téléchargez nos astuces incontournables pour sublimer vos images
Lancez-vous dès maintenant

Une créativité sans limites