Le Nikon Z5II testé et approuvé

Dom Salmon teste les performances de l’appareil photo plein format économique de Nikon en matière de vidéo et de photo
Des séquences vidéo dignes du cinéma ? Ok. Le plein format pour plus de détails et un plus beau bokeh ? Ok. Des performances en conditions de faible luminosité ? Ok. Un prix qui donne les larmes aux yeux ? Non. Le Nikon Z5II est un appareil photo performant à petit prix qui fait fureur auprès de tous ceux qui veulent filmer et photographier. Il est le choix idéal pour ceux qui rêvaient d’un plein format, mais reculaient devant son prix. Voyons ce qu’il a à offrir…

Petit, mais performant ! Vineria del Carmine. ©Dom Salmon
Commençons par le plus important
En déballant le Z5II, vous aurez l’impression de retrouver une vieille connaissance de retour d’une cure de bien-être. Chic, sûr de lui et d’une simplicité rafraîchissante. Il offre des lignes épurées et semble opérationnel, chaque fonction étant parfaitement à sa place. J’aime l’apparence old school de la molette manuelle, tandis que les nouveaux utilisateurs apprécieront le fait de pouvoir se passer du mode d’emploi pendant les premières semaines. Cet appareil photo est prêt dès qu’on le met sous tension.
Poids et maniabilité
Le Z5II semble robuste et Nikon a vraiment déployé des trésors d’ingéniosité pour lui trouver une forme parfaite. Le boîtier en alliage de magnésium est suffisamment lourd pour un travail professionnel, et suffisamment léger pour être porté toute une journée à l’épaule. Malgré sa robustesse, il n’endolorit pas le poignet, même lors de longues sessions.
J’ai des mains assez grandes, mais j’ai quand même pu travailler sans problème avec cet appareil. Mes doigts trouvent les molettes tout seuls, ce qui me permet de rester concentré sur le viseur tout en réglant les paramètres à l’aveugle. Pas besoin de tâtonner longtemps, comme c’est le cas avec d’autres marques.
J’adore l’écran entièrement articulé. Les vloggers adoreront l’image nette et lumineuse. J’ai également réalisé quelques vidéos de selfies et je suis ravi qu’un appareil aussi petit puisse filmer en 4K plein format à 60p.
Au bout d’une demi-heure environ, je ne pensais même plus à l’appareil photo. Je me suis contenté de prendre des photos et de filmer.
Nikon Imaging Cloud
Les créateurs sont souvent en déplacement, et le Z5II est totalement compatible avec Nikon Imaging Cloud, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin d’un ordinateur portable pour télécharger vos données dans le cloud. Parfait pour ceux qui travaillent à distance, réalisent des documentaires de voyage ou tous ceux qui veulent pouvoir sauvegarder leurs données lors de leurs déplacements. Bonus supplémentaire, il peut utiliser vos recettes d’image (découvrez ici comment créer votre propre style cinématographique dans l’appareil photo).
Les meilleurs cas d’utilisation
-
Photographie de rue
Dimensions compactes, autofocus rapide. Le Z5II est le compagnon idéal pour sillonner les rues. Il est suffisamment discret et rapide pour saisir les instants fugaces sans déranger qui que ce soit.


- Photographie de voyage
Mettez l’appareil photo dans votre sac à dos et en avant pour l’aventure. Vous pouvez voyager léger. Je sais qu’il peut faire de superbes photos, alors le moment est venu de prendre la route. Encore une fois, le poids a son importance (700 g). Vous pouvez faire une excursion de dix heures sans que l’appareil photo ne devienne pesant.
-
En mode Spielberg
Si vous représentez, à vous seul, une équipe au grand complet, vous avez besoin d’un kit qui vous facilite la tâche. J’adore que l’autofocus soit rapide et aussi intelligent. La 4K sans recadrage est synonyme de qualité sans compromis. Avec les réglages Picture Control, vous disposez d’excellentes options de couleurs directement dans l’appareil photo. Et puis, il y a aussi de nombreuses interfaces utiles : entrée et sortie audio, sortie HDMI pour moniteurs ou enregistreurs externes et alimentation via USB. Tout ce dont les vidéastes ont besoin ! - Le créateur hybride
Vous combinez photos et vidéos ? Alors vous allez adorer cet appareil photo. Il est à l’aise dans les deux domaines, sans jamais faire aucun compromis. Le fait qu’il dispose du même processeur que mon Z8 en atteste. Photo ou vidéo, l’équation reste équilibrée. - Storytelling
Je n’ai rien d’un sentimental quand j’affirme que le passage au plein format change la donne (et je déteste cette expression !). Pour tous ceux qui cherchent vraiment à progresser, cet appareil photo offre un véritable tremplin d’évolution.

Ces objectifs NIKKOR s’adaptent parfaitement au Z5II
- NIKKOR Z 40mm f/2 : petit, lumineux et dynamique. Cet objectif est idéal pour la photographie de rue discrète.
- NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 : votre objectif de référence pour les prises de vue hybrides. Léger, polyvalent et d’une qualité cinématographique étonnante, son ouverture f/2.8 associée au plein format en fait un objectif idéal pour les vidéos.
- NIKKOR Z 24-120mm f/4 S : un concentré de polyvalence. Assez petit pour tenir dans la poche, assez précis pour de bons tirages.
- Mention spéciale : NIKKOR Z 26mm f/2.8 Pancake : voyez la rue d’un autre œil ! Les images grandes et larges racontent une histoire nouvelle et unique.

La technologie performante du Z5II est idéale pour réaliser des prises de vue impressionnantes de paysages et de villes. ©Dom Salmon
Cinq conseils rapides pour tirer le meilleur parti du Z5II
- Développez un style unique
Réglez l’appareil photo de façon à obtenir des photos de qualité cinématographique : vous perdrez moins de temps avec l’étalonnage et laisserez libre cours à votre créativité. - Utilisez la fonction Focus Peaking (mise en relief de la mise au point) pour les objectifs manuels
Elle est parfaite pour vos objectifs vintage préférés ou pour des séquences vidéo pleines d’ambiance. N’oubliez pas qu’avec l’adaptateur FTZII en option, vous accédez à toute la gamme des légendaires objectifs à monture F de Nikon. -
Photographiez en 10 bits via HDMI et libérez le réalisateur qui sommeille en vous
Si vous le souhaitez, vous pouvez même connecter un enregistreur externe. Avec cet appareil photo, vous pouvez vous lancer à fond et passer dans la cour des grands. -
Plus rapide, sans précipitation
Attribuez vos réglages favoris (mode AF, balance des blancs, sensibilité [ISO]) aux boutons de votre choix pour un changement rapide en pleine prise de vue. Cet appareil photo est rapide, mais il peut aussi être personnalisé et optimisé, afin de rendre votre flux de travail plus fluide que jamais. Par exemple, la première chose que j’ai fait est de configurer le déclencheur pour qu’il ne contrôle plus la mise au point mais l’ouverture et la fermeture de l’obturateur. -
Sachez vous fondre dans le décor
Procurez-vous un objectif plat comme le NIKKOR Z 40mm f/2 ou le NIKKOR Z 26mm f/2.8 Pancake et sortez dans les rues. Avec le Z5II, vous serez presque invisible et arpenterez les rues tel un ninja.

Place au plein format ! Le Z5II offre des performances incroyables en basse lumière. Vous pourrez travailler sans flash, en utilisant uniquement la lumière ambiante disponible. Paulo dans son atelier. ©Dom Salmon
Le plein format à la portée de tous
En tant que fabricant d’appareils photo, il est facile de convaincre avec un modèle phare. Mais ce qui importe davantage, c’est la manière dont il utilise la technologie des modèles haut de gamme dans ses modèles d’entrée de gamme. Ainsi, le Z5II offre un nombre incroyable de fonctionnalités issues de la gamme Z dans un boîtier puissant (et compact).
On reconnaît la simplicité remarquable du Zf (un véritable retour aux sources) et les qualités cinématographiques du Z6III, le tout associé au processeur et à l’autofocus des superbes modèles Z8 et Z9.
Je pense même que cet appareil photo ne mérite pas l’étiquette « entrée de gamme ». Pourquoi ? Tout simplement parce que le terme « entrée de gamme » implique des concessions. Et je ne pense pas que quelqu’un qui se lance dans le monde du plein format avec cet appareil photo puisse manquer de quoi que ce soit.


Les photographes de rue, les vidéastes, les youtubeurs, les accompagnateurs d’événements, les photographes de voyage, et tous ceux qui passent du boîtier DX au plein format… prendront beaucoup de plaisir à utiliser cet appareil photo. Je l’avais avec moi, ainsi que mon Z8. Et même si j’avais déjà bien assez à faire pour cette critique, je n’ai pas pu m’empêcher de m’en servir.
Cet appareil photo me procure tout simplement une sensation agréable. Je peux appuyer sur le déclencheur pratiquement immédiatement après l’avoir allumé. Lorsque je découvre un sujet pour un plan de coupe, je peux passer en mode vidéo et commencer à enregistrer. Et je peux compter sur l’autofocus pour tenir le rythme. S’il y a peu de lumière sur place, pas de problème. Si je dispose d’un délai très court pour les retouches, je peux choisir un rendu Picture Control, tout en sachant que le résultat sera formidable. De cette façon, je gagne facilement une heure sur le travail d’étalonnage. Carte défectueuse ? L’appareil photo dispose de deux logements, de sorte qu’il suffit de le régler en mode sauvegarde. Je n’effectue la plupart des réglages de menu qu’une seule fois, et je m’appuie à 90 % du temps sur les molettes et les commutateurs.
Je pourrais continuer ainsi indéfiniment. Je n’ai jamais eu à batailler avec cet appareil photo pour obtenir le résultat souhaité. Et le meilleur dans tout ça ? Malgré sa simplicité, les résultats sont vraiment professionnels.
Découvrir le Nikon Z5II
Plus d’infos par Dom Salmon

Donnez plus d’élan à votre créativité







