Le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S testé et approuvé

Derek Harbinson, rédacteur en chef du Nikon magazine, teste l’objectif Nikon pour une narration magistrale
Un objectif à focale fixe lumineux de 35 mm est un outil merveilleux. Que vous soyez photographe ou vidéaste, le 35 mm offre une focale conçue pour les prises de vue naturelles. Il est parfait pour les portraits en situation, les documentaires, le photojournalisme, les shootings de mode, les mariages… et j’en passe. Ajoutez à cela une ouverture gigantesque de f/1.2 et l’optique de la série NIKKOR S et vous disposez avec le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S d’un objectif de qualité professionnelle pour raconter les plus belles histoires.
Avec une longueur de 150 mm et un poids d’un peu plus d’un kilogramme, le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S se montre assez imposant pour un 35 mm. Ce n’est pas un objectif qui cultive l’anonymat et la discrétion. Cependant, son ouverture maximale de f/1.2 et l’optique complexe de son barillet en font un véritable bijou. Les professionnels qui utilisent un 35 mm pour leur travail seront ravis de lui faire une place dans leur sac.

L’optique de pointe du NIKKOR Z 35mm f/1.2 S garantit une compensation des aberrations et une netteté optimales. Les textures bénéficient d’un magnifique rendu, avec une suppression des aberrations chromatiques pour créer des images d’un réalisme impressionnant.
En tant qu’objectif NIKKOR de la série S, sa conception optique et sa technologie sont de la plus haute qualité possible, avec 17 lentilles en 15 groupes et des traitements complets qui éliminent les lumières parasites et les images fantômes. Un bague de réglage personnalisable et deux commandes L-fn vous permettent de le configurer selon vos besoins, tandis que la qualité de fabrication et la résistance aux intempéries vous garantissent une utilisation quotidienne optimale, et ce pour de très longues années.
Cet objectif fait partie du « trio d’objectifs à focale fixe » f/1.2 de la série NIKKOR Z S (avec le NIKKOR Z 50mm f/1.2 S et le NIKKOR Z 85mm f/1.2 S). Il s’agit d’un objectif professionnel parfait pour figer l’action, travailler en conditions de faible luminosité et avec un plan focal d’une grande précision, grâce à sa focale cinématographique de 35 mm et sa netteté sur tout le cadre.

Chilli le cockapoo se détend sur son canapé préféré. Nikon Zf + NIKKOR Z 35mm f/1.2 S, 35 mm, 1/400 s, f/1.2, 100 ISO, ©Derek Harbinson
À l’usage
J’ai testé l’objectif sur mon Nikon Zf et ce pour différents scénarios ; des photos de mes chiens, une excursion dans un cimetière communal et ma fille musicienne travaillant à son bureau pour des portraits en situation.
La quantité de lumière captée est exceptionnelle. On distingue énormément de détails. L’AF fonctionne rapidement et parfaitement. Avec une ouverture de f/1.2, vous en aurez souvent besoin en raison du plan focal extrêmement réduit. Vous disposez néanmoins d’un commutateur sur le côté si vous voulez effectuer la mise au point manuellement. J’ai tout photographié en lumière naturelle, même si cet objectif se plaît également dans les environnements de studio dotés d’un éclairage contrôlé.

Basil, que nous avons sauvé, attend patiemment sa promenade. Nikon Zf + NIKKOR Z 35mm f/1.2 S, 35 mm, 1/640 s, f/1.2, 100 ISO, ©Derek Harbinson
Chiens
Les chiens sont de terribles modèles. Ils suivent rarement les instructions, bougent au moment précis où vous alliez appuyer sur le déclencheur et ne montrent aucune volonté d’aider un photographe.
Mais si vous les surprenez en train de somnoler (clairement l’activité préférée de mes chiens lorsqu’ils ne sont pas en train de renifler quelque chose à manger), ils font merveille devant un objectif comme celui-ci (surtout avec le mode chien pour la reconnaissance des sujets). Le Zf peut en effet effectuer sa mise au point directement sur l’œil et créer un bokeh fluide et doux. Le bokeh n’est pas aussi extrême qu’avec un objectif à plus longue focale, mais le style obtenu est presque pictural. Les zones de netteté se fondent doucement les unes dans les autres, ce qui vous permet d’obtenir de belles images naturelles.

La lumière qui pénètre par la fenêtre crée un superbe contraste. Nikon Zf + NIKKOR Z 35mm f/1.2 S, 35 mm, 1/640 s, f/1.2, 100 ISO, ©Derek Harbinson
Portraits en situation
Cet objectif excelle vraiment dans les portraits en situation (surtout entre des mains plus expérimentées que les miennes). La combinaison d’une focale de 35 mm et d’une ouverture de f/1.2 permet de placer le sujet dans un cadre reconnaissable sans que les détails et les objets environnants ne puissent nuire à la scène. Vous pouvez aussi fermer l’ouverture afin d’obtenir plus de détails visibles en arrière-plan si cela peut étoffer l’histoire. Ici, la source de lumière est la fenêtre située devant le bureau. Par temps clair, cela crée un contraste important, ce qui ne pose aucun problème pour cet objectif.

Des années de pluie et de gel ont fendu cette pierre en son centre. Nikon Zf + NIKKOR Z 35mm f/1.2 S, 35 mm, 1/4000 s, f/1.2, 100 ISO, ©Derek Harbinson
À l’extérieur
Ce n’est pas exactement un objectif polyvalent à emporter lorsque vous partez sans but précis (si vous aimez le rendu 35 mm et qu’une ouverture plus petite vous convient, le NIKKOR Z 35mm f/1.4 et le NIKKOR Z 35mm f/1.8 S sont nettement plus légers et compacts), mais les photographes professionnels qui savent en faire bon usage ne regretteront pas de l’emmener dans leur sac. Je l’ai emmené dans un cimetière planté d’arbres et envahi par la végétation, principalement des touffes d’herbes hautes.

Prunes mûrissant sur un arbre sous le soleil de fin d’été. Nikon Zf + NIKKOR Z 35mm f/1.2 S, 35 mm, 1/8000 s, f/1.2, 100 ISO, ©Derek Harbinson
Les meilleurs cas d’utilisation
Cet objectif est un véritable outil professionnel conçu pour durer toute une vie. Il vous offrira des résultats incroyables à chaque utilisation. Ce n’est en aucun cas un objectif à transporter et à utiliser toute la journée, mais sa précision et sa qualité d’image en font un incontournable pour ceux qui exigent le meilleur.
Documentaires
Que vous utilisiez des photos ou des vidéos pour raconter votre histoire, le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S est passé maître dans l’art de créer un récit magistral. Le résultat est aussi personnel que captivant, tandis que son incroyable netteté et son bokeh fluide vous permettent de guider le regard du spectateur dans chaque image.
Mariages
Des préparatifs matinaux jusqu’au bout de la nuit, le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S immortalisera les moments qui comptent, grâce à son autofocus ultra-rapide et sa capacité à s’adapter aux conditions d’éclairage changeantes. Associé au NIKKOR Z 85mm f/1.2 S, il formera un duo parfait pour les portraits.
Mode
Lorsque chaque détail compte, le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S vous offre la qualité d’image dont vous avez besoin. Figez le mouvement du modèle et du tissu, quel que soit l’éclairage, et faites ressortir les textures avec une netteté époustouflante.
Photojournalisme
La focale de 35 mm fournit au spectateur une vision réaliste du récit et le place au cœur de la scène, comme s’il vivait le déroulement des événements. La flexibilité créative et les capacités globales du NIKKOR Z 35mm f/1.2 S, ainsi que sa conception robuste, en font le complément idéal d’un Nikon Z8 ou Z9 en mission.

Écriture d’une chanson. Nikon Zf + NIKKOR Z 35mm f/1.2 S, 35 mm, 1/250 s, f/1.2, 100 ISO, ©Derek Harbinson
Conclusion
Le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S est un outil de précision destiné aux vrais professionnels. Sa qualité d’image, sa netteté et son rendu sont incomparables, tandis que l’ouverture f/1.2 vous procure un immense potentiel de créativité via l’utilisation de la lumière, du bokeh et de ce plan focal ultra-fin. Le 35 mm a toujours été un objectif classique pour la narration, tant dans les photos que dans les films. En effet, ses images correspondent à la vue la plus naturelle pour l’œil humain. Mais tous les objectifs 35 mm ne se valent pas et le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S est sans conteste l’un des meilleurs en termes de flexibilité, de qualité d’image et de brillance optique, le tout logé dans un boîtier conçu pour durer toute une vie.
Découvrez le NIKKOR Z 35mm f/1.2 S
Produits phares
Découvrez les objectifs NIKKOR

Donnez plus d’élan à votre créativité










