Nikon Imaging | Belgique | Europe

Kadir van Lohuizen, qui vit à Amsterdam, est un intervenant en photographie et co-fondateur de l’agence photo NOOR. Il est photographe professionnel depuis 1988 et a inspiré de nombreuses personnes avec son travail. Kadir a décidé de se lancer dans une carrière de photographe après avoir découvert sa passion pour la photographie à l’école. Mais c’est avant tout sa curiosité du monde qui a façonné sa carrière.

Photographe freelance pendant toute sa carrière, Kadir a couvert les conflits en Afrique et ailleurs dans le monde, mais il est avant tout connu pour ses projets sur sept fleuves du monde, sur l’industrie du diamant, ainsi que pour les projets « Via PanAm » consacré à la migration contemporaine sur le continent américain et « Where will we go », qui illustre les conséquences humaines de l’élévation du niveau des mers. Kadir continue à travailler avec NOOR dans les zones de conflits en documentant des problèmes globaux par sa photographie.

Il a reçu de nombreux prix, dont deux prix World Press Photo, un Visa d’or pour son travail au Tchad et, en 2004, il a remporté le prestigieux prix néerlandais Dick Scherpenzeel pour les meilleurs reportages sur les pays en développement.

Il a été à deux reprises membre du jury du concours World Press Photo, est membre du Conseil consultatif de World Press Photo et a publié quatre livres de photographie.

En sa qualité d’ambassadeur européen de Nikon, Kadir va démontrer son style personnel, son approche technique et son éthique de travail afin d’encourager d’autres photographes à repousser leurs limites dans le domaine de la photographie.