Techniques de composition de base

John Bogna Camera 101 25 avr. 20254 min de lecture
Camera 101

Introduction à la composition photographique

Vous est-il déjà arrivé de prendre une photo et de penser qu’elle n’était pas tout à fait correcte ? Vous n’arrivez pas à savoir ce qui cloche, mais la photo vous semble un peu étrange. Si vous avez répondu par l’affirmative, sachez que vous n’êtes pas le seul ou la seule. Le problème se situe peut-être au niveau de la composition.

Le rôle de la composition dans la photographie

Le photographe de paysages américain Ansel Adams a dit un jour : « On ne prend pas une photo, on la crée ». Et la composition est l’art d’assembler une photo.

Si vous voulez une définition courte et concise, la composition est l’agencement des éléments dans une photo. Tout ce qui figure ou non sur une photo, et la manière dont les éléments sont disposés dans le cadrage, tout cela fait partie de la composition de la photo.

Au fil des années, la communauté photographique a établi de nombreuses « règles », dont certaines vous sont probablement déjà familières, comme la règle des tiers, les lignes directrices et l’espace négatif. Nous passerons en revue les règles de composition les plus courantes et vous expliquerons comment les utiliser pour améliorer vos photos.

Équilibre

Une photo équilibrée est agréable à l’œil et s’obtient lorsque tout dans une photo a le même « poids » optique. L’équilibre n’est pas nécessairement synonyme de symétrie. Au contraire, les éléments doivent être placés dans le cadre de manière à se compléter judicieusement.

Une seule tache de couleur dans un champ blanc peut être équilibrée. La présence d’une personne peut être équilibrée par un espace négatif dans le cadre. Tout dépend de votre sujet et de ce que vous voulez transmettre.

Le portrait ci-dessous équilibre le sujet et la zone sombre en bas du cadrage grâce à un espace négatif et à la lumière venue d’en haut. Le sujet est au centre et la balustrade derrière divise la photo en sections que l’œil peut saisir en regardant vers le haut.

John Bogna Author profile picture for Nikon Magazine

John Bogna

Writer and Photographer

Suivre John Bogna sur les réseaux sociaux

Que contient mon sac photo ?
Nikon magazine - Composition techniques
Nikon magazine - Composition techniques
À gauche/en haut : D750 + NIKKOR AF-S 35mm f/1.4G, 1/320 s, f/2.8, 300 ISO. À droite/en bas : Z6II + NIKKOR Z 35mm f/1.4, 1/125 s, f/1.4, 160 ISO ©John Bogna
Lignes directrices

Les lignes directrices font exactement ce que leur nom indique : elles guident le regard de l’observateur vers le sujet. Ces lignes peuvent se trouver dans la nature ou être artificielles. Ce qui compte, c’est la façon dont vous les utilisez. Les rampes, les portes et les sentiers pédestres peuvent tous être des lignes directrices.

Sur la photo ci-dessus, les lignes des étagères et des poutres de soutien sont utilisées pour guider le regard vers le sujet. De plus, elles l’encadrent et le mettent en valeur.

Centrer le sujet et travailler avec la règle des tiers

Le centrage de votre sujet crée une symétrie. Il permet inconsciemment à l’observateur de savoir quel est le sujet de votre photographie. Si le sujet occupe la plus grande partie du cadrage, le risque de distraction est ainsi évité. Comme vous pourrez le constater, cette technique est souvent utilisée pour les portraits.

La règle des tiers divise la photo en un quadrillage et aligne ses éléments à l’intérieur des cases ou aux intersections de ce quadrillage. Lorsque des personnes sont photographiées, leurs visages sont généralement positionnés dans la case centrale de la photo, afin que leurs traits ressortent davantage.

Sur la photo ci-dessous, le sujet est au centre et sa tête se trouve dans la case centrale du quadrillage, ce qui attire automatiquement l’attention de l’observateur. Les conduits et les rampes d’escalier sont également des lignes directrices.

Nikon magazine - Composition techniques
Nikon magazine - Composition techniques
À droite/en haut : D750 + NIKKOR AF-S 35mm f/1.4G, 1/1000 s, f/1.4, 100 ISO. À gauche/en bas : D750 + NIKKOR AF-S 50mm f/1.4G, 1/400 s, f/1.4, 120 ISO ©John Bogna
Motifs et textures

La répétition de motifs et de textures peut être visuellement intéressante et rendre les objets du quotidien abstraits. Notre cerveau est comme une machine qui reconnaît les motifs. C’est pourquoi nous sommes attirés par les motifs présents dans notre environnement.

La photo d’un gratte-ciel de centre-ville ci-dessus est un bon exemple de motif répétitif avec les nombreux petits carrés formés par ses fenêtres.

Remplir le cadre de l’image

Vous n’avez pas toujours besoin d’afficher l’objet entier dans votre photo. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur un motif ou une texture présent dans votre sujet, ou montrer des détails intéressants qui ne sont normalement pas visibles pour le spectateur. Si le sujet remplit complètement le cadre de l’image, il absorbe entièrement le regard et peut ainsi l’attirer vers un élément en dehors du cadre.

Ci-dessous, j’ai rempli le cadre de l’image uniquement avec une tasse de café et le plateau d’une table en bois. Cela oblige l’observateur à se concentrer sur les formes, les couleurs et les textures de la photo, comme les bulles du café.

Nikon magazine - Composition techniques
Nikon magazine - Composition techniques
À gauche/en haut : Nikon Z6II + NIKKOR AF-S 50mm f/1.4G (via l’adaptateur pour monture II), 1/320 s, f/1.4, 800 ISO. À droite/en bas : D750 + NIKKOR AF-S 35mm f/1.4G, 1/80 s, f/6.3, 100 ISO ©John Bogna
Utiliser la profondeur et la mise au point pour renforcer la tension visuelle

Le positionnement du sujet vous permet de créer des accents visuels. L’ajout d’objets flous en arrière-plan et/ou au premier plan permet de créer de la profondeur et de guider le regard des observateurs dans toute la photo.

Sur la photo ci-dessus, le premier plan flou crée de la profondeur et attire naturellement le regard sur les parties plus claires de la photo et sur le sujet, la DeLorean. L’écran en arrière-plan ajoute une tridimensionnalité.

Utilisez ce guide comme point de départ

Il existe environ sept à 30 règles de composition, selon l’endroit où vous regardez. Mais ce ne sont pas des règles absolues. Il s’agit plutôt de lignes directrices que vous pouvez utiliser pour mieux comprendre le fonctionnement d’une photo. Vous pouvez ensuite les adapter de manière créative ou les ignorer.

Aucune de ces lignes directrices n’est valable en toutes circonstances. Remplir le cadre avec un portrait peut sembler étrange si vous utilisez la mauvaise focale. Mais le simple fait d’inclure un bras ou une main peut créer un équilibre intéressant et une certaine tension.

Comme pour presque tout en photographie, la règle est la même : faites des essais pour trouver ce qui vous plaît. Lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise dans la composition de l’image, essayez quelque chose de nouveau et commencez à enfreindre les règles.

Options de partage

En savoir plus sur le b.a.-ba de l’appareil photo

L’appareil photo en bref

Produits phares

L’amélioration de vos photographies commence ici

7 min de lecture
Camera 101
Camera 101 18 avr. 2025John Bogna

Qu’est-ce que l’ISO en photographie ?

5 min de lecture
Camera 101
Camera 101 18 avr. 2025John Bogna

Qu’est-ce que l’ouverture en photographie ?

4 min de lecture
Camera 101
Camera 101 18 avr. 2025John Bogna

Qu’est-ce que la vitesse d’obturation en photographie ?

nikon-image

Unlock greater creativity