Comment filmer des vidéos en accéléré (Time-lapse) avec le Z5II

memoriesfromabroad_Vidéographie25 nov. 20255 min de lecture
Nikon magazine

Découvrez comment réaliser des séquences mythiques en accéléré, en condensant deux heures de jeux de lumière et de vues dynamiques en films de 60 secondes pour un résultat de qualité cinématographique

Les créateurs Nikon Céline Turina et Felix Wuerstle, le duo derrière Memories from Abroad, ont le talent de transformer des expériences de voyage quotidiennes en aventures sur grand écran, grâce à la création de contenus de voyage cultivant le rêve sous un format de qualité cinématographique. Qu’il s’agisse d’évasions lointaines ou de la recherche de joyaux européens cachés, leur flux regorge de contenus choisis, articulés autour de récits. Ce qui a commencé comme un passe-temps commun en 2019 est aujourd’hui une marque florissante, source d’inspiration pour des milliers de followers. Le couple révèle ici ses secrets pour créer des vidéos en accéléré de qualité cinématographique avec le Nikon Z5II. « Honnêtement, avant ce projet, nous n’avions jamais pensé à réaliser des vidéos en accéléré », commence Céline. « Mais après avoir tenté cette aventure avec le Z5II, nous avons été absolument impressionnés. » Félix acquiesce : « Je me souviens encore de la première fois où nous avons visionné le résultat. Nous sommes restés sans voix ! Je trouve cette fonctionnalité extraordinaire, car elle permet de condenser les événements qui se déroulent sur plusieurs heures en un film d’environ une minute. »

Nikon magazine

memoriesfromabroad_

CreatorVoyage et paysage

Suivre memoriesfromabroad_ sur les réseaux sociaux

Nikon magazine

« Memories from Abroad » a commencé par la recherche des endroits permettant d’apercevoir les plus beaux levers de soleil à Bali

Définir le sujet et l’emplacement parfaits

Felix : Les vidéos en accéléré transforment des images statiques en scènes colorées et animées. Pour les créateurs, elles constituent une bonne façon de démarrer ou de clore une vidéo de voyage, et peuvent même servir de transitions. Cependant, pour que la vidéo offre un rendu cinématographique, vous avez besoin d’un arrière-plan qui change de l’ordinaire.

Céline : Nous nous sommes renseignés sur les meilleurs endroits d’où admirer un lever de soleil à Bali. Le volcan Batur, près de Kintamani, s’est immédiatement imposé. Pour réaliser une vidéo en accéléré au coucher du soleil et à l’heure bleue, nous avons fait plusieurs essais dans différents rizières pendant plusieurs jours. Malheureusement sans résultat. La plupart des sites ne disposaient pas d’une altitude suffisante pour nous procurer les vues panoramiques que nous recherchions. Jusqu’à ce que Munduk, au nord de Bali, se révèle le lieu parfait. À 1200 mètres d’altitude, nous pouvions admirer la vallée depuis la crête d’une montagne. Le panorama s’étendait jusqu’à l’océan, et nous pouvions même voir Java. C’était l’endroit idéal pour filmer cette transition.

Felix : Il est très important de rechercher des motifs qui offrent du mouvement, comme des nuages, des vagues, la circulation routière, ce genre de choses. En effet, tous ces éléments rendent la vidéo en accéléré vivante et confèrent une fluidité cinématographique à un cadre statique. Vous aurez également besoin d’un paysage offrant des formes marquées, comme des lignes de crêtes volcaniques ou un horizon urbain. À cela, vous devrez ajouter des éléments de premier plan du paysage ou un élément architectural, afin de créer de la profondeur. Pour finir, vous devrez filmer l’ensemble en suivant les changements de lumière. C’est pourquoi le volcan nous convenait parfaitement. Dans une obscurité complète au début, il commence ensuite à s’éclairer. Ensuite, l’obscurité passe au violet, au rose, puis ce sont les jaunes et les oranges qui arrivent, jusqu’à l’apparition finale du soleil. Au coucher du soleil, le ballet des couleurs recommence, mais dans le sens inverse. C’est un spectacle tout simplement incroyable, au cours duquel vous voyez chaque nuance s’exprimer. Ce spectacle, qui dure près de deux heures, est entièrement restitué dans cette courte vidéo en accéléré. Rappelez-vous simplement de faire très attention à la direction de la prise de vue. Donc, avant de prendre position, vérifiez l’orientation (ouest/est, etc.), les prévisions météo et la couverture nuageuse – et arrivez tôt pour obtenir une composition nette.

Céline et Felix préparent une vidéo en accéléré à Bali

Configuration du Nikon Z5II

Felix : Nous avons utilisé le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR avec le Z5II, ainsi qu’une focale de 24 mm pour les vidéos, afin de saisir l’ensemble du paysage et de tirer le meilleur parti des jeux de couleurs. L’obturateur électronique fonctionne silencieusement et sans vibrations.

Céline : Un trépied est absolument indispensable pour les prises de vue en accéléré, car vous devez travailler pendant deux heures et le moindre mouvement peut gâcher la séquence. Avec un trépied, en revanche, vous garantissez une stabilité maximale et une cohérence constante pendant toute la durée des prises de vue.

Utilisation de la fonction Time-lapse

Felix : La fonction Time-lapse intégrée à l’appareil photo est très simple à utiliser. Elle génère un fichier vidéo 4K directement compilé, ce qui est formidable. Il vous suffit de vous rendre dans le menu Prise de vue photo pour activer l’option Time-Lapse. Un intervalle de trois secondes permet d’obtenir des mouvements d’une grande fluidité et de conserver un fichier d’une taille relativement réduite.

Céline : Nous vous recommandons de régler l’enregistrement sur une durée plus longue que nécessaire. Ainsi, nous avons choisi une durée de prise de vue de deux heures afin d’avoir la possibilité de réduire ensuite la vidéo aux 45 à 60 meilleures secondes. Il est également préférable de commencer dans l’obscurité et de terminer à la lumière du jour, ou inversement.

Felix : En activant l’option Lissage de l’exposition, nous avons pu réduire les petits sauts de luminosité, ce qui est vraiment utile lorsque vous travaillez en mode Priorité ouverture. Pour obtenir un champ de vision maximal et une qualité optimale, nous avons choisi FX comme zone d’image. Concernant la taille d’image/cadence de prise de vue, nous avons utilisé le réglage 4K 25p, afin d’obtenir une cadence de qualité cinématographique. Nous avons également sélectionné le format vidéo MOV pour bénéficier d’une qualité supérieure et d’un contrôle amélioré de l’étalonnage ultérieur des couleurs. Je suggère par ailleurs de ne pas abuser de l’étalonnage des couleurs, car ces dernières sont déjà suffisamment vives. Si vous avez choisi les bons réglages, les tons rouges, orangés et bleus foncés ressortent déjà très bien. Un étalonnage des couleurs trop poussé rendrait la vidéo irréaliste.

Dans l’attente du lever du soleil

Réglages spécifiques

Céline : Nous avons choisi une ouverture de f/8 afin de garantir la netteté de l’ensemble de la scène et une sensibilité de 200 ISO pour éviter le scintillement qui se serait naturellement produit avec une sélection automatique. Comme nous avons utilisé le mode Priorité ouverture, la vitesse d’obturation a été réglée sur automatique, ce qui permet de corriger les variations de luminosité. Le Z5II a géré tout cela avec brio.

Felix : Le balance des blancs peut être réglée sur Ensoleillé ou Nuageux, en fonction des conditions météorologiques. Pour la mise au point, nous avons opté pour l’AF-S afin de garder la mise au point sur l’horizon, puis nous avons basculé sur la mise au point manuelle pour verrouiller le réglage et ainsi éviter toute nouvelle recherche intempestive de mise au point.

Réflexions finales

Céline : La fonction Time-lapse du Z5II est si facile à utiliser que tout le monde devrait l’essayer. J’ai trouvé le résultat encore plus splendide que la réalité initiale de la scène. Notre prochain voyage nous mènera au mont Fuji, au Japon, et nous avons hâte de voir ce que nous allons créer là-bas !

Options de partage

Le Nikon Z5II testé et approuvé

ÉQUIPEMENT

Découvrir le Nikon Z5II

nikon-image

Donnez plus d’élan à votre créativité