Nail portrait photography as a beginner

Neil Freeman 22 mai 202311 min read
#CreateYourLight Theme 02 - "Shooting with window light" asset

La photographie de portraits dépend autant de la capacité du photographe à établir un lien avec son sujet que de son habileté à manier l’appareil photo

Que vous preniez des photos en utilisant la lumière d’une fenêtre, la lumière ambiante ou des modificateurs de lumière, l’utilisation de ces techniques partagées par Neil Freeman, responsable de la formation de la Nikon School, vous aidera à réaliser toute une série de portraits différents, qu’il s’agisse d’un autoportrait ou d’une photo de groupe de proches ou d’amis.

La première étape consiste à réfléchir à la lumière. La lumière dans votre image est très importante et différencie souvent un instantané d’une belle photo.

La composition

La façon dont vous composez votre image est essentielle pour obtenir un beau portrait. Le point de vue, l’angle et le cadrage sont essentiels pour garantir l’obtention de la meilleure image possible. Si vous regardez une scène et que vous ne savez pas comment cadrer ou composer l’image, il existe des techniques de composition universelles qui pourraient vous inspirer. Sachez que la composition de votre image n’a pas besoin d’être compliquée, car ce sont bien souvent les compositions les plus simples qui produisent les images les plus saisissantes. N’oubliez pas que la composition inclut tous les éléments de l’image, et pas seulement votre sujet principal.

La composition en photographie n’est pas une science. Ce qui fonctionne pour une image ne fonctionnera pas toujours pour une autre. Le choix de l’objectif et du point de vue aura également un impact sur la composition et l’aspect de votre image finale.

N’oubliez pas que l’utilisation correcte de la lumière est également un élément clé de la composition. Lorsque vous regardez une photo ou une peinture, votre œil a naturellement tendance à être attiré par la partie la plus lumineuse de l’image. Si nous utilisons la lumière avec soin dans nos images, nous pouvons tirer parti de ces connaissances pour diriger le regard de toute personne contemplant l’image exactement là où nous le souhaitons. Ce principe, combiné à d’autres conseils sur le choix de l’objectif et de l’ouverture, nous permet d’attirer encore plus l’attention de l’observateur sur les sujets de nos portraits.

nikon-image
nikon-image
Simplifiez la scène

En simplifiant la composition de votre portrait, vous attirerez immédiatement l’œil du spectateur sur la partie principale de votre image. Certaines des images les plus marquantes sont en fait des compositions très simples. En règle générale, les images contenant des éléments de composition simples ont tendance à être plus attrayantes que les images compliquées qui nécessitent une explication de ce que regarde une personne.

Direction implicite

Lorsque vous regardez un portrait, vous avez tendance à suivre le regard du sujet. Votre œil est orienté dans la direction regardée par le sujet. L’approche la plus courante consiste à placer le sujet à gauche ou à droite sur l’image et à le faire regarder dans le cadre ainsi qu’en direction de la source de lumière principale. Toutefois, si vous souhaitez que votre image suscite un sentiment de mystère, demandez à votre sujet de regarder ‘hors’ du cadre. Cela peut intriguer le spectateur qui se demande ce que le sujet regarde, juste en dehors du cadre.

Lignes directrices

Les lignes directrices peuvent être utilisées pour contrôler exactement l’endroit où vous voulez que le regard de l’observateur se pose dans l’image. Le concept est simple : vous utilisez des lignes dans votre image pour diriger le regard de l’observateur vers le sujet principal de votre portrait. Les lignes directrices n’ont pas nécessairement besoin d’être droites ; les courbes et les diagonales peuvent également être utilisées avec succès.

Inclinez l’appareil photo

Une autre façon d’ajouter une touche dynamique à vos portraits consiste à légèrement pencher l’appareil photo, de manière à ce que l’image soit inclinée. Cette technique est connue dans l’industrie sous le nom de ‘dutch tilt’ (inclinaison hollandaise). Elle a été mise au point dans les premiers temps de l’art du portrait à Hollywood. Il est préférable d’utiliser cette technique lorsque l’on photographie avec des focales plus larges, par exemple 16 mm, 20 mm ou 24 mm, en raison de la perspective offerte par ces objectifs. Veillez à ce que l’inclinaison ou l’angle ne soit pas trop prononcé. Vous ne devriez probablement pas vous écarter de plus de 5 ou 10 degrés de la verticale.

Règle des tiers

La technique de composition la plus couramment utilisée — avec la règle des tiers, vous ne placez pas votre sujet au milieu du cadre. Divisez votre cadre verticalement en tiers, avec un tiers gauche et un tiers droit, puis positionnez votre sujet de manière excentrée vers ou dans l’un de ces tiers. Cette méthode fonctionne très bien lorsqu’elle est combinée avec le concept de ‘direction implicite’.

Point de vue et perspective

Le point de vue peut changer radicalement la dynamique et l’apparence d’une image. En prenant des photos par-dessus ou par-dessous votre sujet, vous modifiez la perception de sa taille. Pour accentuer la hauteur de votre sujet, prenez la photo par le bas, avec l’appareil photo dirigé vers le haut et, idéalement, avec un objectif grand-angle. Pour donner l’impression que votre sujet est plus petit, prenez la photo par le haut, avec l’appareil photo orienté vers le bas. Cette méthode est considérée comme très flatteuse, surtout si elle est combinée à une très légère ‘inclinaison hollandaise’. Vous pouvez également modifier la perception de la taille d’un sujet en prenant des photos à distance ou en gros plan à l’aide d’objectifs grand-angle ou de téléobjectifs. Il en résulte une ‘perspective forcée’ qui fait apparaître plus grand ou plus petit par rapport à un objet adjacent.

#CreateYourLight Theme 3 - "Shooting Portraits" asset

Réalisez des portraits comme un pro

Rejoignez Neil dans sa recherche sur l’art de la photographie de portraits.

Images abstraites

N’oubliez pas qu’un portrait n’inclut pas toujours un visage, car un zoom sur des détails tels que les petits orteils d’un bébé, ou les lignes caractéristiques des mains d’une personne peut être tout aussi évocateur. Il n’est pas non plus nécessaire que la tête du sujet y figure intégralement.

Les images de mode sont souvent réalisées avec un cadrage serré pour faire ressortir les yeux du sujet. L’utilisation de cadrages intéressants, tels que la moitié d’un visage ou un gros plan de l’œil, peut produire des images saisissantes. L’association de techniques de composition abstraite et forcée peut également donner lieu à des images très intéressantes, comme le célèbre tableau de la personne au chapeau melon arborant une pomme devant son visage. Les reflets dans les lunettes de soleil ou les miroirs peuvent également produire des images abstraites intéressantes. Une bonne astuce consiste à positionner deux miroirs l’un face à l’autre pour créer un nombre infini de reflets du sujet. Une prise de vue à travers une sphère de verre ou sur le bord d’une vitre biseautée peut produire des effets satisfaisants pour les portraits. Même en plaçant un autre objectif devant votre appareil photo, vous obtiendrez des résultats intéressants.

Arrière-plans

Les arrière-plans ne doivent pas détourner l’attention du sujet principal. Faites attention aux lampes, branchages ou autres objets qui « sortent » involontairement de la tête du sujet. Photographier face à un arrière-plan lumineux peut donner lieu à une silhouette, si vous souhaitez obtenir ce type d’effet. Si vous souhaitez créer un effet bokeh au premier plan et en arrière-plan, utilisez un objectif qui vous permet d’obtenir une ouverture f/1.8 ou f/1.4.

nikon-image
nikon-image
Créez un lien avec votre sujet

Si vous réalisez des portraits de votre famille ou de vos amis, même en les connaissant très bien, les gens ont l’habitude de se figer devant l’appareil photo. Aidez-les à se mettre à l’aise en discutant avec eux ou en les amenant à se regarder entre eux et non l’appareil photo. Ils oublieront rapidement votre présence. Vous pouvez utiliser cette technique pour réaliser des portraits de style documentaire. Assurez-vous simplement que vos sujets sont bien éclairés avant de commencer à les photographier.

Une autre astuce serait d’utiliser un effet de ‘triangle’ pour les groupes, lorsque cela est possible. Cela signifie que les sujets de plus grande taille sont au centre du cadre, tandis que ceux moins grands se trouvent sur les bords du cadre. Pour égaliser les différences de hauteur importantes dans une image, vous pouvez toujours demander aux participants de s’asseoir sur des marches, des escaliers ou un canapé. Si vous prenez une photo de la tête et du corps, votre sujet aura une meilleure apparence si son corps est légèrement incliné par rapport à vous. Demandez-lui de tourner son corps d’environ 45 degrés par rapport à vous, puis, sans bouger les épaules, de tourner la tête en arrière pour vous faire face. Cette pose est également plus flatteuse et permet d’amincir les personnes si elle est effectuée correctement. Elle fonctionne aussi bien pour les groupes que pour les portraits individuels. Votre sujet ne doit pas toujours être souriant sur une image, votre humeur (ou celle de vos sujets) le jour de la prise de vue peut être une source d’inspiration pour l’image. De même, la météo et la lumière peuvent avoir une influence. Une journée sombre et nuageuse vous fournira très peu de lumière pour travailler, ce qui donnera lieu à une image très atmosphérique. La pluie tombant en cascade sur une vitre, alors que votre sujet regarde dehors, raconte également une histoire et crée une ambiance pour votre image.

Une fois que vous serez familiarisé avec les techniques de composition, vous commencerez à les voir partout ; dans les photos emblématiques et les peintures célèbres, ou dans la cinématographie des films et des programmes télévisés. Ce sont également de bons endroits pour trouver l’inspiration pour vos idées. Vous commencerez également à comprendre pourquoi certaines photos ‘fonctionnent’ alors que d’autres ressemblent à de simples instantanés. Maintenant que vous avez quelques idées sur la lumière et la composition de votre portrait, nous pouvons commencer à réfléchir aux objectifs et aux réglages de l’appareil photo à utiliser.

Vos focales idéales doivent être comprises entre 50 et 200 mm.
Neil Freeman
Choix de l’objectif et de la focale

L’objectif que vous utilisez a un impact majeur lors de la réalisation de portraits. Un objectif trop large déformera le visage, faisant apparaître les traits plus épais, tandis qu’un téléobjectif trop long comprimera le visage de votre sujet, ce qui lui confèrera un aspect peu naturel, “aplati”. Vos focales idéales doivent être comprises entre 50 et 200 mm.

  • Pour les portraits en intérieur, il peut s’agir d’objectifs à focale fixe tels que le NIKKOR Z 50mm f/1.2 S ou le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S.
  • On peut également avoir recours à un zoom polyvalent très utile, notamment avec les modèles NIKKOR Z 24-70mm f/4 S ou NIKKOR Z 24-120mm f/4 S. C’est d’ailleurs mon approche préférée.
  • Si vous possédez un appareil photo DX, l’AF-S NIKKOR 35mm f/1.8 G ED est probablement l’objectif à focale fixe de prédilection pour les portraits et l’AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6 ED VR le zoom idéal si vous pouvez sortir dans le jardin et disposer de l’espace nécessaire. Vous obtiendrez des images beaucoup plus spectaculaires en effectuant vos prises de vue avec davantage de recul et un zoom réglé à 200 mm au lieu de 70 mm. La prise de vue avec une focale plus longue met en œuvre un concept connu sous le nom de compression de l’objectif qui vous permet d’obtenir une plus grande distance de séparation entre votre sujet et l’arrière-plan. Lorsqu’il est combiné à une faible ouverture telle que f/2.8, ce phénomène confère à votre sujet un effet presque 3D et le fait vraiment ressortir de l’arrière-plan, ce qui met davantage l’accent sur votre sujet.
  • Si vous travaillez dans une petite pièce ou dans un espace encombré, le fait de disposer d’un objectif qui vous permet de prendre des photos avec une ouverture f/2.8 ou, mieux encore, f/1.8, vous permet d’estomper l’arrière-plan et ainsi d’éviter qu’il n’entre en concurrence avec votre sujet.
  • Remarque : vous pouvez utiliser les objectifs DX et FX sur n’importe quel appareil photo Z, mais pour utiliser un objectif à monture F sur un appareil photo Z, vous aurez besoin d’un adaptateur pour monture FTZ II.
nikon-image
nikon-image
Modes de prise de vue et réglages d’exposition

L’exposition de vos images est le résultat combiné de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de la sensibilité, qui dépendent toutes de la lumière disponible. Chaque situation sera différente, car la lumière changera en fonction de l’heure de la journée et du temps (clair ou couvert). Si vous prenez des photos à l’intérieur, un bon point de départ consiste à régler la sensibilité sur 100 ou 200 ISO, puis à activer la sensibilité automatique si votre appareil photo dispose de ce réglage.

Vous pouvez ensuite régler le sélecteur de mode sur Priorité à l’ouverture et choisir f/4 ou f/5.6. Ces ouvertures vous offriront une profondeur de champ raisonnable pour un portrait individuel, tout en garantissant la mise au point de l’ensemble du sujet. L’appareil photo sélectionne alors automatiquement la vitesse d’obturation correspondante ; idéalement, vous devez disposer d’au moins 1/100 de seconde ou plus pour obtenir une image nette. La fonction ISO automatique augmentera automatiquement la sensibilité ISO si la lumière disponible n’est pas suffisante pour atteindre cet objectif. Si vous réglez votre sensibilité manuellement, augmentez-la à 800 ou 1600, puis refaites la mise au point. Pour avoir un contrôle total sur la lumière, la vitesse d’obturation et l’ouverture, vous pouvez envisager de mettre l’appareil photo en mode manuel, tout en laissant la sensibilité réglée sur Automatique, mais à présent, vous pouvez régler à la fois l’ouverture et la vitesse d’obturation pour créer exactement l’image souhaitée.

Mesure de l’image

Pour la grande majorité de vos images, laissez l’appareil photo réglé sur la mesure matricielle. Celle-ci calcule une exposition moyenne pour l’ensemble de la scène et fournit des résultats généralement précis. Toutefois, dans de rares cas, vous souhaiterez peut-être passer à la mesure spot, par exemple si votre sujet est fortement en contre-jour et que vous n’avez pas accès à une lumière d’appoint.

Balance des blancs

Pour obtenir des carnations d’apparence saine, il est essentiel que la balance des blancs de votre appareil photo (dans le menu Prise de vue) soit réglée en fonction de la lumière avec laquelle vous travaillez. Le moyen le plus simple consiste à activer la balance des blancs automatique. L’appareil photo détermine alors la température de couleur de la lumière et sélectionne le réglage préprogrammé le plus approprié pour créer des couleurs naturelles dans votre image. Cette méthode fonctionne bien lorsque l’éclairage est plus ou moins homogène (comme la lumière du soleil), mais il existe de nombreuses situations où vous voudrez choisir par vous-même, et c’est là que les réglages manuels de la balance des blancs seront nécessaires.

Mise au point

Si vous utilisez un reflex numérique, je vous suggère de recourir à la mise au point sélective, car il s’agit du mode de mise au point le plus précis que vous puissiez utiliser pour la photographie de portraits. Essayez toujours de placer le point AF sur l’œil ou le visage de votre sujet. Si vous ajoutez un visage dans l’image, assurez-vous que les yeux de votre sujet sont bien nets pour vraiment attirer le spectateur dans l’image. Si vous disposez d’un appareil photo de la série Z et d’un firmware récent, vous pouvez également tirer parti des fonctions d’autofocus sophistiquées de suivi du visage et des yeux, lesquelles détectent automatiquement les visages ou les yeux en fonction de votre distance par rapport au sujet. Il s’agit d’une méthode de mise au point très rapide et précise, et c’est généralement celle que je préfère pour les portraits.

Déclenchement de l’appareil photo

Si vous réalisez des autoportraits, l’idéal sera d’installer l’appareil photo sur un trépied ou de le poser sur une surface solide telle qu’une table, un bureau ou un mur. Vous pouvez alors utiliser un déclencheur à distance comme le ML-L3 ou les déclencheurs à distance radio WR-10. Si vous n’avez pas de déclencheur à distance, vous pouvez toujours mettre l’appareil photo en mode retardateur. Différents appareils photo proposent diverses configurations à cet effet, de la prise d’une seule image au bout de dix secondes à la définition d’un délai de vingt secondes ou à la réalisation de cinq images à des intervalles d’une seconde.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser votre appareil intelligent comme une télécommande via l’application Snapbridge, afin de prendre des photos à distance et de les transférer sur vos réseaux sociaux, et ce en quelques minutes ! Pour en savoir plus sur SnapBridge, cliquez ici.

Options de partage

Produits phares

Découvrir

nikon-image

Développez des compétences