12 petits ajustements pour améliorer instantanément vos photos et vidéos estivales

Natalie DentonVoyage et paysage29 août 20256 min de lecture
Nikon magazine

Vous prenez toujours les mêmes photos d’été ? Essayez ces douze astuces et remerciez-nous plus tard...

Avec ses journées plus longues, sa lumière dorée flatteuse et une inspiration infinie en plein air, l’été est le moment idéal pour améliorer vos compétences en photographie et vidéographie. Que vous composiez des portraits baignés de soleil, réalisiez des clips de voyage dynamiques ou enregistriez simplement la magie du quotidien, ces douze petites améliorations vous aideront à tirer le meilleur parti de votre kit Nikon et vous permettront d’ajouter de nouveaux souvenirs à votre collection.

Partez à la chasse à la lumière dorée

« Prenez des photos ou réalisez des vidéos une heure après l’aube ou avant le coucher du soleil, et placez votre sujet avec le soleil en arrière-plan pour un doux contre-jour », conseille le photographe de mariage asiatique Gurvir Johal. « Veillez à exposer le visage pour conserver cette chaleur onirique. »

Embrassez les ombres

« Utilisez une lumière filtrée pour créer un contraste, comme la lumière filtrant à travers les arbres et les feuilles ou entre les rideaux, suggère Gurvir Johal. « L’effet ajoute une couche cinématographique pleine d’ambiance à des scènes d’été qui seraient autrement lumineuses et plates. »

Nikon magazine
Nikon magazine
Couple de mariés : Z8 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 39 mm, f/2.8, 1/250 s, 50 ISO. Mariée : Z8 + NIKKOR Z 85mm f/1.2 S, 85 mm, f/2, 1/1250 s, 32 ISO, ©Gurvir Johal
Voyagez léger

« Si vous aimez la randonnée ou le voyage en général, notre conseil est de ne pas trop vous encombrer », conseille le photographe vidéaste commercial Valentin Manhart, qui forme la moitié du duo créatif Twin the World. « En général, vous vous amuserez davantage si vous ne transportez pas trop de matériel. Pour nos randonnées classiques à la journée, nous n’emportons que notre NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR, pour sa grande flexibilité. Si vous travaillez avec le système Z, vous avez d’autres options intéressantes, comme le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S ou le zoom téléobjectif lumineux NIKKOR Z 70-180mm f/2.8. »

Nikon magazine
Nikon Magazine - filming slow-mo and filming at night
Paysage : Z8 + NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR, 400 mm, f/8, 1/4000 s, 400 ISO, ©Twin the World
Jouez avec le mouvement la nuit

« Une fois votre composition en place, lancez une pose de dix minutes et observez ce qui se passe dans le ciel de votre image », conseille le photographe et cinéaste Angel Fux.

Nikon magazine

Z8 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S,18 mm, f/2.8, 590 s, 800 ISO, ©Angel Fux

Profitez des longues journées d’été

« Qu’il s’agisse de filmer ou de photographier, les longues journées d’été offrent de belles occasions de prendre des portraits chaleureux et intimistes que vous pouvez rendre encore plus vivants en jouant avec les angles », explique le biologiste marin, photographe et cinéaste Tom Vierus. « L’angle faible du soleil juste après le lever ou avant le coucher du soleil crée une douce lumière dorée qui fait ressortir l’ambiance et les détails de vos images. Sur cette image, un jeune lion de mer se repose sur la plage, observant tranquillement le coucher du soleil tandis que la lumière chaude illumine son visage. »

Nikon magazine

D850 + AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, 500 mm, f/5.6, 1/250 s, 1400 ISO, ©Tom Vierus

Astuce d’étalonnage des couleurs en été

« Lorsque vous retouchez vos images, privilégiez les tons chauds dans les hautes lumières (jaunes/oranges doux) et rehaussez les ombres avec des verts ou des bleus froids, explique Gurvir Johal. Ensuite, désaturez légèrement pour obtenir un effet nostalgique et cinématographique. »

Nikon magazine

Nikon Z8 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 24 mm, f/9, 1/1600 s, 50 ISO, ©Gurvir Johal

Lumière vive, vitesse plus élevée

« Les journées ensoleillées sont parfaites pour expérimenter la photographie d’oiseaux, d’animaux sauvages ou de tout autre sujet en mouvement rapide comme dans le sport, explique Tom Vierus. Une vitesse d’obturation élevée implique généralement une sensibilité (ISO) supérieure, ce qui peut ajouter du bruit. Mais avec la lumière de l’été, vous pouvez souvent maintenir une sensibilité faible tout en figeant l’action. »

Tom Vierus' images for Nikon magazine

Z8 + NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S, 800 mm, f/7.1, 1/2500 s, 2200 ISO, ©Tom Vierus

Saisissez la nuit comme en plein jour

« Essayez de photographier un paysage sous la pleine lune comme si vous étiez en plein jour, explique Angel Fux. Le clair de lune vous offrira une lumière douce et brillante, créant un effet onirique surréaliste qui rendra votre scène à la fois familière et hors du commun. »

Nikon magazine

Z7II + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 40 mm, f/4, 1/50 s, 800 ISO, ©Angel Fux

Triez vos vidéos depuis la fin

« Pour trier les vidéos, et même les photos, que vous souhaitez conserver et celles qui sont les meilleures à retoucher, notre astuce productivité consiste à commencer par la dernière », explique Valentin Manhart, de Twin the World. « Souvent, les meilleures images ne sont pas les premières que nous avons prises, et cette astuce pratique peut donc faire gagner beaucoup de temps en postproduction. »

Véhiculez de la fraîcheur

« Pendant les chaudes journées d’été, les gens apprécient toujours les photos et vidéos qui transmettent de la fraîcheur », souligne Valentin Manhart de Twin the World. « Qu’il s’agisse d’un glacier, d’une cascade ou d’une rivière serpentant à travers une prairie, vos spectateurs et vous allez adorer ! »

Nikon magazine

Z6 + NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR, 28 mm, f/4, 1/5000 s, 400 ISO, ©Twin the World

Utilisez un filtre ND

« Si vous filmez en respectant la règle de l’obturateur à 180° (c’est-à-dire que la vitesse d’obturation doit être environ le double de la cadence de prise de vue, par exemple 1/100 s pour 50 vps ou 1/50 s pour 25 vps), mais que vous souhaitez quand même obtenir une faible profondeur de champ, vous aurez besoin d’un filtre ND, explique Tom Vierus. Les filtres ND réduisent la quantité de lumière qui entre dans l’objectif, ce qui vous permet de garder une ouverture maximale même en plein jour. Par grand beau temps, vous aurez besoin d’un ND puissant, et il en existe de nombreuses options, y compris les filtres ND variables, fortement recommandés pour leur flexibilité ! »

Nikon magazine

Des personnes surveillant les tortues examinent un œuf de tortue luth. Z8 + NIKKOR Z 50mm f/1.2 S, 50 mm, f/2.2, 1/4000 s, 80 ISO, ©Tom Vierus

Utilisez l’effet Ken Burns

« Si vous travaillez sur une vidéo d’ambiance ou un montage dynamique, essayez d’ajouter un léger zoom avant à vos séquences en postproduction, conseille Valentin Manhart. C’est une astuce simple qui captive le spectateur et ajoute de l’énergie, en particulier lorsque la séquence d’origine contient déjà du mouvement. »

Quelle est votre liste pour l’été ?

Options de partage

Plus d’informations sur la photographie de voyage et de paysages

INSPIRATION

Plaisirs d’été

nikon-image

Donnez plus d’élan à votre créativité