06/05/2013

Nikon remporte quatre récompenses TIPA

Amsterdam, Pays-Bas, 6 mai 2013 – Nikon Europe annonce aujourd'hui que quatre de ses produits ont reçu les très prestigieuses récompenses TIPA (Technical Image Press Association).

Le TIPA, association de photographes de presse la plus importante en Europe, a décerné le prix du « Best D-SLR Advanced » (Meilleur reflex numérique avancé) au Nikon D7100, du « Best Easy Compact Camera » (Meilleur appareil photo compact simple) au Nikon COOLPIX S01, du « Best Superzoom Camera » (Meilleur appareil super-zoom) au Nikon COOLPIX P520 et du « Best CSC Entry Level Lens » (Meilleur objectif CSC d’entrée de gamme) au Nikon 1 NIKKOR 11-27.5mm f/3.5-5.6 ED-IF.

Chaque année, 29 magazines de photo à travers les cinq continents votent en toute indépendance pour l’attribution des récompenses TIPA. Pour élire le gagnant de chaque catégorie, le jury tient compte de l’innovation, de l’utilisation de technologies haut de gamme, du design et de l’ergonomie, de la simplicité d’utilisation, ainsi que du rapport prix/performances.

Nicolas Gillet, chef de produit du département Appareils photo numériques compacts pour Nikon Europe explique : « C’est un véritable privilège pour Nikon Europe de gagner quatre récompenses TIPA dans les catégories des reflex numériques et des appareils photo compacts, mais aussi des objectifs pour l’un de nos produits NIKKOR. Notre gamme COOLPIX a connu de belles réussites cette année, dont font parti nos deux récompenses, pour le S01 élégant et facile à utiliser et pour le COOLPIX P520, un bridge incroyablement polyvalent capable d’immortaliser toutes les situations. »

Marina Gurevich, chef de produit chez Nikon Europe, s’enthousiasme : « Nous sommes très fiers que le Nikon D7100 ait connu le même succès que son prédécesseur qui a reçu le même prix en 2011. C’est une fantastique réussite de recevoir cette reconnaissance renouvelée sur la gamme très variée de nos produits. »

TIPA Best D-SLR Advanced (Meilleur reflex numérique avancé) : Nikon D7100

Le jury TIPA commente : « Le Nikon D7100 au format DX possède un tout nouveau capteur CMOS de 24,1 millions de pixels, et un système AF 51 points, dont 15 capteurs en croix. Il peut enregistrer jusqu’à 6 vues par seconde en pleine résolution, et même 7 vues par seconde (avec une résolution très légèrement inférieure) grâce au nouveau mode de recadrage 1,3X. Son moniteur ACL 3,2 pouces impressionnant offre une définition non moins impressionnante de 1 229 000 pixels RVB, idéale pour la photographie comme pour l’enregistrement de vidéos HD. Doté de nombreux effets et réglages Picture Control (pour les photos comme pour les vidéos), mais aussi de fonctionnalités photo avancées, d’un corps en alliage de magnésium résistant et d’un obturateur testé pour 150 000 cycles, cet appareil photo figure incontestablement parmi les plus avancés. »

TIPA Best Easy Compact Camera (Meilleur appareil photo compact simple) : Nikon COOLPIX S01

Le jury TIPA commente : « Très compact, le S01 de 10,1 millions de pixels est muni d’un capteur DTC d’1/2,9 pouce et il intègre un zoom NIKKOR 3X avec lentille en verre offrant une focale équivalente à 29-87 mm (format 24x36). Poids plume de 96 g mesurant 51,2 x 77 x 17,2 mm, cet appareil photo présente une plage de vitesses d’obturation de 1-1/2000 seconde, une plage de sensibilités de 80-1600 ISO et offre des fonctions d’enregistrement de vidéo HD en mode MOV (MPEG-4 et AVC/H.264). Il propose de nombreux modes scène et des effets spéciaux intégrés, ainsi qu’une correction de l’exposition par incréments de +/-2 IL. L’exposition est programmée automatiquement, ce qui est parfaitement adapté pour un appareil photo compact “simple” extrêmement portable. »

TIPA Best Superzoom Camera (Meilleur appareil super-zoom) : Nikon COOLPIX P520

Le jury TIPA commente : « Le zoom NIKKOR 42X avec lentille en verre intégré au COOLPIX P520 offre une couverture pouvant atteindre 1000 mm et un système de réduction de vibration. Son capteur de 18,1 millions de pixels offre une plage de sensibilités de 80-3200 ISO et des sensibilités “poussées” dans certains modes. Il propose de nombreux modes scène et modes de création, et permet à l’utilisateur de créer des vidéos avec plusieurs options de définition, notamment le Full HD. La distance minimale de mise au point est de 50 cm avec le grand-angle et de 152,4 cm avec le télé de la plage de zoom et un réglage macro d'1 cm est également disponible en position grand-angle. Enfin, un moniteur orientable de 3,2 pouces affichant 920 000 pixels garantit une visualisation parfaite avec une couverture de 100 %. »

TIPA Best CSC Entry Level Lens (Meilleur objectif CSC d'entrée de gamme) : Nikon 1 NIKKOR 11-27.5mm f/3.5-5.6

Le jury TIPA commente : « Conçu pour tous les appareils photo compacts Nikon 1, l’objectif NIKKOR 11-27,5 mm (équivalent 30-74 mm), tout aussi compact, mesure seulement 57,5 × 31 mm pour un poids de 80 g. Avec 8 lentilles en 8 groupes, un diaphragme à 7 lamelles, une lentille asphérique et une lentille en verre ED, il permet une mise au point à seulement 30 cm. Doté d’une mise au point interne, qui déplace seulement certains groupes de lentilles pendant la mise au point, il n’ajoute que très peu de centimètres et de grammes à l’appareil photo pendant son transport ou son utilisation, ce qui en fait un compagnon ultraportable idéal. »