Nikon Imaging | Belgique | Europe

Pieter ten Hoopen

Documentaires et photojournalisme

Je voulais créer un projet sur l’amour. L’amour est l’une des choses les plus fondamentales de notre existence. Il donne une énergie positive à notre vie, il nous fait ressentir de l’espoir et nous aide à traverser les moments extrêmement difficiles.

Biographie

Né aux Pays-Bas, Pieter ten Hoopen est un photographe, cinéaste et réalisateur plusieurs fois récompensé qui vit à Stockholm, en Suède, depuis plus de 20 ans. Ayant passé la majeure partie de sa carrière à travailler sur le terrain pour couvrir différentes crises humanitaires, Pieter explore les conditions de vie des minorités et témoigne des problèmes complexes auxquels celles-ci sont confrontées, en racontant des histoires agréables. Son travail l’a amené dans de nombreux pays à travers le monde, comme la Colombie, le Pakistan, la Russie, la Syrie et l’Afghanistan.
Pieter est également co-fondateur de Civilian Act, une association qui vise à aider les entreprises, les organisations et les ONG à se développer par le biais de la narration visuelle et de la communication personnelle. La démarche de Civilian Act est de mettre en lumière un aspect intime et caché de la vie d’un réfugié. Par le biais de « Love Stories » (« Histoires d’amour »), Civilian Act s’intéresse à ces personnes et plonge au cœur de cette réalité qui influence nos existences directement ou indirectement.
Entre ses projets plus personnels et ses missions commerciales, Pieter a été récompensé par de nombreux prix, dont deux World Press Photo (en 2008 et 2010) et le prix du photographe et du photojournaliste de l’année en Suède (trois fois). Son dernier projet de film et de livre, Hungry Horse, a été nominé pour un Emmy Award en 2015.



Découvrez les autres ambassadeurs européens